Séjours dans le monde entier : les institutions de la formation professionnelle peuvent préparer les personnes en formation, les jeunes diplômé-e-s ainsi que les responsables de la formation professionnelle ou encore les enseignant-e-s à une vie (de travail) à l’échelle internationale. Les participant-e-s à ces projets de mobilité découvrent ainsi la culture du travail et de la formation d’autres pays et mettent en place une coopération fructueuse en dépassant les différences culturelles. Outre leurs compétences linguistiques et leurs savoirs liés au projet, ils ont aussi l’opportunité de développer leur connaissance du pays partenaire. C’est ainsi que naissent des relations durables entre les personnes en formation venant de Suisse et les employeurs étrangers – point de départ pour d’autres formes de collaboration.

A qui s’adresse ce programme ?

  • Aux personnes en formation: elles peuvent effectuer un stage professionnel ou réaliser un travail de projet bien défini dans une entreprise ou une école à l’étranger.
  • Aux jeunes diplômé-e-s de la formation professionnelle: ils peuvent commencer un stage professionnel l’année suivant l’obtention de leur diplôme.
  • Aux responsables de la formation professionnelle et au personnel enseignant: ils peuvent effectuer un échange portant sur la formation et la formation continue, le réseautage, le développement de projets ou l’observation en situation de travail. 

Qui peut présenter une demande ?

Des entreprises, des associations, des écoles professionnelles, des écoles de culture générale, des écoles préparant à la maturité professionnelle, des offices cantonaux, des communes ou d’autres organisations proches du domaine de la formation professionnelle (publiques ou privées). Ces différentes institutions peuvent poser leur candidature individuellement ou en tant que consortium. Une personne individuelle ne peut pas présenter de demande de subvention.

Quels sont les délais à respecter ?

  • Les demandes de subventions doivent être déposées au moyen du formulaire correspondant avant le 15 mai 2018. 
  • Le projet débute le 1er septembre 2018. La durée du projet peut être définie par le/la requérant-e et est comprise entre 12 et 24 mois.

Quel soutien apporte Movetia ?

  • Soutien financier : Movetia prend en charge 60 % au maximum des coûts du projet. Les coûts sont plafonnés à 50 000 francs pour les projets d’un an et à 80 000 francs pour les projets de deux ans. Le projet ne doit pas déjà bénéficier de subventions de la part d’Erasmus+. Les subventions ne sont accordées que si une convention a été passée entre les institutions participantes (écoles/entreprises/autres).
  • Conseil : Movetia se tient à la disposition des institutions pour répondre à leurs questions depuis la naissance de l’idée du projet jusqu’au terme de celui-ci. 

Délai

15 mai 2018

Contact

E-Mail
+41 32 462 00 50