Programmes

L'offre d’encouragement des échanges et de la mobilité de Movetia contient plusieurs programmes destinés à divers groupes cibles dans les différents domaines du système éducatif. Au moyen de la fonction de recherche, vous trouverez ici le programme qui répond à vos besoins et à vos attentes.

Echange de classes

Des classes de régions linguistiques suisses différentes se rendent les unes chez les autres et apprennent à cette occasion une langue étrangère. Elles peuvent développer des activités communes, se rendre visite ou organiser un échange limité dans le temps. Movetia soutient les rencontres de classes des degrés primaire et secondaire et les rencontres de classes d’écoles professionnelles.

Echange durant les vacances

Pour apprendre une langue étrangère, rien ne vaut l’immersion. Des élèves peuvent changer de famille pour le temps des vacances. Ils se rendent dans une autre région linguistique, chez une famille où ils apprennent non seulement la langue mais aussi les habitudes locales. Gratuitement. 

Programme suisse pour Erasmus+

Erasmus+ est le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l’Union européenne et fait partie, à l’échelle mondiale, des instruments majeurs d’encouragement des séjours à l’étranger et de la collaboration institutionnelle.

Mobilité internationale en dehors de l’Europe

Venez enrichir la mobilité et la coopération de vos idées nouvelles à l’échelle du monde entier: les nouveaux programmes internationaux de Movetia s’adressent aux institutions de formation suisses souhaitant tester des modèles de coopération novateurs ainsi que de nouvelles idées de mobilité – ceci, au-delà des frontières de l’Europe.

Swiss-European Mobility Programme (SEMP) / Erasmus

La solution suisse pour Erasmus+ dans le domaine tertiaire s’appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP. SEMP offre aux établissements d’enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s, le corps professoral ainsi que le personnel administratif pour des séjours d’études, de stage, d’enseignement ou de formation continue en Europe. 

Jeunesse en Action

Des rencontres entre jeunes au niveau européen: Jeunesse en Action soutient des organisations ainsi que des animateurs jeunesse dans des projets variés qui permettent aux participants d’élargir leur réseau, de bénéficier de nouvelles impulsions et d’acquérir une expérience enrichissante. 

Programme d'assistance de langue

Acquérir de premières expériences professionnelles en tant qu’enseignant, tout en améliorant ses connaissances linguistiques et en vivant des expériences interculturelles enrichissantes, telles sont les possibilités offertes aux assistants de langue dans les écoles d’accueil, en Suisse et à l’étranger. Les écoles d’accueil profitent à leur tour d’un cours de langue authentique et motivant.

EchangeChœurs

Le programme d’échange EchangeChœurs rassemble les chœurs d’enfants et de jeunes par-delà les frontières linguistiques. Sont encouragés les projets d’échange choral ayant lieu en Suisse et auxquels participent des enfants et des jeunes de moins de 25 ans.

Classe d’école Suisse-Inde

Collaborer et élaborer un projet commun : La rencontre entre une classe suisse et une classe indienne qui donne des ailes aux élèves de secondaire II  

Programmes cantonaux

Certains cantons proposent des programmes d'échanges individuels et d'échanges en groupe, ouverts à leurs résidents. Movetia tient à jour une liste de ces programmes cantonaux et présente les liens directs vers les sites internets spécifiques à ces programmes. 

Recherche d'un programme

Movetia soutient, promeut et facilite les échanges et la mobilité dans les domaines de l’éducation formelle, non-formelle et informelle.

Programme

Description de projet

AlpConnectar

Programme d’échange national destiné spécialement aux écoles primaires, AlpConnectar s’adresse aux enseignants qui souhaitent développer l’apprentissage d’une deuxième langue nationale dans un contexte didactique interdisciplinaire et sous la forme de projet.

Classe d’école Suisse-Inde

Collaborer et élaborer un projet commun: La rencontre entre une classe suisse et une classe indienne qui donne des ailes aux élèves de secondaire II.

Coopération européenne Jeunesse en Action

Les partenariats stratégiques sont des projets de coopération à long terme ayant pour but de promouvoir l’innovation dans les secteurs d’éducation formelle et non formelle. Les coopérations incluent divers types d’activités pour permettre aux organismes participants de réaliser leurs objectifs.

Coopération européenne dans l'enseignement scolaire

Les partenariats stratégiques promeuvent à l’échelle européenne la coopération entre établissements du secteur de l’enseignement scolaire afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et d’améliorer la qualité de l’enseignement scolaire. Les partenariats scolaires permettent aux écoles de réaliser des projets de classe avec des écoles partenaires en Europe.

