Venez enrichir la mobilité et la coopération de vos idées nouvelles à l’échelle du monde entier: le programme pilote international 2018-2020 de Movetia s’adresse aux institutions de formation suisses souhaitant tester des modèles de coopération novateurs ainsi que de nouvelles idées de mobilité – ceci, au-delà des frontières de l’Europe.

Quels projets sont encouragés ?

Les projets doivent apporter une valeur ajoutée pour les institutions elles-mêmes ainsi que pour le système suisse de formation.

Mode de financement des projets pilotes

Le programme pilote international de Movetia prévoit deux instruments de financement:

Projets carte blanche: les porteurs de projets sont libres d’organiser leurs projets comme bon leur semble. Les activités et les forfaits applicables ne sont pas prédéfinis. Vous trouverez toutes les informations sur la procédure, les critères de financement ainsi que les formulaires correspondants sur la page consacrée aux projets carte blanche.

Programmes spécifiques par niveau de formation : mesures éprouvées pour la coopération internationale en matière de formation (p. ex. partenariats scolaires internationaux ou programmes intensifs) pour la mise en réseau à l’échelle mondiale des institutions suisses de formation. Vous trouverez les offres spécifiques, les critères de financement et d’autres informations sur les sous-pages correspondantes relatives à l’enseignement scolaire, à la formation professionnelle et au degré tertiaire.

Quels sont les délais à observer ?

Une procédure de demande comportant deux volets est introduite à partir de 2019. Lors d’une première phase, les requérant-e-s présentent jusqu’au 31 janvier 2019 une esquisse de leur projet. Ils reçoivent ensuite une décision concernant l’acceptation ou le refus de leur projet. En cas de décision positive, ils peuvent ensuite, lors d’une deuxième phase, présenter une demande élargie.

  • Les esquisses de projets doivent être remises jusqu’au 31 janvier 2019;
  • Si la décision est positive, la demande élargie doit être présentée jusqu’au 31 mai 2019;
  • Le lancement du projet est fixé au 1er septembre 2019.

Quel soutien apporte Movetia ?

Soutien financier : Movetia prend en charge au maximum 50'000 CHF par an et 60 % des coûts totaux du projet. Le projet faisant l’objet de la demande ne doit pas déjà bénéficier de subventions de la part d’Erasmus+.

Conseil : Movetia conseille les candidat-e-s et les encadre tout au long du processus, du dépôt de la demande à la clôture du projet en passant par sa réalisation.