Le personnel des organisations suisses prévoyant de participer à un projet international peut solliciter un soutien financier pour rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet, dans le but de nouer des contacts et préparer des projets avec des partenaires. La participation à un séminaire de contact ou à une conférence internationale pour constituer un réseau en vue d’un projet commun de mobilité ou de coopération est également subventionnée. 

Les montants forfaitaires suivants s'appliquent aux frais de voyage et de séjour : 

  • CHF 800.00 par personne pour les visites préparatoires en Europe 
  • CHF 1'200.00 par personne pour les visites préparatoires hors Europe

Compléments d'information dans les Critères de financement.


Documents requis pour l’examen de votre dossier :


Le dossier complet doit nous parvenir au moins un mois avant le début de la visite: info@movetia.ch

À consulter :

Ceci pourrait également vous intéresser

[Translate to français:]

Coopération internationale des universités par le biais de COIL

La transformation numérique nécessite des approches agiles et l'exploration de méthodes innovantes au sein de l’enseignement supérieur. L'une d'entre elles, qui s'est le plus imposée ces dernières années, est appelée « COIL » pour Collaborative Online International Learning. Un COIL est un environnement d'apprentissage en ligne dans lequel deux ou plusieurs universités de pays différents donnent un cours ensemble. Un échange interculturel a lieu entre les étudiant-e-s grâce au programme d'études commun et à des…

Housing - défi et opportunité pour l'internationalisation

Le logement dans le contexte de la mobilité internationale est un thème récurrent dans de nombreux paysages universitaires européens. Nous avons examiné le sujet de plus près et interviewé deux responsables d’hautes écoles suisses qui parlent de leur offre de logement et montrent comment le logement peut influencer positivement le taux de mobilité.

[Translate to français:]

Encourager la mobilité des talents suisses dans le domaine spatial

L'Agence spatiale européenne (ESA) travaille en étroite collaboration avec la Suisse afin d'encourager davantage d'étudiant-e-s suisses à postuler pour un stage à l'ESA. Le résultat : une augmentation de 173% des candidat-e-s suisses l'année dernière. La campagne de Space Exchange Switzerland (SXS) pour les stages est un exemple intéressant de la manière dont les fonds de mobilité peuvent être utilisés pour promouvoir les talents suisses dans le domaine spatial.

Des enseignant-e-s s'inspirent de Malmö et encouragent l'empathie

Deux ans après un voyage en Suède, le directeur du cercle scolaire «les Cerisiers» raconte son expérience et ce qui est né aujourd'hui de ce projet. Trois enseignant-e-s et la direction du cercle scolaire de Neuchâtel avaient alors entrepris un voyage inspirant à Malmö afin d'explorer des moyens innovants de promouvoir l'empathie. Les connaissances acquises ont ensuite été mises en œuvre dans leur cercle scolaire en collaboration avec l'initiative de l'Unesco "Happy Schools". Qu'ont vécu les voyageur-euse-s?…