Assistance de langue en Suisse

Les étudiant-e-s et les diplômé-e-s d’universités, de hautes écoles spécialisées et de hautes écoles pédagogiques ainsi que des enseignant-e-s encore non expérimentés originaire d’un pays étranger peuvent être engagés en Suisse comme assistant-e-s de langue dans une école secondaire, une école professionnelle ou une école de de maturité professionnelle. Ils doivent être de langue maternelle anglaise, allemande, française, italienne ou espagnole, avoir grandi à l’étranger et être ressortissant de l’Union européenne. Le programme est également ouvert aux Suisses de l’étranger domiciliés dans un pays dont la langue officielle est l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol ou l’italien.

Procédure

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature pour deux régions linguistique en Suisse:
  • partie germanophone: enseignement en anglais, en français, en espagnol ou en italien
  • partie francophone: enseignement en anglais, en allemand, en espagnol ou en italien
Dans un premier temps, l’organisation participante au programme du pays partenaire concerné gère les inscriptions. Si le pays concerné ne dispose d’aucune organisation partenaire, les personnes intéressées pourront postuler directement auprès de Movetia à l’aide d’un formulaire en ligne. Avant d’envoyer la candidature en ligne, il convient toutefois de vérifier si les conditions de participation sont remplies (voir les informations détaillées dans la colonne de droite). 

Frais de placement

Le service de placement de Movetia est gratuit pour les participants. 

Salaire

Les assistant-e-s de langue sont rémunérés. Le salaire minimal recommandé s’élève à environ 3 200 CHF bruts par mois. Les frais de logement, de nourriture, d’assurance, de voyage, etc. sont à la charge des participants.