Démarrage du projet

Conformément aux dispositions contractuelles, tous les projets démarrent, après approbation, le 1er juin. Dans le cadre d’une séance obligatoire pour tous les porteurs de projet, les documents concernant l’assurance qualité sont préparés et mis à disposition. Ces documents font office et en même temps d’attestation de mobilité. La séance sert également de plateforme de réseautage pour les porteurs de projet.

Préparation

Afin d’assurer la qualité du projet, tous les partenaires impliqués (institution d’envoi, participants, partenaire mandaté, institution de placement, institution d’accueil) doivent être informés sur le projet, sur les compétences à acquérir et les résultats d’apprentissage ainsi que sur les exigences en matière de qualité. Les participants à des projets de mobilité s’engagent contractuellement à élaborer un accord d’apprentissage / un programme de travail. Les résultats d’apprentissage visés apportent une plus-value aux participants et se basent sur la formation du pays d’origine.Une préparation des participants aux différences interculturelles doit être organisée avant ou pendant le séjour de mobilité à l’étranger. Les principales informations sur le pays et les habitants, sur les assurances, les urgences ainsi que les coordonnées des personnes de contact de l’institution d’envoi et d’accueil doivent leur être communiquées. De cette manière, les attentes peuvent être adaptées à la réalité. Lors de séjours de longue durée, un débriefing doit en outre être organisé avec les participants après le retour en Suisse. La question des assurances doit également être traitée par les porteurs de projet et les participants.

Mise en œuvre

Pendant le séjour, le système d’encadrement des participants doit être garanti. Les participants doivent pouvoir joindre les personnes de contact pendant la durée de leur séjour. Les participants mineurs peuvent être accompagnés. Les personnes accompagnatrices ne sont pas tenues d’accomplir un programme de travail. Néanmoins, leur fonction doit être compréhensible et proportionnelle.
Un rapport intermédiaire doit être soumis via my.movetia.ch au plus tard à mi-parcours de la durée du projet. Ceci déclenche le paiement de la 2ème tranche. 

Suivi du projet

Les compétences acquises lors du séjour à l’étranger doivent être attestées et reconnues comme plus-value. La validation du séjour peut être effectuée par le biais d’une attestation, d’un certificat de travail ou par l’Europass Mobilité.Après le séjour à l’étranger, un feed-back des participants est sollicité. Leurs avis sont intégrés au monitorage interne du projet.Le projet dispose d’une évaluation interne et décrit les résultats obtenus pendant le projet. Ces résultats servent de base pour la diffusion, laquelle fait partie intégrante de la convention de subvention, et pour la formulation de mesures d’amélioration pour un projet consécutif. La promotion du projet et la diffusion des résultats doivent être effectuées par différents canaux et viser divers groupes cibles (participants potentiels à des projets de mobilité mais aussi organes et institutions du domaine de la formation).Le matériel de diffusion peut être envoyé régulièrement à l’adresse suivante : formation.professionnelle@movetia.ch

Clôture du projet

Pour clore le projet, un rapport final, avec les annexes convenues, doit être présenté via my.movetia.ch dans un délai de 60 jours après la fin contractuelle du projet (31.05.xy). Movetia contrôle ce rapport sur la base de critères formels, financiers et de contenu.

Sur la base de l’examen final, le montant restant est versé ou une restitution est demandée.

Echéances

Les échéances principales pour la réalisation d’un projet :

  • 1er juin 2020 : démarrage du projet
  • Mai 2020 : réunion de lancement pour tous les porteurs de projet de l’appel à projets 2020
  • Au plus tard à mi-parcours du projet : Soumettre un rapport intermédiaire via my.movetia.ch
  • 31 mai 2021/2022 : fin contractuelle du projet (tous les projets de mobilité doivent être terminés jusqu’à cette date. Des prolongations de la convention sont possibles au moyen d’une demande de modification de l'accord).
  • fin juillet 2021/2022 : le rapport final, avec les annexes convenues, doit être présenté dans un délai de 60 jours après la fin contractuelle du projet via my.movetia.ch.

Quels sont les points à observer lors de la diffusion des résultats des projets?

Les résultats et les produits des projets encouragés devraient être diffusés à la plus large échelle possible, tout en étant mis à disposition d’autres acteurs du système éducatif. Dans le cadre de votre demande, vous avez d’ailleurs élaboré un concept de diffusion. Il s’agit de mentionner la contribution de Movetia dans le cadre des publications et de la couverture médiatique en rapport avec le projet. Ce faisant, Movetia souhaite garantir la visibilité d’Echanges et mobilité ainsi que des programmes d’encouragement. Movetia diffuse volontiers vos informations (site Web, réseaux sociaux).

Vous trouverez le logo Movetia, les modules de texte et nos coordonnées pour les réseaux sociaux sur la page «Informer au sujet de projets».