Quels projets sont subventionnés?

Les critères d’éligibilité suivants sont à prendre en compte:

Critères formels

  • Accord écrit entre les deux écoles (exemple)
  • Au moins deux établissements partenaires (1 suisse et 1 étranger), maximum 4
  • Au moins une rencontres en groupe d’élèves est planifiée. Possibilité : échanges individuels d’élèves dès 14 ans de 2 à 12 mois dans le cadre du projet.
  • Durée complète du projet: entre 1 et 2 ans

Critères relatifs au contenu

Pertinence
Le thème du projet est innovant et en connexion avec les buts de la politique de formation de la Suisse:

  • Digitalisation (intégration des technologies de l’information en milieu scolaire)
  • Langues (plurilinguisme, identité, culture)
  • MINT (palier à la pénurie de main d‘œuvre
  • Développement durable (éducation politique et environnementale)
  • Migration, globalisation
  • Arts
  • Compétences transversales (personnelles, sociales et méthodologiques)
  • Etc.

Description et planification

  • Le projet se fait dans le cadre d’un partenariat réciproque ayant pour but une collaboration sur le long terme
  • Travail de projet collaboratif: les élèves prennent part activement à la mise en place et à la réalisation du projet
  • Le thème et les buts du projet, sa réalisation et les activités prévues sont formulés de façon claire et concrète
  • Echanges individuels: Les participants sont préparés et encadrés par des enseignants de leur école et de l’école partenaire.

L’impact

  •  L’impact du projet sur les participants ainsi que la planification de la documentation des résultats du projet et de leur évaluation sont formulés de façon claire et concrète.

Une rencontre d’échange est avant tout un événement pédagogique. Tout projet qui prévoit un trop grand nombre de sorties touristiques ne sera pas financé. Le programme des rencontres doit présenter clairement en quoi les activités ont un lien avec le thème choisi. Ceci devrait être expliqué de façon exhaustive dans le formulaire de candidature. Le document « Conditions générales » présente en détail le cadre du programme. 

Déroulement

Trouver un partenaire
Nous conseillons tout d’abord de chercher des partenaires potentiels dans votre réseau. Peut-être qu’un collègue a déjà organisé un échange ou qu’une connaissance pourrait vous mettre en contact avec un enseignant d’un autre pays. La « Liste des sites et plateformes dédiés aux échanges scolaires » à télécharger inclut aussi des sites de recherches de partenaires.

La recherche d’un établissement partenaire peut aussi passer par ces plateformes et institutions:

Déposer une demande de subvention
Une fois votre partenaire trouvé et le projet de partenariat organisé, vous pouvez déposer une demande de subvention pour votre projet remplissant notre formulaire électronique. Une seule candidature par projet d’échange suffit. Votre partenaire d’échange n’a pas besoin d’envoyer une demande de subvention. 

Une procédure de demande comportant deux volets est introduite à partir de 2019. Lors d’une première phase, les requérant-e-s présentent jusqu’au 31 janvier 2019 une esquisse de leur projet. Ils reçoivent ensuite une décision concernant l’acceptation ou le refus de leur projet. En cas de décision positive, ils peuvent ensuite, lors d’une deuxième phase, présenter une demande élargie. 

Recevoir la subvention
Si votre projet est sélectionné, les subventions sont calculées sur la base des informations données lors du dépôt de votre candidature. 80% de la subvention est versée en août, au début du projet, et le 20% restant une fois le rapport final de l’échange reçu et contrôlé par Movetia.

Quels aspects du projet sont subventionnés?

Montant des subventions
Un accord écrit doit exister entre les établissements partenaires pour prétendre à une subvention. Movetia met à votre disposition un canevas d’accord de partenariat scolaire, en anglais.

Un maximum de 60% des coûts des projets peuvent être couverts par les subventions. Les contributions personnelles suivantes peuvent être inclues dans le budget : frais de personnel, infrastructure, coûts de séjour dans les familles d’accueil, frais de déplacement supplémentaires, rencontre de préparation, etc.). Movetia prend en charge au maximum 50'000 CHF par an.