Les écoles suisses ont un certain nombre d’aspects particuliers à prendre en compte lorsqu’elles demandent à participer à des partenariats scolaire. Sur cette page, vous trouverez des informations sur la procédure, les délais et tous les documents requis.

Comment fonctionne le dépôt de la candidature en tant que partenaire asso-cié ?

  1. Participez à l’élaboration du projet européen et veillez à ce que votre participation y soit mentionnée.
  2. Assurez-vous que l’école coordinatrice met à votre disposition la candidature Erasmus+ à temps. Vous en aurez besoin pour déposer votre candidature auprès de Movetia.
  3. Demandez à l’école coordinatrice de vous remettre une invitation écrite à participer au projet.
  4. Remplissez le formulaire de candidature suisse et demandez le budget pour votre participation en vous basant sur celui des partenaires.
  5. Veuillez déposer votre candidature signée par e-mail à enseignement.scolaire@movetia.ch dans le délai prescrit avec toutes les annexes. Les délais de candidature pour Movetia sont une semaine après le délai de candidature pour Erasmus+. (délais voir colonne de droite).

Quelles annexes doivent être soumises avec le formulaire de candidature?

dossier de candidature européen
  • confirmation de participation du coordinateur du projet
  • décision de subvention de l’agence nationale à l’étranger (Grant Award Notification)
  • formulaire « Entité légale »
  • fiche d’identification financière    
Uniquement pour les écoles privées :
  • extrait du registre du commerce ou statuts de l’association
  • compte de résultat
  • bilan de clôture

Quels sont les critères de Movetia pour évaluer les candidatures ?

Movetia évalue exclusivement la contribution de l’école suisse au partenariat scolaire. L’évaluation porte sur la pertinence et l’impact que le projet peut avoir en Suisse. Selon le programme suisse pour Erasmus+, le critère obligatoire est que les projets contribuent aux objectifs politiques de la Confédération et des cantons en matière de formation (par ex. Plan d’études)

critères d’attribution

Que se passe-t-il une fois le délai de candidature écoulé ?

En règle générale, l’école coordinatrice reçoit une décision de subvention de l’agence nationale responsable du programme Erasmus+ dans son pays environ quatre mois après le délai de candidature. Dans tous les cas, le demandeur suisse doit informer Movetia de la décision. Si la décision est positive, Movetia examine la candidature de l’institution suisse selon les critères indiqués ci-dessus. L’institution suisse reçoit la décision de Movetia quant à la demande de subventions 30 à 60 jours plus tard.