Les ancien-ne-s assistant-e-s de langue partagent leur engouement et répondent aux questions relatives au programme d’assistance de langue. Une première pour Movetia, qui n’avait pas encore eu recours à des ambassadeur et ambassadrices jusqu’ici.

Les premier-ère-s ambassadeur et ambassadrices de programme de Movetia se sont jadis lancé-e-s dans l’inconnu en tant que participant-e-s au programme. Ils ont tous fait partie du programme d’assistance de langue et ont ainsi recueilli une première expérience d’enseignement dans une culture différente de la leur, enseigné dans leur langue maternelle et, par la même occasion, approfondi leurs connaissances de la langue du pays d’accueil. Le séjour à l’étranger fut pour eux-elles un enrichissement durable.

Que ressent-on quand on se tient pour la première fois devant une classe de langue étrangère ? Qu’est-ce qui intéresse et motive les élèves, que souhaitent-ils-elles savoir au sujet de la Suisse ? Comment trouve-t-on un hébergement à l’étranger ? Movetia répond aux questions relatives au processus de candidature, tandis que les ambassadeur et ambassadrices de programme parlent de leur vécu – une combinaison parfaite ! Movetia leur a confié la mission d’inciter d’autres jeunes enseignant-e-s à sauter le pas à leur tour. Les ancien-ne-s assistant-e-s de langue conseillent les personnes intéressées et répondent à leurs questions. L’avantage de cette démarche ? Les futur-e-s assistant-e-s de langue peuvent s’adresser à un-e interlocuteur-rice crédible et évaluer ainsi si leurs attentes correspondent à la réalité. Ils apprennent, de première main, ce que le travail d’assistant-e de langue implique. Les ambassadeur et ambassadrices de programme renseignent volontiers quant à la vie sur place et au travail au sein des écoles d’accueil.

Vous trouverez des informations détaillées concernant les conditions de participation, la durée de l’engagement, la charge d’enseignement ainsi que le salaire dans les différents pays participant au programme en consultant les descriptifs de programmes de Movetia.

Apprenez-en plus au sujet des ambassadeur-rice-s de programme et contactez-les directement (à partir d'août) par e-mail.  

La France a également des ambassadeurs pour son programme d’assistance de langue. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'ambassadrice de programme, Pauline Bachofner, raconte :