Pays d’origine des partenaires

Les assistant-e-s de langue dans les écoles d'accueil suisses sont placé-e-s bilatéralement avec des organisations partenaires en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France et Grande-Bretagne. Movetia collabore également de manière unilatérale avec des partenaires américains et place - sans aucune organisation partenaire - des assistant-e-s de langue d'Italie en Suisse.

Des assistant-e-s de langue suisses sont aussi placé-e-s dans les écoles suisses à l'étranger dans le cadre d’une collaboration avec educationsuisse.

Profil des candidat-e-s

Peuvent participer au programme les candidat-e-s qui remplissent les conditions ci-après.

Langue maternelle
Les candidat-e-s sont de langue maternelle française, allemande, anglaise, italienne ou espagnole ou ont un niveau de langue équivalent.

Etudes
Etudes de quatre semestres au moins ou diplôme

  1. en langue et littérature allemandes, anglaises, françaises, espagnoles ou italiennes;
  2. en allemand (DaF), anglais (EFL), français (FLE), espagnol ou italien, langues étrangères;
  3. dans un autre domaine d’études, si possible avec discipline secondaire en langue ou littérature allemandes, anglaises, françaises, espagnoles ou italiennes;
  4. dans une filière d’études universitaire en pédagogie, une haute école pédagogique ou une haute école spécialisée.

Connaissance des langues régionales du pays d’accueil
Les candidat-e-s doivent pouvoir prouver qu’ils-elles ont un niveau A2 (Cadre européen commun de référence, CECR) en français, en allemand, en italien, en espagnol ou en anglais selon la région linguistique concernée, ou pouvoir attester qu’ils-elles sont en mesure de s’assumer seul-e-s dans le pays d’accueil.

Autres critères d’admission
Les candidat-e-s doivent par ailleurs disposer d’une bonne culture générale, avoir une clarté d’élocution dans la langue maternelle, posséder des connaissances de base en pédagogie et avoir de l’expérience dans le travail autonome d’encadrement de demi-classes ou de groupes.

Limites d’âge
L’âge des participant-e-s se situe en règle générale entre 21 et 30 ans. Pour les personnes originaires de Grande-Bretagne et de France, la limite d’âge se situe entre 20 et 35 ans. Dans des cas justifiés (projet de famille, deuxième formation, etc.), des exceptions peuvent être faites, le principe suprême régissant toute participation au programme étant de préserver le caractère de stage professionnel. La différence d’âge entre l’assistant-e et les élèves ne doit par ailleurs pas être trop importante afin de permettre une certaine proximité avec le monde des jeunes élèves. Des limites d’âge particulières peuvent être définies pour les placements dans les écoles suisses à l’étranger. Elles sont indiquées dans la description du programme consacrée à l’«assistance de langue à l’étranger».

Procédure de sélection pour les écoles d’accueil suisses

Les organisations partenaires d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Espagne, de France et de Grande-Bretagne effectuent une première sélection des candidatures qui leur sont envoyées sur la base des dossiers d’inscription. Dans un deuxième temps, elles se concertent avec Movetia, qui prend en compte, dans la mesure du possible, les souhaits indiqués par les écoles d’accueil.

En cas de besoin, ou en accord avec l’organisation partenaire, Movetia accepte également des candidatures qui lui sont directement envoyées depuis les pays partenaires. Enfin, dans un troisième temps, la direction de l’école d’accueil procède à l’examen final de la candidature.

Procédure de sélection pour les écoles suisses à l’étranger

Movetia effectue une première sélection des candidatures sur la base du dossier d’inscription et, dans la mesure du possible, des souhaits indiqués par les écoles d’accueil.

Dans un deuxième temps, la direction de l’école d’accueil procède à l’examen final de la candidature.

Ecoles d’accueil et tâches

Les droits et les obligations sont régis par un contrat, une décision ou une convention conclus entre l’assistant-e de langue et les autorités scolaires. Les autorités scolaires désignent en outre un-e mentor-e qui sera chargé-e de l’encadrement professionnel et personnel de l’assistant-e de langue.

