Les partenariats stratégiques promeuvent à l’échelle européenne la coopération entre établissements du secteur de l’enseignement scolaire afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et d’améliorer la qualité de l’enseignement scolaire. Les partenariats scolaires permettent aux écoles de réaliser des projets de classe avec des écoles partenaires en Europe.

Projets de coopération dans l'enseignement scolaire : pour plus de qualité, d’innovation et d’ouverture d’esprit

Les projets de coopération entre écoles et/ou établissements du domaine de l'enseignement scolaire contribuent à la réalisation des objectifs politiques de la Confédération et des cantons en matière de formation. Par ailleurs, ils participent à l’amélioration de la qualité et à la promotion de l’innovation dans l'enseignement scolaire, ainsi qu’à la constitution et au renforcement de réseaux internationaux. Enfin, ce type de coopération contribue à renforcer l’ouverture d’esprit vis-à-vis de la diversité sociale, linguistique et culturelle en Europe.

Quels sont les types de projets de coopération soutenus ?

1. Partenariats stratégiques
La coopération entre des établissements scolaires d’au moins trois pays européens partenaires différents (+ une institution suisse partenaire) 

Deux differents typs sont soutenus:

  • Echange de bonnes pratiques : transfert de procédures et de méthodes et constitution et renforcement de réseaux internationaux
  • Aide à l’innovation : développement de concepts et d’outils novateurs et leur diffusion vers un public cible correspondant


2. Les partenariats scolaires
Coopération entre au moins deux écoles européennes (+ une école suisse) dans le cadre d’un travail de projet commun et des échanges d'élèves.

Quelle est la durée des projets de coopération ?

1. Partenariats stratégiques : entre 12 et 36 mois

2. Partenariats scolaires : 2 ans (à l'exception des projets avec mobilités de longue durée pour élèves)

Les projets soutenus peuvent débuter entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année de la demande.

Qui peut participer ?

1. Partenariats stratégiques : les établissements ayant un lien avec la formation scolaire (par ex. les écoles, les hautes écoles pédagogiques, les écoles spécialisées…)

2. Partenariats scolaires : les écoles (du niveau jardin d’enfants au degré secondaire II)

Comment les projets sont-ils soutenus financièrement ?

En règle générale, la subvention des projets de coopération se base sur des forfaits affectés à des postes budgétaires définis. Le montant des subventions dépend de la durée du projet, des activités planifiées et du type de projet. 

Movetia soutient uniquement la participation conjointe d’institutions suisses partenaires à un projet soutenu par le programme Erasmus+. 

Subventions partenariats stratégiques

Subventions partenariats scolaires

Appel à projets

Délai de candidature: prévu printemps 2019

Informations complémentaires

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50

S'abonner à la newsletter Enseignement scolaire

L'équipe Enseignement scolaire vous informe 8 fois par année sur les thèmes actuels concernant les échanges et la mobilité : des reportages sur des projets actuels, des nouvelles du monde politique et scientifique et des indications concernant des événements dans le domaine des échanges et de la mobilité, ainsi que des nouvelles de notre équipe, y sont présentés. 

Inscrivez-vous ici (cochez "Enseignement scolaire").