Coopération européenne dans l'enseignement tertiare

Les institutions suisses peuvent participer à des projets de coopération Key Action 2 (partenariats stratégiques et Knowledge Alliances) de deux manières : en tant que partenaire officiel dans le cadre d’Erasmus+ ou en tant que partenaire associé dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+.

Coopération européenne dans la Formation des adultes

Les partenariats stratégiques promeuvent à l’échelle européenne la coopération entre établissements du secteur de la formation des adultes afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et d’améliorer la qualité de la formation des adultes.

Coopération européenne dans la Formation professionnelle

Les partenariats stratégiques promeuvent à l’échelle européenne la coopération entre les institutions de la formation professionnelle, les organisations du monde du travail et les entreprises afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et la coopérationen matière d'innovation.

Echange & Science

Des classes de 8e à 10e année du degré primaire de la Suisse romande et de la Suisse alémanique se rencontrent pendant une journée d’échange à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et lors d’un échange scientifique en Suisse alémanique. Les inscriptions sont déposées par les enseignant-e-s.

Echange de classes

Une rencontre entre des classes venant de différentes régions linguistiques de Suisse peut se dérouler selon différents scénarios: des activités réalisées en commun, des visites réciproques, des échanges par demi-classes ou un camp. Movetia soutient ces rencontres pour les élèves de l’école obligatoire, des écoles de maturité gymnasiale ou de culture générale et des établissements de formation professionnelle. Les demandes de subventions peuvent être envoyées par les enseignants ou les directeurs d’établissements.

Echange durant les vacances

L’échange durant les vacances permet aux jeunes de 11 à 18 ans de partager la vie d’une famille d’une autre région linguistique de Suisse durant une ou deux semaines de vacances puis d’accueillir à leur tour leur partenaire d’échange dans leur famille. Les jeunes sont jumelés selon la région linguistique de leur choix et passent du temps ensemble au sein des deux familles.

EchangeChœurs

Le programme d’échange EchangeChœurs rassemble les chœurs d’enfants et de jeunes par-delà les frontières linguistiques. Sont encouragés les projets d’échange choral ayant lieu en Suisse et auxquels participent des enfants et des jeunes de moins de 25 ans (au maximum 10% des participant(e)s peuvent être plus agé(e)s, mais pas plus que 30 ans).

Formation continue européenne

La participation à une formation continue européenne de Jeunesse en Action est une chance pour tous ceux qui souhaitent nouer des liens au travers de l’animation jeunesse dans toute l’Europe. Elle leur permet de mettre en œuvre des projets internationaux ou de discuter de questions ayant trait au quotidien de l’animation jeunesse avec des collègues de l’Europe entière. Les offres sont extrêmement variées et la participation est simple et peu coûteuse.

Jeunesse en Action

Jeunesse en Action encourage les échanges au niveau européen et la coopération transfrontalière dans les activités de jeunesse extrascolaires. Des rencontres de groupes de jeunes venant de différents pays, des rencontres de formation continue dans toute l’Europe ou des projets de coopération transnationaux pour le développement de la qualité: Les organisations de jeunesse ainsi que les animatrices et animateurs jeunesse sont soutenus dans l’organisation de projets internationaux variés.

Jeunesse et politique

A travers des projets transnationaux sur le thème Jeunesse et politique, les jeunes apprennent à connaître concrètement le sens de la participation politique et les processus démocratiques. Ensemble avec des jeunes d’autres pays et des décideurs, ils débattent de thèmes politiques concernant la jeunesse.

Mobilité européenne dans l'enseignement scolaire

Le projet de mobilité soutient les formations continues, les stages d’observation et les missions d’enseignement des enseignants et des autres membres du personnel des écoles dans des pays étrangers européens.

Mobilité européenne dans l'enseignement tertiaire : Swiss-European Mobility Programme (SEMP) / ERASMUS

La solution suisse pour Erasmus+ pour l'enseignement tertiaire s'appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP. SEMP offre aux institutions d'enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s, le corps professoral ainsi que le personnel administratif pour des séjours d’études, de stage, d’enseignement ou de formation continue en Europe.

