Jeunesse en Action encourage les échanges internationaux et la coopération transfrontalière dans les activités de jeunesse extrascolaires. Des rencontres de groupes de jeunes venant de différents pays, des rencontres de formation continue dans toute l’Europe ou des projets de coopération transnationaux pour le développement de la qualité : les organisations de jeunesse ainsi que les animatrices et animateurs jeunesse sont soutenu-e-s dans l’organisation de projets internationaux variés.

Encouragement des compétences et des réseaux des jeunes

Jeunesse en Action permet aux jeunes d’acquérir une expérience enrichissante. Les offres de Jeunesse en Action visent à promouvoir le développement personnel, le sens des responsabilités, la compréhension interculturelle et l’intégration sociale, mais aussi la participation active des jeunes. Le programme contribue aussi au développement de la qualité dans l’animation jeunesse, renforce les réseaux transfrontaliers et la dimension internationale de l’animation jeunesse. En outre, Jeunesse en Action fournit une contribution à la reconnaissance de l'éducation non formelle et soutient les développements en matière de politique de la jeunesse.

Les activités de Jeunesse en Action sont présentées par des porteuses et porteurs de projet dans une vidéo.

Quel est le soutien apporté par Movetia?

Movetia apporte un soutien financier aux projets de Jeunesse en Action. De plus, Movetia propose des prestations de conseil aux organisations et aux personnes qui souhaitent déposer une demande de projet, soit dans le cadre de séminaires organisés par Movetia, soit sous la forme d’un conseil individuel sur rendez-vous. L’équipe de Jeunesse en Action donne, si besoin est, un avis sur le projet de demande.

La mise sur pied de partenariats transfrontaliers est facilitée par le financement de visites préparatoires. En outre, Movetia donne aux personnes qui travaillent dans l’animation jeunesse la possibilité de participer à des cours de formation continue et de réseautage variés dans toute l’Europe. L’offre, vaste, comprend des activités relatives à la mise sur pied de nouvelles coopérations et des cours pratiques dans lesquels les participant-e-s apprennent notamment à planifier une rencontre de jeunes de A à Z.

Jeunesse en Action fait partie du programme de l’Union européenne en faveur de l’éducation, de la formation de la jeunesse et du sport Erasmus+. La Suisse n’y est plus associée depuis 2014, mais la Confédération finance cependant des projets dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+

Quels sont les formats de projets proposés?

Movetia encourage, avec Jeunesse en Action, différents formats de projets (Guide Jeunesse en action).
Vous pouvez trouver toutes les informations relatives aux différents formats (subventions, critères, etc.) sur les pages suivantes : 

Pour le format de projet „ initiatives de jeunesse transnationales“ les critères des partenariats de coopération pour l’échange de bonnes pratiques s’appliquent.

Qui peut déposer un projet?

Les sociétés, les associations, les ONG ou des organismes publics du domaine des activités de jeunesse extrascolaires peuvent déposer un projet.

Quelle est la procédure à suivre?

Les demandes de financement pour des projets de mobilité et de coopération peuvent être déposées à plusieurs moments dans l’année au moyen de formulaires officiels. Pour plus d’informations sur ce processus, veuillez-vous rendre sur cette page.

Indépendamment de l’état d’avancement d’une idée de projet, il est recommandé de s’adresser à l’équipe de Jeunesse en Action pour recevoir toutes les informations importantes permettant de déposer un projet dans les meilleures conditions.

A qui peuvent s’adresser les jeunes intéressé-e-s?

Les jeunes qui souhaitent participer à un projet d’échange peuvent s’informer sur le site Eurodesk.

Délais pour le dépôt d'une demande de subventions 2024

Projets de mobilités internationaux (2ème délai) :
14 mai 2024, début du projet 01 août 2024
Projets de mobilités internationaux (3ème délai) :
08 octobre 2024, début du projet 01 decembre 2024

Projets de coopération Programme international :
28 mars 2024
 

Partenariats de coopération
1er délai
Délai de soumission pour l'UE : 05 mars 2024
Délai de soumission de Movetia : 19 mars 2024

2ème délai
Délai de soumission pour l'UE : 1er octobre 2024
Délai de soumission de Movetia : 15 octobre 2024

Documents

Contact

E-mail
+41 31 303 22 03

Facebook

Ceci pourrait également vous intéresser

Une année d'échanges nationaux de jeunes

Qu'il s'agisse d'un échange entre des jeunes réfugiés en Suisse romande et des bénévoles alémaniques ou d'un cirque avec des jeunes du Valais et de Zurich: les premiers projets du nouveau programme national de Movetia dans le cadre des activités de jeunesse extrascolaires ont vu le jour en 2023. «Echange pour tous, un jeu d’enfant» porte bien son nom: il doit permettre des projets d'échange de petite taille mais intéressants, réalisables avec peu de ressources et accessibles aux personnes qui ne peuvent ou ne…

«Cet échange avec Malte, c’était avant tout un grand moment d’humanité»

La fondation Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds a organisé début décembre son premier échange jeunesse inclusif. Le centre spécialisé dans les arts vivants a accueilli durant une semaine 13 jeunes Maltais et 18 Suisses en situation de handicap dans la métropole horlogère. Ce projet ambitieux, qui a nécessité de longs mois de préparation, s’est soldé par une performance artistique inclusive jouée en public. Ton sur Ton aimerait inscrire ce type d’échanges dans la durée pour marquer la journée internationale du…

[Translate to français:]

«Ce projet me fait revivre»

Antoine Giroud, de Martigny-Combe, s’est engagé à Gênes dans un programme européen. C’est une première en Valais.

[Translate to français:]

Les activités extrascolaires renforcent la santé psychique des enfants et des jeunes!

Telle est la conclusion que la Haute École pédagogique de Zurich et le Mouvement Scout de Suisse tirent de leur projet de recherche SCOUT. L’étude a été réalisée cet été lors du mova, le camp fédéral du Mouvement Scout, auquel plus de 50 scout-e-s venu-e-s de Géorgie, de Belgique et de Serbie ont pris part. Leur participation a été subventionnée par Movetia dans le cadre du programme «Jeunesse en action».