Des classes d’écoles européennes collaborent sur un projet, se rencontrent et nouent de nouveaux contacts. Outre les rencontres entre groupes d’élèves dans le cadre du projet, les partenariats scolaires offrent également la possibilité aux élèves et aux enseignant-e-s d’effectuer des séjours de longue durée auprès d’écoles partenaires.

Quels pays peuvent participer à des partenariats scolaires?

Tous les pays participant à Erasmus+ :

  • les Etats membres de l’UE;
  • pays membres de l’AELE/EEE, l‘Islande, le Liechtenstein et la Norvège;
  • la Turquie, l’ex-République yougoslave de Macédoine et la Serbie.

Qui peut participer à des partenariats scolaires ?

Des écoles privées et publics de la maternelle au gymnase peuvent participer.

Quelle est la durée d’un partenariat scolaire ?

Un projet peut durer entre 12 et 24 mois.

Exception : Des projets qui contiennent des mobilités à long terme d’élèves ou d’enseignants peuvent durer entre 12 et 36 mois.

Quelles sont les activités soutenues financièrement ?

La participation de l’école suisse aux réunions de projet à l’étranger et la participation des écoles partenaires aux réunions prévues en Suisse sont soutenues par des contributions forfaitaires pour les frais de voyage et de logement.

Pour la participation de personnes ayant des besoins particuliers, il est également possible de demander une contribution aux frais supplémentaires.

Le temps consacré par l’école suisse à la gestion de projet est soutenu par une somme forfaitaire adaptée à la durée du projet.

Dans le cadre d’un partenariat scolaire, les séjours de longue durée des élèves et des enseignants dans une école partenaire européenne sont également soutenus par des subventions de voyage et de logement.

Comment participer à un partenariat stratégique en tant qu’école suisse?

Une école suisse planifie un projet d’échange avec des écoles européennes. Un partenariat sco­laire doit réunir une école suisse et au moins deux autres écoles issues de deux pays différents. Les écoles suisses peuvent participer à un projet soutenu par le fonds d’Erasmus+ en tant que partenaire associé.

Cela signifie : Un des établissements venant d’un des pays participant à Erasmus+ assume la coordination et dépose la demande de subventions auprès de son agence nationale. Parallèlement, l’institution suisse qui participe au projet présente sa demande de soutien financier à Movetia.

Comment trouver des écoles partenaires?

Vous trouvez des écoles partenaires dans le document recherche des partenaire