Les élèves participent à des échanges avec des enfants du même âge en provenance d’autres régions culturelles et linguistiques en dehors de l’Europe. Les partenariats internationaux permettent aux écoles suisses d’organiser de tels échanges de classe pour leurs élèves et d’aborder ainsi dans leurs cours des expériences vécues dans le monde entier. Les élèves concernés des deux pays élaborent un projet en commun et se rencontrent, accompagnés de leurs enseignant-e-s.

Partenariats scolaires internationaux pour écoles en réseau au niveau mondial

Les partenariats scolaires internationaux permettent aux jeunes de se livrer à leurs premières expériences de collaboration interculturelle. Une telle collaboration est de plus en plus importante pendant la formation et prépare à l’entrée sur le marché du travail. Le programme de subvention de partenariats scolaires internationaux permet de soutenir des projets visant à instaurer des relations durables entre des écoles suisses et étrangères. Les écoles jouissant d’un bon réseau à l’échelle internationale sont ouvertes à de nouvelles approches pédagogiques et génèrent un environnement de travail dynamique.

Quels projets sont encouragés ?

Les écoles partenaires travaillent ensemble pendant une année scolaire sur un projet élaboré en commun (travail d’équipe limité dans le temps avec des thèmes, des processus et des objectifs définis en amont). Celui-ci dépasse le cadre de l’enseignement ordinaire. Les élèves communiquent sur internet par le biais de plates-formes virtuelles ou des réseaux sociaux et participent à une rencontre interculturelle. Des séjours individuels de longue durée au sein de l’école partenaire peuvent également être soutenus dans le cadre d’un tel partenariat.

Les écoles partenaires doivent être issues de pays qui ne sont pas associés à un programme d’éducation, de formation professionnelle ou de jeunesse de l’UE. Vous trouverez de plus amples informations dans les conditions générales du programme.

Qui peut déposer une demande ?

Les demandes de subventions peuvent être déposées par les directeurs-trices des établissements scolaires de l’école obligatoire et du secondaire II (écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale)  ou le personnel enseignant.

Quels sont les délais à respecter ?

Une procédure de demande comportant deux volets est introduite à partir de 2019. Lors d’une première phase, les requérant-e-s présentent jusqu’au 31 janvier 2019 une esquisse de leur projet. Ils reçoivent ensuite une décision concernant l’acceptation ou le refus de leur projet. En cas de décision positive, ils peuvent ensuite, lors d’une deuxième phase, présenter une demande élargie.

  • Les esquisses de projets doivent être remises jusqu’au 31 janvier 2019;
  • Si la décision est positive, la demande élargie doit être présentée jusqu’au 31 mai 2019;
  • Le lancement du projet est fixé au 1er septembre 2019. 

Quel soutien apporte Movetia ?

Soutien financier : Movetia prend en charge au maximum 50'000 CHF par an et 60 % des coûts totaux du projet. Le projet faisant l’objet de la demande ne doit pas déjà bénéficier de subventions de la part d’Erasmus+.

Conseil : Movetia conseille les candidat-e-s et les encadre tout au long du processus, du dépôt de la demande à la clôture du projet en passant par sa réalisation. Si vous voulez déposer un projet, lisez les recommandations et les informations sur la procédure d’inscription sous Demande de subventions pour un partenariat scolaire international.