Requérants

Pour les projets de mobilité européenne dans la formation professionnelle, une institution peut déposer une demande par appel à projets. Dans le cadre d’un projet de mobilité européenne, des personnes en formation ou des jeunes diplômés, des responsables de la formation professionnelle et le personnel enseignant peuvent participer simultanément à un projet de mobilité.

Dans le cadre d’un même projet subventionné, des personnes domiciliées en Suisse peuvent être envoyées à l’étranger et, simultanément, des personnes d’institutions partenaires de l’étranger peuvent être accueillies en Suisse.

Soutien par Movetia

Créer des opportunités : financement
Le soutien financier est fourni sur la base de forfaits versés pour les coûts d’organisation et de voyage. Vous trouverez la vue d’ensemble détaillée des contributions d’encouragement dans le document montants de subventions. Tous les pays du programme Erasmus+ se trouvent sur la carte.

Qualité par la transparence : conseils et assurance qualité
Notre équipe du domaine de la formation professionnelle se tient à votre disposition pour vous conseiller su le lancement et la réalisation d’un projet. Movetia se charge également de l’évaluation des demandes de projet, du versement des subventions allouées ainsi que de tous les aspects qui concernent la présentation des rapports des activités par les porteurs des projets.

Préparation linguistique
Les personnes en formation ou les jeunes diplômés peuvent combiner le stage en entreprise avec une préparation linguistique.

La règle suivante est à appliquer :

  • Une mobilité jusqu’à 2 mois permet une préparation linguistique de 2 semaines maximum. Movetia finance uniquement les frais de séjour.
  • Une mobilité dès 2 mois permet une préparation linguistique d’un mois maximum. Movetia finance uniquement les frais de séjour.

Visites préparatoires pour l’organisation d’un projet
Afin de pouvoir rencontrer l’institution/les institutions partenaire(s) sur place, vous avez la possibilité de présenter, avant le dépôt de votre candidature et également pendant le déroulement du projet, une demande de subvention pour des visites préparatoires.

Dépôt d’une demande

Les appels à projets ont lieu une fois par année. La demande doit préciser l’idée du projet: les besoins, les objectifs et les mesures doivent être coordonnés au niveau de l’institution et au niveau des groupes cibles et formulés de manière concrète.

  1. Movetia demande aux requérants, avant de présenter leur demande, de prendre connaissance du document ci-après qui contient des informations importantes sur l’éligibilité des projets:
    le guide du Programme Erasmus +
    - critères d’évaluation
  2. Remplissez le formulaire de candidature sur le portail web.
  3. Veuillez soumettre le formulaire de candidature dûment complété sur le portail web dans le délai prescrit avec les annexes mentionnées dans la demande.

Echéances

Les échéances principales pour un projet de mobilité:

  • Printemps 2019 : dépôt de la demande
  • Printemps 2019: examen des demandes déposées
  • mai 2019: octroi des subventions. En cas de décision positive, Kick-off et signature de la convention de subvention
  • juin 2019: démarrage du projet (durée du projet définie librement: 12 ou 24 mois)