Quelles écoles peuvent participer?

L’offre s’adresse à des écoles suisses du degré secondaire II (écoles secondaires, écoles professionnelles et écoles de maturité professionnelle). Sur demande, des écoles d‘un autre degré peuvent également être prises en considération.

Pays d’origine des partenaires

Le programme d’assistance de langue est organisé de manière bilatérale avec l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la France et la Grande-Bretagne. Movetia examine actuellement la possibilité d'établir un nouvel partenariat avec l'Irlande. Des assistant-e-s de langue italophones peuvent en outre être placées de manière unilatérale.

Profil des candidat-e-s

Peuvent participer au programme les candidat-e-s qui remplissent les conditions ci-après.

Langue maternelle
Les candidat-e-s sont de langue maternelle française, allemande, anglaise, italienne ou espagnole ou ont un niveau de langue équivalent.

Etudes
Etudes de quatre semestres au moins ou diplôme

  1. en langue et littérature allemandes, anglaises, françaises, espagnoles ou italiennes;
  2. en allemand (DaF), anglais (EFL), français (FLE), espagnol ou italien, langues étrangères;
  3. dans un autre domaine d’études, si possible avec discipline secondaire en langue ou littérature allemandes, anglaises, françaises, espagnoles ou italiennes;
  4. dans une filière d’études universitaire en pédagogie, une haute école pédagogique ou une haute école spécialisée.

Connaissance de la langue de la région d’accueil en Suisse
Les candidat-e-s doivent en principe pouvoir prouver avoir un niveau A2 (Cadre européen commun de référence, CECR) en français ou en allemand, selon la région linguistique suisse concernée, ou pouvoir attester qu’ils/elles sont en mesure de s’assumer seuls dans notre pays.

Autres critères d’admission
Les candidat-e-s doivent par ailleurs disposer d’une bonne culture générale, avoir une clarté d’élocution dans la langue maternelle, posséder des connaissances de base en pédagogie et avoir de l’expérience dans le travail autonome d’encadrement de demi-classes ou de groupes.

Limites d’âge
L’âge des participant-e-s se situe en règle générale entre 21 et 30 ans. Pour les personnes originaires de Grande-Bretagne et de France, la limite d’âge se situe entre 20 et 35 ans. Dans des cas justifiés (projet de famille, deuxième formation, etc.), des exceptions peuvent être faites, le principe suprême régissant toute participation au programme étant de préserver le caractère de stage professionnel. La différence d’âge entre l’assistant-e et les élèves ne doit par ailleurs pas être trop importante afin de permettre une certaine proximité avec le monde des jeunes élèves.

Procédure de sélection

Dans le cas de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Belgique, de l'Espagne, de la France et de la Grande-Bretagne une première sélection des dossiers de candidature est effectuée par l’organisation partenaire à l’étranger. Lors d’une deuxième étape, une concertation a lieu avec Movetia. Cette dernière prend en compte, dans toute la mesure du possible, les souhaits exprimés par les écoles d’accueil.

Au besoin, ou suivant les dispositions de l’organisation partenaire, Movetia accepte aussi de recevoir de manière directe des candidatures provenant des pays partenaires. Les candidat-e-s qui sont présélectionnés dans ce cadre sont en règle générale invités par Movetia à prendre part à un entretien par téléphone ou par skype. Lors d’une troisième étape, la direction de l’école d’accueil procède au choix définitif. De plus amples informations à ce sujet se trouvent dans la «fiche d’information sur le processus de placement du programme d’assistance de langue».

Ecoles d’accueil et tâches

Les assistant-e-s de langue sont principalement employés par des gymnases et des écoles professionnelles du degré secondaire II (écoles secondaires, écoles de maturité professionnelle dont les élèves sont âgés entre 15 et 20 ans). Sur demande, des écoles d’autres degrés peuvent également être prises en compte.

Plusieurs écoles d’accueil – trois au maximum – peuvent proposer en commun un poste d’assistanat. Les droits et les devoirs de la personne en charge d’un assistanat sont définis par cette dernière et l’école dans le cadre d’un accord ou d’un contrat. L’école désigne par ailleurs un ou une mentor pour l’encadrement technique et personnel de l’assistant-e. 

