Séjours dans le monde entier: les institutions de la formation professionnelle peuvent préparer les personnes en formation, les jeunes diplômé-e-s ainsi que les responsables de la formation professionnelle ou encore les enseignant-e-s à une vie (de travail) à l’échelle internationale. Les participant-e-s à ces projets de mobilité découvrent ainsi la culture du travail et de la formation d’autres pays et mettent en place une coopération fructueuse en dépassant les différences culturelles. Outre leurs compétences linguistiques et leurs savoirs liés au projet, ils ont aussi l’opportunité de développer leur connaissance du pays partenaire. C’est ainsi que naissent des relations durables entre les personnes en formation venant de Suisse et les employeurs étrangers – point de départ pour d’autres formes de collaboration.

Innovation et plus-value pour le système de formation suisse au centre de l’attention

Dans le cadre du programme pilote international, les institutions de la formation professionnelle ont l’occasion de développer leurs réseaux et leurs coopérations en dehors des frontières européennes créant ainsi un environnement de travail dynamique. Ce programme soutient donc des projets-pilotes qui visent à établir des relations durables avec l’étranger et qui mettent l’accent sur les deux éléments suivants :

L’innovation : le projet est novateur dans son contenu, sa thématique, sa planification ou encore dans ses effets ou la diffusion de ses résultats mais peut également proposer des nouveautés au niveau de la forme du projet, de ses partenariats, de sa structure, etc.

La plus-value pour le système de formation helvétique : le projet s’insère dans le système de formation suisse et permet de le développer. Par exemple, en favorisant l’échange et l’intégration des différentes régions linguistiques nationales ou en générant des modèles reproductibles dans d’autres institutions. 

A qui s’adresse ce programme ?

  • Aux personnes en formation: elles peuvent effectuer un stage professionnel ou réaliser un travail de projet bien défini dans une entreprise ou une école à l’étranger.
  • Aux jeunes diplômé-e-s de la formation professionnelle: ils peuvent commencer un stage professionnel l’année suivant l’obtention de leur diplôme.
  • Aux responsables de la formation professionnelle et au personnel enseignant: ils peuvent effectuer un échange portant sur la formation et la formation continue, le réseautage, le développement de projets ou l’observation en situation de travail.

Qui peut présenter une demande ?

Ecoles professionnelles, associations professionnelles, offices de la formation professionnelle, entreprises et autres institutions suisses relevant du domaine de la formation professionnelle (publiques ou privées) peuvent être subventionnés. Ces institutions peuvent poser leur candidature individuellement ou en tant que consortium. Une personne individuelle ne peut présenter de demande de subvention.

Quels sont les délais à respecter ?

  • Le délai de soumission de l'esquisse de projet est fixé au 31 janvier 2020.
  • En cas de décision positive, la candidature peut être déposée jusqu'au 31 mai 2020.
  • Le démarrage du projet est prévu pour le 1er septembre 2020. Le projet peut durer un ou deux ans.

Quel soutien apporte Movetia ?

  • Soutien financier : Movetia prend en charge 60 % au maximum des coûts du projet et ce jusqu’à hauteur de 50'000 francs par an. Le projet ne doit pas déjà bénéficier de subventions de la part d’Erasmus+. Les subventions ne sont accordées que si une convention a été passée entre les institutions participantes (écoles/entreprises/autres).

     
  • Conseil : Movetia se tient à la disposition des institutions pour répondre à leurs questions depuis la naissance de l’idée du projet jusqu’au terme de celui-ci.

Ceci pourrait également vous intéresser

[Translate to français:]

Echanges interculturels à la FRI

Le projet de la Fondation rurale interjurassienne (FRI) financé dans le cadre du Programme pilote international a débuté en avril sa phase de mise en œuvre. Ainsi, sept formateurs-trices camerounais-es et ivoirien-ne-s se sont rendu-e-s dans le Jura pour un échange d’expériences. Le porteur de projet en a profité pour...

Succès du programme-pilote international de Movetia – l’appel à projets 2020 est ouvert

Les projets de coopération et de mobilité à l’international rencontrent un vif succès auprès des écoles et des institutions suisses de formation, que ce soit avec les USA, la Chine, le Brésil, l’Inde, l’Australie ou encore le Vietnam, l’Egypte ou le Togo. Le programme vise à élargir l’horizon géographique des...

Projet pilote à Shanghai : histoire d’un succès !

La Chine est très différente de la Suisse. Et c’est précisément pour cette raison qu’elle est aussi passionnante pour des projets de mobilité. Dans le cadre d’un projet, 27 apprenti-e-s en TIC des cantons de Lucerne, Zoug, Schaffhouse et Zurich ont pu séjourner à Shanghai pendant trois semaines. Ce voyage a été rendu possible grâce au Programme pilote international 2018–2020 de Movetia. Celui-ci s’adresse aux institutions de formation suisses souhaitant tester des modèles de coopération novateurs ainsi que de...

Le Jura et le Jura bernois sont à l’honneur du programme pilote international dans la formation professionnelle

Grâce à deux projets distincts soutenus par Movetia, des jeunes de la région jurassienne et bernoise francophone auront la chance de partir à la décou-verte de nouveaux continents afin de compléter leur formation et d’acquérir des compétences recherchées sur le marché du travail.