La participation à une formation continue européenne de Jeunesse en Action est une chance pour tous ceux qui souhaitent nouer des liens au travers de l’animation jeunesse dans toute l’Europe. Elle leur permet de mettre en œuvre des projets internationaux ou de discuter de questions ayant trait au quotidien de l’animation jeunesse avec des collègues de l’Europe entière. Les offres sont extrêmement variées et la participation est simple et peu coûteuse.

Quelles sont les formations continues proposées par Jeunesse en Action ?

Jeunesse en Action propose des cours de formation continue à un prix avantageux aux personnes qui travaillent dans l’animation jeunesse ou qui souhaitent réaliser des projets avec des adolescents ou des jeunes adultes. Les cours, d’une durée de deux à quatre jours, ont lieu dans des pays européens et constituent une aide à la planification et à la réalisation de projets ainsi qu’au travail quotidien avec la jeunesse. Les cours peuvent porter sur des thèmes (p. ex. l’intégration, la participation, l’environnement), concerner des régions (p. ex. la Méditerranée, les Balkans, l’Europe de l’Est) ou se rapporter à des projets (p. ex. la préparation de rencontres entre jeunes, le mentorat de volontaires). Les frais de voyage et de participation sont pris en charge par Movetia. Les participants s’acquittent d’une contribution aux frais unique de 80 CHF.

Quelles sont les conditions de participation ?

Les cours de formation continue s’adressent à différents groupes cibles et les conditions sont fonction de l’offre. En principe, l’âge minimal est de 18 ans. Pour quelques cours, il est possible de faire une exception si les parents donnent leur consentement écrit. Outre l’intérêt et la motivation, la volonté de transmettre la matière apprise ou de la mettre en pratique dans un propre projet, p. ex. avec Jeunesse en Action, est importante. La plupart des cours sont donnés en anglais mais quelques offres existent en allemand et en français. 

Quels sont les coûts pris en charge ?

Pour les formations continues organisées par une agence nationale ou par un centre de ressources SALTO, Movetia prend en charge les frais de voyage et de participation, déduction faite d’une contribution aux frais de 80 CHF.Les assurances (maladie, accident, responsabilité civile) sont à la charge des participants. 

Quelle est l’offre actuelle de cours ?

Vous trouvez une sélection des cours actuels sur cette page. Le calendrier européen des formations dresse la liste de tous les cours organisés par les agences nationales et les centres de ressources SALTO. 

L’équipe de Jeunesse en Action soutient les personnes intéressées dans la recherche d’une offre adaptée.

Après avoir reçu la confirmation de participation, vous pourrez vous inscrire au cours grâce au lien. Informations sur l’inscription et conditions de participation

Cours actuels

7 – 9 Octobre 2020, Eupen (Belgique)
Insight into the future: youth work with "brains" (in German)
Délai: 23. septembre 2020

14 – 16 octobre 2020 (Online)
YES, U2 - Engage NEET with community (ONLINE)
Délai: 02 octobre 2020

2 – 6 novembre 2020 (ONLINE)
COMETS: Being Civically Engaged
Délai: 04 octobre 2020

17 – 20 novembre 2020 (ONLINE)
Bridges for Trainers 2020 - Rethinking - Reconnecting - Rebuilding
Délai: 07 octobre 2020

23 – 27 novembre 2020, Vilnius (Lituanie) 
Special Puzzle – Partnership-building activity for organisations working with youth with special needs
Délai: 17 septembre 2020

24 - 28 novembre 2020, Istanbul (Turquie)
Include Transform Realise Transnational Forum II
Délai: 20 octobre 2020

25 - 28 novembre 2020, Ljubljana (Slovénie)
Volunteering & solidarity as a social capital of the city
Délai: 21 octobre 2020

29 novembre – 2 décembre 2020, Cologne (Allemagne)
ETS - Trainer Skills Workshop - Well being in training / educational activities
Délai: 15 octobre 2020

30 novembre – 4 décembre 2020, Vinci (Italie)
Democracy Reloading: Training Module A
Délai: 05 octobre 2020

7 - 11 décembre 2020, Budapest (Hongrie)
“Towards Collaborative Practice” (TCP) Study Visit on Social Entrepreneurship and Social Inclusion
Délai: 28 septembre 2020

12 - 18 décembre 2020, Istanbul (Turquie)
TYE-Tools for Youth Exchanges
Délai: 20 octobre 2020

15 – 20 décembre 2020 (Allemange)
The Power of Non Formal Education
Délai: 10 octobre 2020

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50

Facebook

Ceci pourrait également vous intéresser

Echanges jeunesse, que des avantages!+

Les projets d’échange jeunesse ont des effets aussi significatifs que divers sur les jeunes et accompagnateur-rice-s qui y participent. C’est le constat unanime qu’ont fait les plus de cinquante représentant-e-s de l’animation jeunesse lors de notre rencontre annuelle à Bienne.

La charte – née de l’échange, en faveur de l’échange

Quelle utilité offre la charte d’animation socioculturelle enfance et jeunesse? La charte illustre les valeurs, les objectifs et les principes communs d’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse en Europe. En tant que document de référence, elle renvoie à l’importance sociale d’ASC enfance et jeunesse…

Du mandala créatif au questionnaire statistique

L’évaluation et la reconnaissance des résultats d’apprentissage constituent un élément central de tout échange organisé dans le domaine de la jeunesse. Les projets de mobilité de l’association jurassienne Les Coccinelles sont à cet égard exemplaires. Nous vous montrons comment elle procède en nous appuyant sur son projet «SustainaBal».

Play to Grow

Le projet pour la jeunesse RUMO aurait dû avoir lieu hors ligne et en ligne. En raison de la pandémie du Covid-19, cela n’a malheureusement pas été possible. À l’ère de la distanciation sociale, les organisateur-rice-s et les participant-e-s ont été obligé-e-s de changer d’approche. Mais grâce à leur engagement, le jeu international regroupant cinq équipes provenant du Kenya, de Palestine, d’Espagne, du Brésil et de Suisse a pu se dérouler en dépit de tout – mais en ligne uniquement!