Durée de l’engagement, temps de travail et salaire

En règle générale, l’assistanat dure 10 mois (du 1er septembre au 30 juin). Les écoles en Suisse alémanique proposent souvent un engagement pour l’année scolaire complète (de mi-août à mi-juillet). La charge d’enseignement de l’assistant-e est de 12 heures par semaine (16 leçons à 45 minutes).

Le salaire mensuel brut minimal, avant toute déduction, s’élève à 3200 CHF (salaire net : environ 2550 CHF). Ce montant permet de couvrir les dépenses mensuelles d’une personne seule.

Ces informations sont données à titre indicatif. Le nombre d’heures d’enseignement ainsi que le salaire font l’objet d’un accord contractuel entre l’école ou le canton et le/la participant-e.

Domicile des assistant-e-s

La recherche et le financement d’un logement incombe aux assistant-e-s. Ils doivent être domiciliés en Suisse, de préférence dans le canton d’affectation et dans un lieu proche de l’école d’accueil. Une exception à cette règle peut être autorisée si la personne a des engagements familiaux ou pour d’autres raisons prépondérantes.

Séminaire et questionnaire

Au début de leur séjour ou peu avant, les assistant-e-s de langue participent à un séminaire d’introduction d’une journée en vue de se familiariser avec la vie en Suisse et de se préparer à l’enseignement dans l’école d’accueil. La date de ce séminaire est fixée en fonction de la date de la rentrée scolaire des cantons qui recrutent le plus grand nombre d’assistant-e-s. Les autorités scolaires sont priées de signaler à temps aux assistants la date de ce séminaire afin de leur permettre de planifier leur déplacement.

En vue du contrôle de la qualité et dans une perspective d’optimisation de l’offre, les assistant-e-s sont invités à remplir un questionnaire au terme de leur assistanat. 

Les principales étapes de la procédure de placement

  1. Conseil: Les écoles qui envisagent d’engager pour la première fois une assistant-e peuvent s’adresser à Movetia pour se faire conseiller et pour clarifier les détails.
  2. Inscription: La demande de placement d’un-e assistant-e (déclaration des besoins) ou de prolongation d’un engagement en cours doit être effectuée à l’aide du formulaire d’inscription ou par courriel.
  3. Sélection des dossiers: Dans la plupart des cas, le recrutement s’effectue sur la base de formulaires standardisés, en collaboration avec une organisation partenaire du pays d’origine des assistants. La première évaluation / sélection des dossiers est effectuée par le pays d’origine. Dans la mesure du possible, un entretien d’aptitude est mené par les organisations partenaires participantes au programme dans le pays d’origine. Dans la plupart des cas, cette tâche est cependant assumée par des autorités décentralisées (par ex. des universités).
  4. Placement – en commun avec les organisations partenaires: Movetia reçoit un certain nombre de dossiers de candidature sélectionnés par l’organisation partenaire. Le nombre de dossiers est fonction des besoins annoncés par les écoles d’accueil en Suisse. L’affectation des assistant-e-s auprès des écoles d’accueil suisses est effectuée ensuite sur la base du profil esquissé par les écoles dans le formulaire d’inscription (déclaration des besoins). Les écoles d’accueil reçoivent en règle générale un seul dossier de candidature. Il n’est en effet pas possible de proposer un choix de plusieurs dossiers pour chaque poste. La possibilité de demander, au besoin, un autre dossier dépendra du nombre de candidatures dont dispose l’organisation partenaire. 

Placement – dossiers de candidature adressés directement à Movetia

Pour les assistant-e-s de langue espagnole et italienne, Movetia propose un choix de plusieurs dossiers de candidature aux écoles. 

Informations complémentaires

Des informations complémentaires sur le processus de placement et d’engagement se trouvent dans la liste de contrôle «Procédure et recommandations» ainsi que dans la «fiche d’information sur le processus de placement du programme d’assistance de langue».