Le programme suisse pour Erasmus+ subventionne des projets qui contribuent au réseautage international et au développement de la qualité dans le système éducatif suisse.

Le programme encourage les écoles suisses, du jardin d’enfants au degré secondaire II, à faire partie d’un réseau international, à offrir des possibilités de formation continue à l’échelon international à leur personnel enseignant et à proposer de précieuses expériences d’échange internationaux à leurs élèves.

En outre, la coopération internationale entre institutions ayant un lien avec l’enseignement scolaire est soutenue par Movetia.

Quels sont les types de projets soutenus dans le domaine de l’enseignement scolaire?

Mobilité

  • Les projets de mobilité permettent aux enseignant-e-s et aux membres du personnel des écoles de participer à des formations continues, stages d’observation et missions d’enseignement dans le monde. Les élèves peuvent effectuer des séjours d'études individuels ou en groupe. Les séjours d'études en Suisse d'élèves d'autres pays sont également encouragés. Par ailleurs, il est possible d'inviter du personnel spécialisé externe (Invited Experts) dans les institutions suisses.

Coopération

  • Les partenariats de coopération favorisent la coopération entre institutions (éducatives) afin d’encourager l‘innovation et le développement de la qualité dans l’enseignement scolaire dans le monde et en Suisse.

Qui peut coordonner des projets?

Les projets de mobilité peuvent être coordonnés par des écoles domiciliées en Suisse. Un projet peut également englober des participant-e-s de plusieurs écoles. Dans ce cas, la coordination est assurée par une école ou une institution active dans le secteur de l’enseignement scolaire pour l’ensemble des institutions participantes.

Les partenariats de coopération ne peuvent être coordonnés que par des institutions dont le siège se trouve dans un pays du programme Erasmus+. Les institutions dont le siège se trouve en Suisse peuvent probablement participer à ces projets comme partenaires. 

Visites préparatoires

Le personnel des écoles et d’autres institutions ayant un lien avec l’enseignement scolaire peut solliciter un soutien financier pour rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet, nouer des contacts en vue de projets communs ou préparer des projets avec des partenaires. La participation à un séminaire de contact ou à une conférence internationale pour constituer un réseau en vue d’un projet commun de mobilité ou de coopération est également subventionnée. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Des enseignant-e-s s'inspirent de Malmö et encouragent l'empathie

Deux ans après un voyage en Suède, le directeur du cercle scolaire «les Cerisiers» raconte son expérience et ce qui est né aujourd'hui de ce projet. Trois enseignant-e-s et la direction du cercle scolaire de Neuchâtel avaient alors entrepris un voyage inspirant à Malmö afin d'explorer des moyens innovants de promouvoir l'empathie. Les connaissances acquises ont ensuite été mises en œuvre dans leur cercle scolaire en collaboration avec l'initiative de l'Unesco "Happy Schools". Qu'ont vécu les voyageur-euse-s?…

Coopération internationale dans la formation professionnelle supérieure

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les systèmes et établissements de formation professionnelle supérieure de l'Allemagne, du Danemark, de la Norvège et des Pays-Bas? Vous êtes intéressé(e) par une coopération avec des institutions établies dans ces pays?

[Translate to français:]

Une année scolaire en Irlande

Deux élèves de Genève inscrites en Maturité bilingue par séjour anglais (MMBs) racontent comment elles ont vécu leur séjour d’une année en Irlande.

L'enseignement des langues étrangères prend de plus en plus d'importance dans les écoles en Europe

Les compétences linguistiques sont essentielles pour la mobilité, la coopération et la compréhension mutuelle en Europe. Le dernier rapport d'Eurydice 2023 sur l'enseignement des langues étrangères dans les écoles européennes montre à la fois une nette augmentation de l'enseignement des langues étrangères en Europe et une nette augmentation du taux de mobilité des enseignant-e-s de langues étrangères.