De l’expert local à l’acteur global : les institutions qui font preuve d’innovation peuvent encourager les personnes en formation, les jeunes diplômés ainsi que les responsables de la formation professionnelle à effectuer un séjour à l’étranger européen pour améliorer de manière ciblée leurs compétences linguistiques, professionnelles, culturelles et sociales.

Pour les institutions présentes sur le plan international et tournées vers l’innovation

Lors d’un séjour à caractère professionnel dans une entreprise étrangère en Europe, les personnes en formation, les jeunes diplômés ainsi que les responsables de la formation professionnelle peuvent acquérir des expériences valorisantes et s’imprégner de l’atmosphère internationale. Les entreprises formatrices, les associations, les écoles professionnelles et d’autres organisations proches du domaine de la formation professionnelle profitent des compétences linguistiques, professionnelles, culturelles et sociales que les apprentis et les professionnels ont acquises à l’étranger. Les deux parties peuvent ainsi œuvrer pour une formation professionnelle dans l’air du temps.

Qui peut participer?

  • Les personnes en formation et les jeunes diplômés peuvent effectuer un stage professionnel dans une entreprise en Europe. Jeunes diplômés : début du stage l’année qui suit l’obtention du diplôme.
    La durée du séjour est de 2semaines à 12 mois (max. 360 jours).
  • Les enseignants et les responsables de la formation professionnelle peuvent effectuer un échange sur des questions liées à la formation et à la formation continue. Ils peuvent également développer leur réseau ainsi que des projets ou effectuer un stage d’observation. La durée du séjour est de 2 jours à 2 mois. Aucune subvention n’est accordée pour les cours de la formation continue.

Qui peut présenter une demande?

Movetia peut accorder un soutien financier aux projets de mobilité proposés par des entreprises, des associations, des écoles professionnelles, des écoles de culture générale, des écoles préparant à la maturité professionnelle, des offices cantonaux, des communes ou par d’autres organisations proches du domaine de la formation professionnelle (publiques ou privées). Ces institutions peuvent poser leur candidature individuellement ou en tant que consortium. Une personne individuelle ne peut présenter de demande de subvention.

Quel est le soutien apporté par Movetia?

Movetia soutient financièrement des projets du domaine de la formation professionnelle réalisés à l’échelle européenne.

En tant que partenaire, Movetia conseille volontiers les institutions à toutes les étapes de leurs projets, de l’idée à la clôture.

Comment obtenir des informations approfondies?

  • Les institutions qui souhaitent développer une idée de projet, peuvent s’informer ici pour savoir comment engager une demande de subvention, pour connaître les délais et les formalités
  • Les institutions qui ont des projets en cours trouveront ici des informations sur la mise en œuvre de leurs projets.

Appel à projets

Délai de candidature: prévu printemps 2019

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50