Peuvent participer au programme les personnes qui remplissent les conditions ci-après.
Les candidat-e-s doivent être de langue maternelle française, allemande, anglaise, italienne ou es-pagnole ou avoir un niveau de langue équivalent.
Les candidats doivent avoir étudié quatre semestres au moins ou être titulaires d’un diplôme:
Les candidat-e-s doivent en principe pouvoir prouver avoir un niveau A2 ou B1 (Cadre européen commun de référence, CECR) en français, en allemand ou italien, selon la région linguistique suisse concernée. Certaines écoles acceptent même les candidats qui ne parlent que très bien anglais.
Les candidat-e-s doivent par ailleurs disposer d’une bonne culture générale, avoir une clarté d’élocution dans la langue maternelle, posséder des connaissances de base en pédagogie et avoir de l’expérience dans le travail autonome d’encadrement de demi-classes ou de groupes. L’âge des participant-e-s se situe en règle générale entre 21 et 30 ans. Pour les personnes originaires de Grande-Bretagne, Allemagne et de France, la limite d’âge se situe entre 20 et 35 ans. Dans des cas justifiés (projet de famille, deuxième formation, etc.), des exceptions peuvent être faites, le principe suprême régissant toute participation au programme étant de préserver le caractère de stage professionnel. La différence d’âge entre l’assistant-e et les élèves ne doit par ailleurs pas être trop importante afin de permettre une certaine proximité avec le monde des élèves.
Une première sélection des assistant-e-s de langue est effectuée sur la base du dossier d’inscription. La direction de l’école d’accueil procède ensuite au choix définitif.
Les assistant-e-s de langue sont presque exclusivement employés par des gymnases et des écoles professionnelles du degré secondaire II (écoles secondaires, écoles de maturité professionnelle dont les élèves sont âgés entre 15 et 20 ans). Ils peuvent dans certains cas être employés par plusieurs écoles, trois au maximum. Un accord ou un contrat est signé entre l’assistant-e et la direction de l’école pour régler les conditions d’engagement et les droits et les devoirs des deux parties.
Les assistant-e-s de langue doivent élire domicile en Suisse, de préférence dans le canton d’affectation et dans un lieu proche de l’école d’accueil.
En règle générale, l’assistanat dure 10 mois (du 1er septembre au 30 juin). Les écoles en Suisse alémanique proposent souvent un engagement pour l’année scolaire complète (de mi-août à mi-juillet). La charge d’enseignement de l’assistant-e est de 12 heures par semaine (16 leçons à 45 minutes).
Le salaire mensuel brut minimal, avant toute déduction, s’élève à 3200 CHF (salaire net: environ 2600 CHF). Ce montant permet de couvrir les dépenses mensuelles d’une personne seule.
Ces informations sont données à titre indicatif. Le nombre d’heures d’enseignement ainsi que le salaire font l’objet d’un accord contractuel entre l’école ou le canton et l’assistant-e.
Au début de leur séjour, les assistant-e-s de langue participent à un séminaire d’introduction d’une journée en vue de se familiariser avec la vie en Suisse et de se préparer à leur activité d’assistance. La date de ce séminaire est fixée en fonction de la date de la rentrée scolaire des cantons qui recrutent le plus grand nombre d’assistant-e-s. Les autorités scolaires sont priées de signaler à temps aux assistants la date de ce séminaire afin de leur permettre de planifier leur déplacement en Suisse.
En vue du contrôle de la qualité et dans une perspective d’optimisation de l’offre, les assistant-e-s sont invités à remplir un questionnaire au terme de leur assistanat.
Edith Funicello
Responsable de projets Assistances linguistiques en Suisse et écoles d'accueil
E-Mail
Tél. +41 31 303 22 25