Les partenariats de coopération sont un format de projet d’Erasmus+. Ils permettent aux institutions de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement tertiaire, de la formation des adultes et des activités de jeunesse extrascolaires de coopérer avec des institutions partenaires européennes. Des réseaux internationaux facilitent l’échange de connaissances et d’expériences ainsi que l’élaboration d’approches innovantes dans le domaine de la formation. Autant de bénéfices dont profite l’ensemble du paysage suisse de la formation.

Quels sont les objectifs des partenariats de coopération ?

Les institutions impliquées développent ensemble des concepts, des méthodes et des outils innovants ou échangent au sujet de leurs meilleures pratiques et exploitent les synergies créées. Ce faisant, elles améliorent la qualité de leurs offres et consolident leurs réseaux internationaux.

Les partenariats de coopération contribuent à une ou plusieurs priorités politiques transversales ou sectorielles du programme européen Erasmus+ (voir guide du programme Erasmus+). Les institutions concernées visent par exemple à rendre les activités de mobilité et de coopération plus inclusives ou à développer des méthodes d’apprentissage et d’enseignement dans le domaine des compétences entrepreneuriales.

Combien de temps les partenariats de coopération durent-ils ?

Les projets durent entre 12 et 36 mois, en fonction de leurs objectifs et des activités prévues. Cette règle s’applique à tous les domaines de la formation et aux activités de jeunesse extrascolaire.

Qui peut participer ?

Les institutions de formation, les organisations d’utilité publique/ONG, les associations, les services publics et les organismes culturels peuvent prendre part aux partenariats de coopération.

D’une manière générale, les partenariats de coopération visent une collaboration étroite entre les institutions des pays du programme Erasmus+. Ils doivent englober au moins trois organisations de trois pays du programme Erasmus+.

Les institutions établies en Suisse ne sont pas autorisées à diriger un projet. Elles ont toutefois deux possibilités de participer aux projets avec le statut de partenaire : soit comme partenaires officiels, soit comme partenaires associés. Dans les deux cas, la valeur ajoutée de la coopération avec l'institution suisse pour le projet doit être clairement soulignée dans la demande. Voir « Déposer une demande » dans la colonne de droite.

Comment les institutions suisses sont-elles soutenues financièrement ?

Les institutions suisses qui participent aux partenariats de coopération comme partenaires officiels (full partner) sont financées via le projet Erasmus+. Celles qui y participent comme partenaires associés peuvent demander des fonds au programme suisse pour Erasmus+. A partir de 2023, les subventions seront basées sur cinq montants prédéfinis : 

1.    CHF 15‘000
2.    CHF 30‘000
3.    CHF 60‘000
4.    CHF 100‘000
5.    CHF 150‘000

Ces contributions couvrent au maximum 60 % des coûts totaux du projet. Les institutions impliquées doivent donc fournir au minimum 40% du financement total du projet de leur poche ou en faisant appel à d’autres sources de financement. Le projet ne peut pas être déjà financé par des subventions du programme Erasmus+ ou du Programme international.

La contributionsomme demandée doit être proportionnelle aux tâches/activités prévues par l'institution suisse et à la contribution de l'UE aux partenaires officiels.

Diriger soi-même un projet de coopération ?

Les projets de coopération internationale avec des institutions partenaires du monde entier peuvent également être soutenus par le Programme international. Ces projets sont en général plus petits que les projets Erasmus+, mais leur gestion se fait en Suisse. 

Projets prospectifs

Les projets prospectifs sont des projets à grande échelle qui visent à définir, élaborer, tester et/ou évaluer des approches (stratégiques) innovantes susceptibles d’être élargies au plus grand nombre, améliorant ainsi les systèmes dans les domaines de l’éducation et de la formation. Les trois lots 2023 sont l'éducation numérique, l'enseignement et la formation professionnels (EFP) et la formation des adultes.

Visites préparatoires

Les visites préparatoires permettent aux membres des institutions éducatives de préparer des projets de coopération. Ce soutien peut être utilisé pour visiter de futures organisations partenaires avant de soumettre un projet, pour établir des contacts pour des projets communs et pour lancer des projets avec des partenaires. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Délai pour le dépôt d'une demande de subventions

Pour l'Enseignement scolaire, la Formation professionnelle, l'Enseignement tertiaire, Formation des adultes et les Activités de jeunesse :

Les demandes suisses à l'attention de Movetia doivent être soumises parallèlement à la demande Erasmus+ correspondante, c'est-à-dire dans la même période de candidature de la même année.

1er délai 
Délai de soumission pour l'UE : 05 mars 2024
Délai de soumission de Movetia : 19 mars 2024

2ème délai 
Délai de soumission pour l'UE : 01 octobre 2024
Délai de soumission de Movetia : 15 octobre 2024

Contact

E-Mail
+41 31 303 22 03

Ceci pourrait également vous intéresser

Une année d'échanges nationaux de jeunes

Qu'il s'agisse d'un échange entre des jeunes réfugiés en Suisse romande et des bénévoles alémaniques ou d'un cirque avec des jeunes du Valais et de Zurich: les premiers projets du nouveau programme national de Movetia dans le cadre des activités de jeunesse extrascolaires ont vu le jour en 2023. «Echange pour tous, un jeu d’enfant» porte bien son nom: il doit permettre des projets d'échange de petite taille mais intéressants, réalisables avec peu de ressources et accessibles aux personnes qui ne peuvent ou ne…

«Cet échange avec Malte, c’était avant tout un grand moment d’humanité»

La fondation Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds a organisé début décembre son premier échange jeunesse inclusif. Le centre spécialisé dans les arts vivants a accueilli durant une semaine 13 jeunes Maltais et 18 Suisses en situation de handicap dans la métropole horlogère. Ce projet ambitieux, qui a nécessité de longs mois de préparation, s’est soldé par une performance artistique inclusive jouée en public. Ton sur Ton aimerait inscrire ce type d’échanges dans la durée pour marquer la journée internationale du…

[Translate to français:]

«Ce projet me fait revivre»

Antoine Giroud, de Martigny-Combe, s’est engagé à Gênes dans un programme européen. C’est une première en Valais.

[Translate to français:]

Les activités extrascolaires renforcent la santé psychique des enfants et des jeunes!

Telle est la conclusion que la Haute École pédagogique de Zurich et le Mouvement Scout de Suisse tirent de leur projet de recherche SCOUT. L’étude a été réalisée cet été lors du mova, le camp fédéral du Mouvement Scout, auquel plus de 50 scout-e-s venu-e-s de Géorgie, de Belgique et de Serbie ont pris part. Leur participation a été subventionnée par Movetia dans le cadre du programme «Jeunesse en action».