Les institutions suisses peuvent participer à des projets de coopération Key Action 2 (partenariats stratégiques et Knowledge Alliances) de deux manières : en tant que partenaire officiel dans le cadre d’Erasmus+ ou en tant que partenaire associé dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+

Du fait que les institutions suisses ne peuvent participer aux projets de coopération Erasmus+ qu’à titre de pays partenaire, les deux possibilités comportent des restrictions.

Pour de plus amples informations concernant les critères d'éligibilité, veuillez consulter le Guide du programme Erasmus+ (en particulier pages 120–147).

Partenariats stratégiques (projets décentralisés)

Dans le cas d’une candidature en tant que partenaire officiel (dans le cadre d’Erasmus+), il faut être attentif aux points suivants :

  • L’institution suisse ne peut pas prendre le rôle de coordinatrice d’un partenariat stratégique. La demande de projet doit être déposée auprès de l’agence nationale de l’institution coordinatrice. Le nombre minimal de 3 institutions participantes doit être atteint sans compter l’institution suisse.
  • Les institutions suisses participent au partenariat stratégique avec le statut officiel de pays partenaire. Elles doivent toutefois démontrer la plus-value de leur participation au projet dans la demande. Ce critère est très important car une candidature sera rejetée dans son ensemble si les évaluateurs ne sont pas convaincus de la plus-value que représente le pays partenaire.
  • La participation officielle à des partenariats stratégiques est financée par les fonds de programme européens. Un financement complémentaire ou additionnel dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+ (fonds de la Confédération) est exclu.
  • Le délai européen pour le dépôt de la candidature est le 21 mars 2018.
  • Pour de plus amples informations sur les critères d'éligibilité, veuillez consulter le Guide du programme Erasmus+ (pages 120–138).


Dans le cas d’une candidature en tant que partenaire associé (dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+), il faut être attentif aux points suivants :

  • Le Programme suisse pour Erasmus+ soutient la participation des institutions suisses en tant que partenaires associés à des partenariats stratégiques accordés ; c’est-à-dire que l’agence nationale en charge de l’évaluation doit avoir accepté le projet.
  • La participation de l’institution suisse doit être mentionnée dans la candidature européenne officielle même si elle n’est pas un partenaire officiel, et son rôle et ses activités clairement décrits.
  • La participation suisse sera financée par les fonds fédéraux du Programme suisse.
  • Dans le formulaire de candidature suisse, les institutions suisses doivent démontrer dans quelle mesure leur participation contribue à atteindre les objectifs politiques de la Confédération et des cantons en matière de formation.
  • Le formulaire de candidature doit parvenir à Movetia au plus tard le 28 mars 2018 par e-mail.
  • Pour de plus amples informations sur les critères d'éligibilité, veuillez consulter le Guide du programme Erasmus+ (en particulier pages 120-138).

Knowledge Alliances (projets centralisés)

Dans le cas d’une candidature en tant que partenaire officiel (dans le cadre d’Erasmus+), il faut être attentif aux points suivants :

  • L’institution suisse ne peut pas prendre le rôle de coordinatrice d’un projet de Knowledge Alliance. Le formulaire de candidature doit être envoyé par le coordinateur européen à l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA) à Bruxelles.
  • Le nombre minimal de 6 partenaires doit être atteint sans compter l’institution suisse.
  • Les institutions suisses participent au projet de Knowledge Alliance avec le statut officiel de pays partenaire. Elles doivent toutefois démontrer la plus-value de leur participation au projet dans la demande. Ce critère est très important car une candidature sera rejetée dans son ensemble si les évaluateurs ne sont pas convaincus de la plus-value que représente le pays partenaire.
  • La participation officielle à des Knowledge Alliances est financée par les fonds de programme européens. Un financement complémentaire ou additionnel dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+ (fonds de la Confédération) est exclu.
  • Le délai européen pour le dépôt de la candidature est le 28 février 2018.
  • Pour de plus amples informations et des détails concernant les critères de subventions, veuillez consulter le Guide du programme Erasmus+ (en particulier pages 139–147).


Dans le cas d’une candidature en tant que partenaire associé (dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+), il faut être attentif aux points suivants :

  • Le Programme suisse pour Erasmus+ soutient la participation des institutions suisses en tant que partenaires associés à des projets de Knowledge Alliance accordés ; c’est-à-dire que l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA) à Bruxelles en charge de l’évaluation doit avoir accepté le projet.
  • La participation de l’institution suisse à un projet de Knowledge Alliance doit être mentionnée dans la  candidature européenne officielle même si elle n’est pas un partenaire officiel, et son rôle et ses activités clairement décrits.
  • La participation suisse sera financée par les fonds fédéraux du Programme suisse.
  • Dans le formulaire de candidature suisse, les institutions suisses doivent démontrer dans quelle mesure leur participation contribue à atteindre les objectifs politiques de la Confédération et des Cantons en matière de formation.
  • Le formulaire de candidature doit parvenir à Movetia au plus tard le 7 mars 2018 par e-mail.
  • Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Guide du programme Erasmus+ (en particulier pages 139–147).

Visites préparatoires

Les visites préparatoires permettent au personnel enseignant et administratif des institutions de l’enseignement tertiaire de préparer des projets de coopération. Les forfaits comportent des subventions pour les frais de voyage (400 CHF) et pour les frais de séjour (400 CHF). Pour de plus amples informations, veuillez consulter les critères de financement. La demande de subvention doit nous parvenir au moins un mois avant le début de la visite.