Critères de candidature

Peuvent participer au programme les personnes qui remplissent les conditions ci-après.

Langue maternelle

Les candidat-e-s doivent être de langue maternelle française, allemande, anglaise, italienne ou es-pagnole ou avoir un niveau de langue équivalent.

Formation

Les candidats doivent avoir étudié quatre semestres au moins ou être titulaires d’un diplôme:

  1. en langue et littérature allemandes, anglaises, françaises, espagnoles ou italiennes;
  2. en allemand (DaF), anglais (EFL), français (FLE), espagnol ou italien, langues étrangères;
  3. dans un autre domaine d’études, de préférence  avec discipline secondaire en langue ou littérature allemandes, anglaises, françaises, espagnoles ou italiennes;
  4. dans une filière d’études universitaire en pédagogie, une haute école pédagogique ou une haute école spécialisée.

Connaissance de la langue de la région d’accueil en Suisse

Les candidat-e-s doivent en principe pouvoir prouver avoir un niveau A2 ou B1 (Cadre européen commun de référence, CECR) en français, en allemand ou italien, selon la région linguistique suisse concernée. Certaines écoles acceptent même les candidats qui ne parlent que très bien anglais.

Autres critères d’admission et limites d’âge

Les candidat-e-s doivent par ailleurs disposer d’une bonne culture générale, avoir une clarté d’élocution dans la langue maternelle, posséder des connaissances de base en pédagogie et avoir de l’expérience dans le travail autonome d’encadrement de demi-classes ou de groupes. L’âge des participant-e-s se situe en règle générale entre 21 et 30 ans. Pour les personnes originaires de Grande-Bretagne, Allemagne et de France, la limite d’âge se situe entre 20 et 35 ans. Dans des cas justifiés (projet de famille, deuxième formation, etc.), des exceptions peuvent être faites, le principe suprême régissant toute participation au programme étant de préserver le caractère de stage professionnel. La différence d’âge entre l’assistant-e et les élèves ne doit par ailleurs pas être trop importante afin de permettre une certaine proximité avec le monde des élèves.

Procédure de sélection

Une première sélection des assistant-e-s de langue est effectuée sur la base du dossier d’inscription. La direction de l’école d’accueil procède ensuite au choix définitif.

Ecoles d’accueil et tâches

Les assistant-e-s de langue sont presque exclusivement employés par des gymnases et des écoles professionnelles du degré secondaire II (écoles secondaires, écoles de maturité professionnelle dont les élèves sont âgés entre 15 et 20 ans). Ils peuvent dans certains cas être employés par plusieurs écoles, trois au maximum. Un accord ou un contrat est signé entre l’assistant-e et la direction de l’école pour régler les conditions d’engagement et les droits et les devoirs des deux parties.

Les assistant-e-s de langue doivent élire domicile en Suisse, de préférence dans le canton d’affectation et dans un lieu proche de l’école d’accueil. 

Durée de l’engagement, temps de travail et salaire

En règle générale, l’assistanat dure 10 mois (du 1er septembre au 30 juin). Les écoles en Suisse alémanique proposent souvent un engagement pour l’année scolaire complète (de mi-août à mi-juillet). La charge d’enseignement de l’assistant-e est de 12 heures par semaine (16 leçons à 45 minutes).

Le salaire mensuel brut minimal, avant toute déduction, s’élève à 3200 CHF (salaire net: environ 2600 CHF). Ce montant permet de couvrir les dépenses mensuelles d’une personne seule.

Ces informations sont données à titre indicatif. Le nombre d’heures d’enseignement ainsi que le salaire font l’objet d’un accord contractuel entre l’école ou le canton et l’assistant-e.

Séminaire et questionnaire

Au début de leur séjour, les assistant-e-s de langue participent à un séminaire d’introduction d’une journée en vue de se familiariser avec la vie en Suisse et de se préparer à leur activité d’assistance. La date de ce séminaire est fixée en fonction de la date de la rentrée scolaire des cantons qui recrutent le plus grand nombre d’assistant-e-s. Les autorités scolaires sont priées de signaler à temps aux assistants la date de ce séminaire afin de leur permettre de planifier leur déplacement en Suisse. 

En vue du contrôle de la qualité et dans une perspective d’optimisation de l’offre, les assistant-e-s sont invités à remplir un questionnaire au terme de leur assistanat.

Principales étapes de la procédure de candidature et de placement

  1. L’organisation partenaire du pays d’origine (si elle existe) est le premier interlocuteur pour les personnes qui souhaitent participer au programme d’assistance de langue en Suisse. Elle met en ligne toutes les informations importantes, les formulaires d’inscription, les délais, etc.
  2. Si le pays concerné ne dispose d’aucune organisation partenaire, les personnes intéressées pourront postuler directement auprès de Movetia à l’aide d’un formulaire en ligne. Avant d’envoyer la candidature en ligne, il convient toutefois de vérifier si les conditions de participation sont remplies.
  3. Movetia examine les candidatures qui lui sont remises par l’organisation partenaire ou individuellement.
  4. Movetia envoie les candidatures transmises par une organisation partenaire ou les dossiers qui lui ont été remis individuellement et qu’elle a sélectionnés (voir plus haut) à une école suisse intéressée.
  5. L’école suisse examine la ou les candidatures et, en cas d’intérêt, prend directement contact avec le candidat. Il est important que les candidat-e-s soient joignables par courrier électronique ou par téléphone pendant toute la phase de placement. Lorsque l’école a fait son choix, les conditions d’engagement sont réglées contractuellement (voir plus haut).
  6. Les futurs assistant-e-s de langue prennent toutes les dispositions nécessaires pour leur séjour en Suisse. Les éventuelles organisations partenaires du pays d’origine et Movetia apportent également leur aide par l’envoi d’informations pratiques et par l’organisation d’un séminaire d’introduction qui se tient en Suisse.