Assistance de langue conjointe

Plusieurs écoles d’accueil (trois au maximum) peuvent proposer conjointement un poste d’assistant-e de langue. Dans ce cas, une des écoles doit assumer la coordination de la coopération. Elle est responsable de la bonne exécution des démarches dans l’outil administratif du programme d’assistance de langue. Des informations détaillées sont disponibles dans les textes d’aide de cet outil; elles sont accessibles après l’inscription.

De son côté, Movetia s’engage à proposer un-e assistant-e de langue.

Durée de l’engagement, temps de travail et salaire

En règle générale, l’assistanat dure 10 mois (du 1er septembre au 30 juin). Les écoles en Suisse alémanique proposent souvent un engagement pour l’année scolaire complète (de mi-août à mi-juillet). La charge d’enseignement de l’assistant-e est de 12 heures par semaine (16 leçons à 45 minutes).

Le salaire mensuel brut minimal, avant toute déduction, s’élève à 3200 CHF (salaire net : environ 2550 CHF). Ce montant permet de couvrir les dépenses mensuelles d’une personne seule.

Ces informations sont données à titre indicatif. Le nombre d’heures d’enseignement ainsi que le salaire font l’objet d’un accord contractuel entre l’école ou le canton et le/la participant-e.

De son côté, Movetia s’engage à placer un-e assistant-e de langue.

Des conditions cadres particulières s’appliquent aux placements dans les écoles suisses de l’étranger. Elles figurent dans la description du programme consacrée à l’«assistance de langue à l’étranger» et reposent sur un accord conclu entre Movetia et educationsuisse en 2021,

Domicile de l’assistant-e de langue

L’assistant-e de langue se charge en principe lui-elle-même de chercher un logement et de le financer.

Il-elle se domicilie dans le pays d’accueil, de préférence dans la région où se trouve l’école d’accueil (canton en Suisse, province à l’étranger) ou à proximité de celle-ci.

Il-elle est également autorisé-e à avoir son domicile à l’étranger s’il-elle a des engagements familiaux ou pour d’autres raisons prépondérantes. Dans de tels cas, l’école doit clarifier si le fait que le domicile se trouve à l’étranger a des répercussions négatives sur l’octroi d’une autorisation de séjour et d’un permis de travail par les autorités responsables de la migration.

Séminaire de préparation du séjour en Suisse

Les assistant-e-s de langue engagé-e-s dans les écoles d’accueil suisses sont préparé-e-s à la vie en Suisse et à leur activité d’assistant-e peu avant leur séjour en Suisse ou au début de celui-ci. La date à laquelle ce séminaire d’une journée a lieu dépend du début de l’année scolaire en Suisse; elle est aussi proche que possible de celle du début de l’année scolaire.

Les autorités scolaires sont priées d’attirer l’attention des futur-e-s assistant-e-s de langue sur ce séminaire dès qu’elles acceptent de les engager de sorte qu’ils-elles puissent en tenir compte dans la planification de leur arrivée en Suisse.

Séminaire de préparation du séjour dans les écoles suisses de l’étranger

Les assistant-e-s de langue engagé-e-s dans les écoles suisses de l’étranger sont préparé-e-s à la vie à l’étranger et à leur activité d’assistant-e lors d’un «séminaire Outgoing». Ce séminaire, d’une durée d’une journée, a lieu au mois de juin.

Les préparations propres aux différents pays sont expliquées dans la description du programme consacrée à l’«assistance de langue à l’étranger» et reposent sur un accord conclu entre Movetia et educationsuisse en 2021.

Sondage

Au terme de l’assistance, les assistant-e-s de langue sont invité-e-s à répondre à une enquête. Celle-ci permet d’effectuer un contrôle de qualité et d’améliorer l’offre.

Informations complémentaires

Des détails complémentaires sur la procédure de placement et d’engagement figurent dans les documents «Guide pour les placements» et «Etapes de la procédure de placement» (voir colonne de droite).