Echanger des idées et vivre de nouvelles expériences avec des jeunes de leur âge encourage les élèves à s’intéresser à la langue qu’ils apprennent. Une rencontre avec une classe venant d’une autre région linguistique de Suisse peut se dérouler selon différents scénarios : des activités réalisées en commun, des visites réciproques, des échanges par demi-classes ou un camp. Movetia soutient ces rencontres pour les élèves de l’école obligatoire, des écoles de maturité gymnasiale ou de culture générale et des établissements de formation professionnelle.

Pourquoi organiser un échange de classe ?

Grâce aux échanges, les élèves

  • découvrent la langue apprise à l’école dans son contexte authentique ;
  • s’ouvrent aux habitudes et à la culture de la classe partenaire ;
  • développent leur confiance en eux et leur capacité de communication en vivant une expérience hors des murs de la salle de classe.

De leur côté, les enseignants

  • découvrent de nouvelles pratiques pédagogiques ;
  • introduisent plus facilement des éléments de communication authentique dans leurs leçons ;
  • développent leur réseau.

Quel soutien apporte Movetia ?

Movetia conseille les enseignants pour l’organisation de leur échange et soutient financièrement les projets.

Autres services offerts par Movetia

  • Match&move.ch, la plateforme de recherche de partenaire d’échange de Movetia.
  • Des idées de rencontres thématiques, pour aider les enseignant-e-s à organiser des sorties enrichissantes et motivantes.
  • Vous voulez vous lancer dans un échange virtuel et digital mais avez besoin d’aide ? Movetia offre des webinaires pour commencer sur un bon pied.
  • Partenariat avec les Auberges de Jeunesse Suisses
  • Certains cantons offrent aussi des programmes d’échanges et des subventions ! Vous trouverez une liste des programmes cantonaux ici

Ceci pourrait également vous intéresser

[Translate to français:]

Succès au rendez-vous pour la conférence sur les filières bilingues au secondaire II

La deuxième édition de la conférence «Echange dans les filières bilingues» a eu lieu cette année en présentiel à Bienne. Cette rencontre devait faire la part belle aux échanges et au réseautage entre les participant-e-s. L’objectif a été pleinement atteint, comme le montre cette rétrospective. 

[Translate to français:]

Oser l’échange 2

Après un premier "Oser l'échange" réussi en 2019 en collaboration avec ProfilQualité, nous nous réjouissons de continuer l'aventure le 14 septembre 2022.

[Translate to français:]

OLIX, une expérience inédite et concluante

Le nouveau programme virtuel « Online Language International Exchange » est un exemple réussi d’une expérience linguistique français-anglais inattendue. Véronique Bernard a participé au projet. Elle est responsable du développement des programmes anglophones au Bureau des échanges linguistiques de Sion. Dans un texte publié aussi dans l’édition du mois de mars de L’Educateur, elle nous apprend comment ce projet, testé par 20 élèves romand-e-s et australien-ne-s du secondaire II, a vu le jour.

Klassenaustausch im Bundeshaus

Venis Basha ist kaufmännischer Auszubildender bei Movetia im 1. Lehrjahr. Für Movetia hat er als Zuschauer beim Planspiel «SpielPolitik!» in Bern teilgenommen. Das Spiel ist eine Idee des Vereins «Schulen nach Bern». Das Ziel: Jugendliche sollen lernen, wie Demokratie funktioniert und wie sie daran teilnehmen.