Comment trouver des (écoles) partenaires?

Quels sont les pays qui entrent en ligne de compte pour la recherche de partenaires?

  • les Etats membres de l’UE
  • pays membres de l’AELE/EEE, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège
  • la Turquie et l’ex-République yougoslave de Macédoine

Comment participer à un partenariat stratégique?

Deux options sont offertes aux institutions suisses qui souhaitent participer à un partenariat stratégique.

Participation à un projet de coopération

Participation officielle dans le cadre du programme de l’UE Erasmus+
Les institutions suisses peuvent participer à un partenariat stratégique en tant que partenaires officielles dans le cadre d’Erasmus+. Dans ce cas, le soutien financier de toutes les institutions partenaires (partenaires suisses y compris) est assuré par le biais du fonds européen et aucune demande ne doit être présentée en Suisse. Une telle procédure exige cependant que la plus-value d’une participation suisse soit mise en évidence en mentionnant, le cas échéant, que la contribution en question ne pourrait pas être fournie par un partenaire d’un pays membre du programme. 

Important: Une participation officielle suisse aux partenariats scolaires n'est pas admise.

Participation en tant que partenaire associé dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+
Les institutions suisses peuvent prendre part à un projet de coopération en tant que partenaire associé dans le cadre d’Erasmus+. Dans ce cas, l’encouragement de l’institution suisse est pris en charge par l’agence compétente en Suisse. Les conditions cadres suivantes doivent dans ce cas être remplies:

  • En plus de l’institution suisse, au moins trois institutions partenaires issues de trois pays membres du programme différents doivent prendre part au projet (2 écoles partenaires étrangères requises pour les partenariats scolaires)
  • La coordination du projet doit être assurée par une institution partenaire étrangère. Celle-ci présente à l’agence nationale compétente de son pays la candidature (européenne) «officielle» en vue de la subvention du projet.
  • L’institution qui a son siège en Suisse présente sa propre demande en Suisse. Cette demande doit préciser la plus-value pour l’institution suisse ainsi que la contribution du projet pour atteindre les objectifs de la Confédération et des cantons en matière de politique de formation.
  • La subvention de la participation suisse à un projet de coopération dans le cadre d‘Erasmus+ implique la subvention du projet par une agence nationale européenne. 

Présentation de la candidature en tant que partenaire associé dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+

  1. Veuillez vous assurer que votre institution et votre projet satisfont aux critères d’évaluation. Consultez pour ce faire les critères d’évaluation.
  2. Remplissez le formulaire de candidature.
  3. Adressez dans les délais par courriel la demande signée par le/la représentant-e légal-e avec les annexes requis à enseignement.scolaire@movetia.ch

Quels sont les délais à respecter?

Délai de dépôt pour la candidature européenne: 21 mars 2018

Délai de dépôt pour la candidature suisse: 28 mars 2018

Communication des résultats d'évaluation européens: entre juillet et septembre 2018

Communication des résultats d'évaluation suisses: env. 30 à 60 jours après la réception des résultats d'évaluation européens.

Démarrage du projet: entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018

Comment les projets sont-ils évalués?

Tous les projets présentés dans les délais sont examinés par Movetia sous l’angle des critères formels et qualitatifs après réception de la Grant Award Notification (décision écrite de l’agence nationale européenne attestant la subvention du projet).

Les projets sont évalués sur la base d’un système de points.

Si le nombre de projets pouvant être encouragés dépassent le cadre du budget disponible, Movetia se réserve la possibilité de couper le soutien financier demandé et de sélectionner les projets sur la base du nombre de points obtenus. 

Prochain délai de candidature

prévu pour printemps 2019

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50

S'abonner à la newsletter Enseignement scolaire

L'équipe Enseignement scolaire vous informe 8 fois par année sur les thèmes actuels concernant les échanges et la mobilité : des reportages sur des projets actuels, des nouvelles du monde politique et scientifique et des indications concernant des événements dans le domaine des échanges et de la mobilité, ainsi que des nouvelles de notre équipe, y sont présentés. 

Inscrivez-vous ici (cochez "Enseignement scolaire").