Assistance de langue pour les écoles suisses

Par l’engagement d’un-e assistant-e de langue de l’étranger, l’école d’accueil reçoit un soutien pour l’enseignement non seulement de la langue étrangère mais aussi dans la langue en question (cours d’immersion ou classes bilingues). Les semaines thématiques ou de projet gagnent en outre en authenticité. Les personnes chargées de l’assistanat de langue contribuent par ailleurs à enrichir le contexte pédagogique international des écoles d’accueil.

Les avantages pour les enseignants de l’école d‘accueil sont nombreux. L’assistant-e de langue participe à l’enseignement et facilite l’organisation en demi-classes ou par petits groupes. Les différences de niveau peuvent ainsi être rattrapées et compensées de manière ciblée.

Les assistants de langue apportent de la documentation de leur pays d’origine et, en développant des thèmes d’actualité, créent des liens avec le monde des élèves. Ces derniers sont ainsi motivés à utiliser activement la langue étrangère et parviennent à surmonter leurs blocages linguistiques. Toutes ces mesures ont des effets positifs sur les résultats des examens finaux et internationaux. 

Quelles écoles peuvent participer au programme?

L’offre s’adresse à des écoles suisses du degré secondaire II (écoles secondaires, écoles professionnelles et écoles de maturité professionnelle). Sur demande, des écoles d’autres degrés peuvent également être prises en compte.

Formation continue linguistique pour de jeunes enseignants suisses

Movetia place également de jeunes enseignants suisses dans des écoles d’accueil en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne et en Autriche. Ces jeunes enseignants doivent avoir moins de trois ans d’expérience professionnelle pour participer au programme.

Délai d’inscription

Assistance de langue pour les écoles suisses:
31 janvier 2018 ou date à convenir

Documents

Contact

E-mail
+41 32 462 00 72