Programmes

L'offre d’encouragement des échanges et de la mobilité de Movetia contient plusieurs programmes destinés à divers groupes cibles dans les différents domaines du système éducatif. Au moyen de la fonction de recherche, vous trouverez ici le programme qui répond à vos besoins et à vos attentes.

Echange de classes

Des classes de régions linguistiques suisses différentes se rendent les unes chez les autres et apprennent à cette occasion une langue étrangère. Elles peuvent développer des activités communes, se rendre visite ou organiser un échange limité dans le temps. Movetia soutient les rencontres de classes des degrés primaire et secondaire et les rencontres de classes d’écoles professionnelles.

Echange durant les vacances

Pour apprendre une langue étrangère, rien ne vaut l’immersion. Des élèves peuvent changer de famille pour le temps des vacances. Ils se rendent dans une autre région linguistique, chez une famille où ils apprennent non seulement la langue mais aussi les habitudes locales. Gratuitement. 

Programme suisse pour Erasmus+

Erasmus+ est le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l’Union européenne et fait partie, à l’échelle mondiale, des instruments majeurs d’encouragement des séjours à l’étranger et de la collaboration institutionnelle.

Mobilité internationale en dehors de l’Europe

Venez enrichir la mobilité et la coopération de vos idées nouvelles à l’échelle du monde entier: les nouveaux programmes internationaux de Movetia s’adressent aux institutions de formation suisses souhaitant tester des modèles de coopération novateurs ainsi que de nouvelles idées de mobilité – ceci, au-delà des frontières de l’Europe.

Swiss-European Mobility Programme (SEMP) / Erasmus

La solution suisse pour Erasmus+ dans le domaine tertiaire s’appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP. SEMP offre aux établissements d’enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s, le corps professoral ainsi que le personnel administratif pour des séjours d’études, de stage, d’enseignement ou de formation continue en Europe. 

Jeunesse en Action

Des rencontres entre jeunes au niveau européen: Jeunesse en Action soutient des organisations ainsi que des animateurs jeunesse dans des projets variés qui permettent aux participants d’élargir leur réseau, de bénéficier de nouvelles impulsions et d’acquérir une expérience enrichissante. 

Programme d'assistance de langue

Acquérir de premières expériences professionnelles en tant qu’enseignant, tout en améliorant ses connaissances linguistiques et en vivant des expériences interculturelles enrichissantes, telles sont les possibilités offertes aux assistants de langue dans les écoles d’accueil, en Suisse et à l’étranger. Les écoles d’accueil profitent à leur tour d’un cours de langue authentique et motivant.

EchangeChœurs

Le programme d’échange EchangeChœurs rassemble les chœurs d’enfants et de jeunes par-delà les frontières linguistiques. Sont encouragés les projets d’échange choral ayant lieu en Suisse et auxquels participent des enfants et des jeunes de moins de 25 ans.

Classe d’école Suisse-Inde

Collaborer et élaborer un projet commun : La rencontre entre une classe suisse et une classe indienne qui donne des ailes aux élèves de secondaire II  

Recherche d'un programme

Movetia soutient, promeut et facilite les échanges et la mobilité dans les domaines de l’éducation formelle, non-formelle et informelle.

Programme

Description de projet

Coopération européenne dans l'enseignement scolaire

Les partenariats stratégiques promeuvent à l’échelle européenne la coopération entre établissements du secteur de l’enseignement scolaire afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et d’améliorer la qualité de l’enseignement scolaire. Les partenariats scolaires permettent aux écoles de réaliser des projets de classe avec des écoles partenaires en Europe.

Coopération européenne dans la Formation des adultes

Les partenariats stratégiques promeuvent à l’échelle européenne la coopération entre établissements du secteur de la formation des adultes afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et d’améliorer la qualité de la formation des adultes.

Coopération européenne dans la Formation professionnelle

Les partenariats stratégiques promeuvent à l’échelle européenne la coopération entre les institutions de la formation professionnelle, les organisations du monde du travail et les entreprises afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et la coopérationen matière d'innovation. 

Coopération européenne dans le niveau de formation tertiaire

Les institutions suisses peuvent participer à des projets de coopération Key Action 2 (partenariats stratégiques et Knowledge Alliances) de deux manières : en tant que partenaire officiel dans le cadre d’Erasmus+ ou en tant que partenaire associé dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+

Mobilité européenne dans l'enseignement scolaire

Mobilité européenne dans la Formation des adultes

Proposer à son personnel une formation continue à l’étranger, c’est contribuer à son développement personnel et professionnel. C’est également créer un réseau international de contacts enrichissant pour son établissement. Les projets de mobilité concernent la réalisation de stages d’observation (job shadowings), de formations continues (cours, séminaires, conférences…) ou de missions d’enseignement en Europe pour le personnel des établissements de formation des adultes.

Mobilité européenne dans la Formation professionnelle

De l’expert local à l’acteur global : les institutions qui font preuve d’innovation peuvent encourager les personnes en formation, les jeunes diplômés ainsi que les responsables de la formation professionnelle à effectuer un séjour à l’étranger européen pour améliorer de manière ciblée leurs compétences linguistiques, professionnelles, culturelles et sociales.

Mobilité européenne dans la formation tertiaire : Swiss-European Mobility Programme (SEMP) / ERASMUS

La solution suisse pour Erasmus+ dans le domaine tertiaire s'appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP. SEMP offre aux institutions d'enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s, le corps professoral ainsi que le personnel administratif pour des séjours d’études, de stage, d’enseignement ou de formation continue en Europe.