Plusieurs aspects doivent être pris en compte lors de la mise en œuvre d’un projet ou de la présentation d’un rapport. Vous trouverez ici, d’une part, toutes les informations pour réaliser votre projet avec succès et, d’autre part, tous les documents importants pour présenter vos rapports conformément au contrat. L’équipe de Jeunesse en Action se tient volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous conseiller.

Les indications qui figurent sur cette page sont valables pour les rencontres de jeunes, les projets de mobilité pour animatrices/animateurs jeunesse, le Service volontaire européen (SVE) ainsi que pour les projets du domaine Jeunesse et politique. Pour les informations relatives aux partenariats stratégiques, veuillez cliquer ici

Que faut-il faire si les données clés de mon projet ont changé?

Si, après réception du contrat, des données clés importantes du projet ont changé, nous vous recommandons de contacter l’équipe Jeunesse en action. Les modifications relatives aux partenaires du projet, aux dates concernant le projet ou aux personnes autorisées à signer entraînent une modification contrat. Des modifications sont possibles dans la mesure où les critères d’encouragement sont respectés. Des augmentations de budget ne sont par contre pas possibles.   

Des modifications du contrat peuvent être demandées à l’aide du formulaire Demande de modification de l'accord.

Qu’est-ce qu’une visite de projet?

Movetia est tenue d’effectuer un certain nombre de visites de projets. Ces visites ont pour but de vérifier l’état d’avancement du projet et de permettre un échange entre les porteurs de projet et l’équipe Jeunesse en action.

Que dois-je savoir pour l’établissement du rapport final?

Le rapport final doit être présenté en ligne via my.movetia.ch avec les annexes correspondantes dans un délai de 60 jours après la fin du projet. Ce rapport est vérifié par Movetia qui procédera ensuite, sur la base du décompte final, au versement de la deuxième tranche ou, suivant le cas, présentera une demande restitution. Nous vous conseillons volontiers pour l’établissement du rapport final.

Quels sont les points à observer lors de la diffusion des résultats des projets?

Les résultats et les produits des projets encouragés devraient être diffusés à la plus large échelle possible, tout en étant mis à disposition d’autres acteurs du système éducatif. Dans le cadre de votre demande, vous avez d’ailleurs élaboré un concept de diffusion. Il s’agit de mentionner la contribution de Movetia dans le cadre des publications et de la couverture médiatique en rapport avec le projet. Ce faisant, Movetia souhaite garantir la visibilité d’Echanges et mobilité ainsi que des programmes d’encouragement. Movetia diffuse volontiers vos informations (site Web, réseaux sociaux).

Vous trouverez le logo Movetia, les modules de texte et nos coordonnées pour les réseaux sociaux sur la page «Informer au sujet de projets».