Outre les partenariats stratégiques, les institutions suisses ont également la possibilité de mettre en œuvre des Knowledge Alliances en tant que projets de coopération Key Action 2. La participation peut être envisagée soit en tant que partenaire officiel dans le cadre d’Erasmus+, soit en tant que partenaire associé dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+.

Du fait que les institutions suisses ne peuvent participer aux projets de coopération Erasmus+ qu’à titre de pays partenaire, les deux possibilités comportent des restrictions.

Pour de plus amples informations concernant les activités possibles et les conditions d’octroi, veuillez consulter le Guide du programme Erasmus+.

Knowledge Alliances (projets centralisés)

Dans le cas d’une candidature en tant que partenaire officiel (dans le cadre d’Erasmus+),  les points suivants sont à relever :

  • La plus-value de la participation au projet doit être démontrée dans la demande de candidature.
  • L’institution suisse ne peut pas prendre le rôle de coordinatrice d’un projet de Knowledge Alliance.
  • Le nombre minimal de 6 partenaires supplémentaires doit être atteint.
  • Le formulaire de candidature doit être envoyé par le coordinateur européen à l’Agence exécutive « Éducation, Audiovisuel et Culture » (EACEA) à Bruxelles.
  • La participation officielle à des Knowledge Alliances est financée par les fonds de programme européens. Un financement complémentaire ou additionnel dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+ (fonds de la Confédération) est exclu.
  • Le délai européen pour le dépôt de la candidature est le 26 février 2020.
  • Pour de plus amples informations et des détails concernant les critères de subventions, veuillez consulter le Guide du programme Erasmus+.


Dans le cas d’une candidature en tant que partenaire associé (dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+), les points suivants sont à relever:

  • Le Programme suisse pour Erasmus+ soutient la participation des institutions suisses en tant que partenaires associés à des projets de Knowledge Alliance accordés ; ce qui signifie que l’Agence exécutive « Education, Audiovisuel et Culture » (EACEA) à Bruxelles, en charge de l’évaluation, doit avoir accepté le projet au préalable.
  • La participation de l’institution suisse à un projet de Knowledge Alliance doit être mentionnée dans la  candidature européenne officielle même si elle n’est pas un partenaire officiel. Son rôle et ses activités doivent également être clairement décrits.
  • Dans le formulaire de candidature suisse, les institutions suisses doivent démontrer dans quelle mesure leur participation contribue à atteindre les objectifs politiques de la Confédération et des Cantons en matière de formation.
  • Le formulaire de candidature doit parvenir à Movetia au plus tard le 4 mars 2020 par e-mail.
  • Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Guide du programme Erasmus+.

Visites préparatoires

Les visites préparatoires permettent au personnel enseignant et au personnel ad-ministratif des institutions de l’enseignement tertiaire de préparer des projets de coopération. Cette possibilité peut être utilisée pour visiter de futures institutions partenaires avant la soumission du projet, établir des contacts pour des projets communs et/ou initier des projets avec des partenaires. Pour de plus amples infor-mations, veuillez cliquer ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Appel à projets Erasmus+ extraordinaire axé sur la numérisation et la créativité

La Commission européenne lance un appel à projets supplémentaire destiné aux partenariats stratégiques (KA2). Les institutions suisses peuvent également y participer: jusqu’au 12 novembre 2020, il est possible de soumettre à Movetia des demandes relatives à des projets de coopération axés sur les thèmes de la…

Coopération internationale dans la formation supérieure - Concevoir les espaces scolaires de demain

La conception d’espaces d’apprentissage et de locaux scolaires est un véritable enjeu pour l’école de demain. Dans ce cadre, grâce à une coopération avec trois pays européens, la haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (PH FHNW) a pu développer le projet PULS+ qui permet de mettre en commun les savoirs de l’architecture et de l’organisation spatiale avec les conceptions et les projets pédagogiques. Ulrich Kirchgässner, responsable du projet à la FHNW nous parle cette…

#Erasmus500 : Pour une bourse véritablement européenne

La European University Foundation EUF, la European Students’ Union ESU et le Erasmus Student Network ESN lance une proposition : une bourse de mobilité de base de 500 € / mois à partir de 2021. Une augmentation pour davantage d’inclusion, de simplicité et un soutien fort auprès des étudiant-e-s.

Universités européennes: 24 nouvelles alliances soutenues

L’espace européen de l’enseignement supérieur se réorganise: 24 nouvelles alliances ont été sélectionnées dans le cadre de l’initiative des universités européennes. Celle-ci compte aujourd’hui 41 universités européennes, qui réunissent 280 institutions des pays participants à Erasmus+. La Suisse n’est pas représentée.