Mobilité européenne dans la Formation des adultes

Proposer à son personnel une formation continue à l’étranger, c’est contribuer à son développement personnel et professionnel. C’est également créer un réseau international de contacts enrichissant pour son établissement. Les projets de mobilité concernent la réalisation de stages d’observation (job shadowings), de formations continues (cours, séminaires, conférences…) ou de missions d’enseignement en Europe pour le personnel des établissements de formation des adultes.

Mobilité européenne dans la Formation professionnelle

De l’expert local à l’acteur global : les institutions qui font preuve d’innovation peuvent encourager les personnes en formation, les jeunes diplômés ainsi que les responsables de la formation professionnelle à effectuer un séjour à l’étranger européen pour améliorer de manière ciblée leurs compétences linguistiques, professionnelles, culturelles et sociales.

Mobilité européenne pour animatrices et animateurs jeunesse

Le réseautage et les échanges entre spécialistes chargés de l’animation jeunesse de différents pays visent à favoriser le développement de la qualité de l’animation jeunesse en Suisse.

Mobilité internationale en matière de formation professionnelle

Séjours dans le monde entier: les institutions de la formation professionnelle peuvent préparer les personnes en formation, les jeunes diplômé-e-s ainsi que les responsables de la formation professionnelle ou encore les enseignant-e-s à une vie (de travail) à l’échelle internationale. Les participant-e-s à ces projets de mobilité découvrent ainsi la culture du travail et de la formation d’autres pays et mettent en place une coopération fructueuse en dépassant les différences culturelles. Outre leurs compétences linguistiques et leurs savoirs liés au projet, ils ont aussi l’opportunité de développer leur connaissance du pays partenaire. C’est ainsi que naissent des relations durables entre les personnes en formation venant de Suisse et les employeurs étrangers – point de départ pour d’autres formes de collaboration.

Partenariats scolaires internationaux

Les élèves participent à des échanges avec des enfants du même âge en provenance d’autres régions culturelles et linguistiques en dehors de l’Europe. Les partenariats internationaux permettent aux écoles suisses d’organiser de tels échanges de classe pour leurs élèves et d’aborder ainsi dans leurs cours des expériences vécues dans le monde entier. Les élèves concernés des deux pays élaborent un projet en commun et se rencontrent, accompagnés de leurs enseignant-e-s.

Programme d’assistance de langue

Acquérir de premières expériences professionnelles en tant qu’enseignant, tout en améliorant ses connaissances linguistiques et en vivant des expériences interculturelles enrichissantes, telles sont les possibilités offertes aux assistants de langue dans les écoles d’accueil, en Suisse et à l’étranger. Les écoles d’accueil profitent à leur tour d’un cours de langue authentique et motivant.

Programme pilote international

Venez enrichir la mobilité et la coopération de vos idées nouvelles à l’échelle du monde entier: les nouveaux programmes internationaux de Movetia s’adressent aux institutions de formation suisses souhaitant tester des modèles de coopération novateurs ainsi que de nouvelles idées de mobilité – ceci, au-delà des frontières de l’Europe.

Programmes cantonaux

Certains cantons suisses gèrent des programmes d’échanges et de mobilité de groupe ou individuels. Ces programmes sont proposés aux élèves, aux apprentis, aux enseignants ou aux établissements scolaires de ces cantons, en collaboration ou non avec des cantons partenaires. 

Programmes internationaux intensifs d'enseignement tertiaire

Les programmes intensifs mondiaux sont des cycles de formation de courte durée organisés conjointement par au moins deux institutions d'enseignement tertiaire. Des étudiant-e-s et des professeur-e-s de hautes écoles et d’écoles supérieures suisses testent des offres de formation novatrices et multidisciplinaires lors d’échanges de courte durée hors d’Europe.

Projets carte blanche

La carte blanche pour projets permet de tester de nouveaux modes de coopération et de faire de nouvelles expériences de mobilité avec de nouveaux partenaires dans des pays situés en dehors de l’Europe ainsi que de renforcer des partenariats existants. Le type de coopération et la forme de la mobilité sont libres.

Rencontre de jeunes

Lors d’une rencontre de jeunes, ces derniers découvrent comment les personnes de leur âge vivent dans d’autres pays. La réalisation d’un projet commun ouvre de nouvelles perspectives aux jeunes et leur permet de développer leur sens des responsabilités et leur confiance en soi.

Service volontaire européen

D’une durée de deux semaines à une année, le Service volontaire européen (SVE) est une offre qui s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes et qui leur permet d’effectuer un engagement d’intérêt général à l’étranger et de vivre à cette occasion une expérience personnelle.