«Impariamo insieme» offre des échanges individuels pendant le temps scolaire entre des élèves italophones et des élèves souhaitant apprendre l’italien aux niveaux secondaires I et II. Chaque participant-e passe deux semaines chez son ou sa partenaire d’échange et l’accueille durant deux semaines également. Pendant ces quatre semaines, les élèves accueillis habitent chez leur partenaire d’échange et vont à l’école sur place.

2 + 2 = 4 semaines d’échange: qu’apporte une telle formule?

Deux semaines d’échange intensif permettent l’amélioration des compétences linguistiques et en particulier de l’expression orale, du vocabulaire et de la compréhension de la langue, tout en contribuant à faire tomber les inhibitions. Cette immersion linguistique favorise la compréhension de la diversité culturelle de la Suisse. Elle permet aux élèves de faire l’expérience d’une autre langue et d’une autre culture dans la vie quotidienne, familiale et scolaire. En retour, lorsqu’ils accueillent leur partenaire d’échange dans leur propre famille, les élèves peuvent lui transmettre leur propre langue et leur propre culture. Les participant-e-s s’enrichissent donc mutuellement.

Qui peut participer?

Toutes les familles domiciliées en Suisse peuvent s’inscrire. Au moment des deux premières semaines d’échange, les élèves doivent être scolarisés au niveau secondaire I ou II (avoir entre 13 et 18 ans env.) et suivre un cours d’italien à l’école. Les titulaires de l’autorité parentale s’engagent à accueillir chez eux le partenaire d’échange italophone durant la période convenue.

Comment s’inscrire?

A partir du 1er août 2019, les personnes intéressées peuvent remplir le formulaire en ligne sur match&move. Le délai d’inscription est fixé au 15 novembre. Le 30 novembre, les élèves inscrit-e-s reçoivent une proposition d’un-e partenaire adéquat-e. Les familles prennent alors contact entre elles pour organiser concrètement l’échange et en fixer les dates. Movetia et les responsables cantonaux des échanges se tiennent à leur disposition en cas de question. Les coordonnées de tous les interlocuteurs figurent ici:

Quel soutien apporte Movetia?

Movetia soutient les participant-e-s à toutes les étapes de l’échange.

  • Elle trouve un partenaire aux élèves inscrits.
  • Elle fournit des conseils et des règles pour la vie en famille d’accueil et l’accueil d’un-e élève.
  • Lors de séances d’information organisées dans les cantons, les élèves placés reçoivent des indications importantes sur le déroulement de leur échange et peuvent s’entretenir avec d’autres participant-e-s.
  • Tous les participant-e-s reçoivent CHF 300.- à titre de forfait de voyage.
  • A la fin de l’échange et après le remplissage du questionnaire qui leur est destiné, les élèves reçoivent une attestation de participation.