Les partenariats stratégiques sont un format de projet d’Erasmus+. Ils permettent aux institutions de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement tertiaire, de la formation des adultes et des activités de jeunesse extrascolaires de coopérer avec des partenaires européens. Grâce à cette coopération, des approches novatrices en matière de formation sont mises au point. Des connaissances et des expériences sont échangées dans le cadre de réseaux internationaux. Autant de bénéfices dont profite l’ensemble du paysage suisse de la formation.

Quels sont les objectifs des partenariats stratégiques?

Les partenariats stratégiques permettent une coopération européenne à tous les niveaux de formation ainsi que dans le domaine des activités de jeunesse extrascolaires. Ensemble, les institutions participantes créent des concepts, des méthodes et des instruments innovants ou échangent leurs expériences et exploitent les synergies. Cette coopération contribue au développement de la qualité et au renforcement des réseaux internationaux.

Quels types de projets sont distingués?

Deux types de projets sont encouragés (guide du programme Erasmus+):

Les partenariats stratégiques pour soutenir l’innovation
L’accent est ici mis sur le développement et la diffusion de produits innovants, tels que les approches, les méthodes et les instruments d’enseignement. Les produits sont qualifiés de prestations intellectuelles.

Ce type de projet est ouvert à tous les niveaux de formation et aux activités de jeunesse extrascolaires. Des projets intersectoriels sont également possibles.

Les partenariats stratégiques pour échanger de bonnes pratiques
Ces projets favorisent l’échange d’idées, de méthodes et de pratiques, permettent de créer et de renforcer des réseaux et d’accroître la capacité de coopération transnationale.

Ce type de projet est ouvert aux institutions de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de la formation des adultes et des activités de jeunesse. Des projets intersectoriels entre ces domaines sont possibles.

Pour le format de projet „ initiatives de jeunesse transnationales“ les critères des partenariats stratégiques pour l’échange de bonnes pratiques s’appliquent. Les jeunes réalisent un propre projet de A à Z.

Comment les partenariats stratégiques sont-ils soutenus financièrement?

En règle générale, l’encouragement de projets de coopération se base sur des forfaits affectés à des postes budgétaires définis. Le montant des subventions dépend de la durée du projet, des activités planifiées et du type de projet. Vous trouverez de plus amples détails dans l’aperçu des subventions.

Quelle est la durée d’un partenariat stratégique?

  • Enseignement scolaire, formation professionnelle, formation des adultes : entre 12 et 36 mois
  • Enseignement supérieur : entre 24 et 36 mois
  • Activités de jeunesse extrascolaires : entre 6 et 36 mois

Qui peut participer à des partenariats stratégiques?

Les partenariats stratégiques sont ouverts aux institutions de formation, aux organisations à but non lucratif/ONG, aux associations, aux organismes publics ou aux institutions culturelles. Les institutions basées en Suisse peuvent choisir entre deux options de participation.
Drei Personen beugen sich über einen Tisch und arbeiten an einem gemeinsamen Projekt.

Ceci pourrait également vous intéresser

Appel à projets Erasmus+ extraordinaire axé sur la numérisation et la créativité

La Commission européenne lance un appel à projets supplémentaire destiné aux partenariats stratégiques (KA2). Les institutions suisses peuvent également y participer: jusqu’au 12 novembre 2020, il est possible de soumettre à Movetia des demandes relatives à des projets de coopération axés sur les thèmes de la…

Coopération internationale dans la formation supérieure - Concevoir les espaces scolaires de demain

La conception d’espaces d’apprentissage et de locaux scolaires est un véritable enjeu pour l’école de demain. Dans ce cadre, grâce à une coopération avec trois pays européens, la haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (PH FHNW) a pu développer le projet PULS+ qui permet de mettre en commun les savoirs de l’architecture et de l’organisation spatiale avec les conceptions et les projets pédagogiques. Ulrich Kirchgässner, responsable du projet à la FHNW nous parle cette…

#Erasmus500 : Pour une bourse véritablement européenne

La European University Foundation EUF, la European Students’ Union ESU et le Erasmus Student Network ESN lance une proposition : une bourse de mobilité de base de 500 € / mois à partir de 2021. Une augmentation pour davantage d’inclusion, de simplicité et un soutien fort auprès des étudiant-e-s.

Universités européennes: 24 nouvelles alliances soutenues

L’espace européen de l’enseignement supérieur se réorganise: 24 nouvelles alliances ont été sélectionnées dans le cadre de l’initiative des universités européennes. Celle-ci compte aujourd’hui 41 universités européennes, qui réunissent 280 institutions des pays participants à Erasmus+. La Suisse n’est pas représentée.