Les ancien-ne-s assistant-e-s de langue partagent leur engouement et répondent aux questions relatives au programme d’assistance de langue.

Les ambassadrices de programme de Movetia se sont jadis lancées dans l’inconnu en tant que participantes au programme. Ils ont tous fait partie du programme d’assistance de langue et ont ainsi recueilli une première expérience d’enseignement dans une culture différente de la leur, enseigné dans leur langue maternelle et, par la même occasion, approfondi leurs connaissances de la langue du pays d’accueil. Le séjour à l’étranger fut pour eux-elles un enrichissement durable.

Que ressent-on quand on se tient pour la première fois devant une classe de langue étrangère ? Qu’est-ce qui intéresse et motive les élèves, que souhaitent-ils-elles savoir au sujet de la Suisse ? Comment trouve-t-on un hébergement à l’étranger ? Movetia répond aux questions relatives au processus de candidature, tandis que les ambassadrices de programme parlent de leur vécu – une combinaison parfaite ! Movetia leur a confié la mission d’inciter d’autres jeunes enseignant-e-s à sauter le pas à leur tour. Les ancien-ne-s assistant-e-s de langue conseillent les personnes intéressées et répondent à leurs questions. L’avantage de cette démarche ? Les futur-e-s assistant-e-s de langue peuvent s’adresser à un-e interlocuteur-rice crédible et évaluer ainsi si leurs attentes correspondent à la réalité. Ils apprennent, de première main, ce que le travail d’assistant-e de langue implique. Les ambassadrices de programme renseignent volontiers quant à la vie sur place et au travail au sein des écoles d’accueil.

Vous trouverez des informations détaillées concernant les conditions de participation, la durée de l’engagement, la charge d’enseignement ainsi que le salaire dans les différents pays participant au programme en consultant les descriptifs de programmes de Movetia.

Apprenez-en plus au sujet des ambassadrices de programme et contactez-les directement (à partir d'août) par e-mail.  

La France a également des ambassadrices pour son programme d’assistance de langue. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'ambassadrice de programme, Marie Rossier, raconte :


L'ancienne ambassadrice de programme, Pauline Bachofner, raconte :

Ambassadrice de programme Katja Lugrin

Pays: Allemagne
Année scolaire: 2021/2022
Ecoles: Gymnasium Kreuzgasse, Köln
Langues parlées: Français, allemand et anglais

Avez-vous des questions? Contactez Katja Lugrin par email

Raisons qui m’ont poussée à devenir assistante de langue:

J'étais en 3ème année de Bachelor en enseignement au degré secondaire I avec les branches allemand langue étrangère, français langue étrangère et anglais à Fribourg. Pour terminer mon Bachelor, je devais séjourner au moins 3 mois en Allemagne. Comme je parle suisse-allemand à la maison, j'ai pensé qu'un simple séjour dans une école de langue en Allemagne n'était pas assez challenging pour moi. J'ai donc entendu parlé à l'université du programme Movetia. Comme je vais devenir enseignante, j'ai pensé que cela pourrait être une excellente expérience pour mon futur métier. Pouvoir combiner le contact avec les élèves ainsi que l'amélioration de mon Allemand me semblait une superbe idée.

À qui recommanderais-je le programme

Je pense que ce programme est vraiment une bonne expérience pour les personnes qui veulent devenir enseignant-e- Premièrement, on est en contact tous les jours avec les élèves ainsi que les collègues. De plus, on apprend à connaître un autre système éducatif d'un autre pays et on rencontre pleins de différentes façons d'enseigner. Ce programme nous permet de réaliser si le métier d'enseignant-e est vraiment ce que l'on veut faire plus tard ou non. Je conseille également ce programme pour les personnes qui ne souhaite pas forcément devenir enseignant-e car il ceci peut ouvrir pleins d'autres portes et on découvre également un nouveau pays d'une façon très concrète. Je conseille quand même que les gens qui veulent faire ce programme aient un bon feeling avec les enfants/élèves, car on passe beaucoup de temps avec eux et on a un grand impact sur leur vie à l'école.

Ambassadrice de programme Janine Felix

Pays d'accueil:  Espagne, Cordoue
Année scolaire: 2021/2022
Ecole: CEIP Al-Ándalus
Langues parlées: Allemand, espagnol et anglais

Avez-vous des questions? Contactez Janine Felix par email

Raisons qui m’ont poussée à devenir assistante de langue:

J'ai trouvé l'activité d'assistant de langue dans une école en Espagne très passionnante et liée à un défi pédagogique. En même temps, je voulais améliorer mon espagnol, car j'étudie les études hispaniques et mon objectif est d'obtenir le diplôme de professeur de lycée. Je voyais le programme d'assistance de langue comme une formidable opportunité de parler espagnol plus couramment et de me développer professionnellement. J'étais également intéressée par la découverte de nouveaux styles d'enseignement et de nouvelles cultures scolaires.

À qui recommanderais-je le programme

A tous ceux qui sont ouverts aux défis et qui sont intéressés par la découverte d'un nouveau pays, de nouvelles personnes et d'une nouvelle culture.

Ambassadrice de programme Marie Rossier

Pays: Grande-Bretagne, Angleterre
Année scolaire: 2021/2022
Ecoles: St Bede's et St Joseph's Catholic College
Langues parlées: Français et anglais

Avez-vous des questions? Contactez Marie Rossier par email

Raisons qui m’ont poussée à devenir assistante de langue:

J’ai toujours été intéressée par l’enseignement et j’avais déjà un peu d’expérience avec des cours de soutien ou des remplacements que j’avais effectués. Être assistante de langue était l’occasion rêvée pour acquérir davantage d’expérience et voir s’il s’agissait vraiment du métier fait pour moi. De plus, me destinant à enseigner l’anglais, un séjour de minimum 6 mois dans un pays anglophone est requis. Cela représentait donc l’occasion d’améliorer mon anglais et aussi de faire une pause dans ma vie étudiante.

À qui recommanderais-je le programme

Les gens qui se destinent à l'enseignement en particulier, mais également à des gens cherchant une expérience de travail à l'étranger.