La communication numérique ou virtuelle est ancrée depuis longtemps dans les projets d’échange. Ecrire des e-mails, envoyer des enregistrements vidéo ou audio, traiter des documents en ligne ou organiser des vidéoconférences: les possibilités sont nombreuses.

Quels sont les atouts des échanges numériques?

La communication numérique entre classes se prête idéalement à la préparation ou à l’évaluation d’une rencontre physique. Les élèves peuvent se voir régulièrement et apprendre les uns des autres sans grande organisation.

De plus, ils-elles acquièrent ainsi les compétences en matière de médias attendues selon le Plan d’étude romand et utilisent judicieusement des outils techniques pour leur formation. Enfin, en communiquant avec une classe d’une autre région linguistique de Suisse, les élèves apprennent la langue étrangère dans des situations authentiques.

Offres de Movetia pour l'échange numérique

Webinaires de spécialistes : Les vidéoconférences permettent aux enseignant-e-s d’étoffer leurs connaissances sur l’échange numérique et de découvrir des programmes ou des sites Web adaptés à ce type d’échange. On y présente également des exemples concrets tirés de la pratique. Par ailleurs, on répond aux questions des participant-e-s, qui ont aussi la possibilité d’échanger entre eux-elles.
Vous trouverez les prochaines thématiques ici ou dans notre newsletter consacrée à l’enseignement scolaire.

Plateforme d'apprentissage Realto : Cette plateforme offre un espace de travail numérique protégé permettant aux élèves et aux enseignant-e-s de communiquer entre eux-elles. Vous apprendrez ici comment vous pouvez utiliser Realto avec votre classe et la classe partenaire.

Aides pédagogiques : Movetia a rassemblé différents documents utiles pour l'échange numérique. Vous pourrez ainsi télécharger des unités d'enseignement pour les degrés primaire et secondaire, un guide sur la communication au-delà des frontières linguistiques, des listes d'activités possibles ainsi que des outils et des programmes pour l'échange numérique.

Ceci pourrait également vous intéresser

[Translate to français:]

Succès au rendez-vous pour la conférence sur les filières bilingues au secondaire II

La deuxième édition de la conférence «Echange dans les filières bilingues» a eu lieu cette année en présentiel à Bienne. Cette rencontre devait faire la part belle aux échanges et au réseautage entre les participant-e-s. L’objectif a été pleinement atteint, comme le montre cette rétrospective. 

[Translate to français:]

Oser l’échange 2

Après un premier "Oser l'échange" réussi en 2019 en collaboration avec ProfilQualité, nous nous réjouissons de continuer l'aventure le 14 septembre 2022.

[Translate to français:]

OLIX, une expérience inédite et concluante

Le nouveau programme virtuel « Online Language International Exchange » est un exemple réussi d’une expérience linguistique français-anglais inattendue. Véronique Bernard a participé au projet. Elle est responsable du développement des programmes anglophones au Bureau des échanges linguistiques de Sion. Dans un texte publié aussi dans l’édition du mois de mars de L’Educateur, elle nous apprend comment ce projet, testé par 20 élèves romand-e-s et australien-ne-s du secondaire II, a vu le jour.

Klassenaustausch im Bundeshaus

Venis Basha ist kaufmännischer Auszubildender bei Movetia im 1. Lehrjahr. Für Movetia hat er als Zuschauer beim Planspiel «SpielPolitik!» in Bern teilgenommen. Das Spiel ist eine Idee des Vereins «Schulen nach Bern». Das Ziel: Jugendliche sollen lernen, wie Demokratie funktioniert und wie sie daran teilnehmen.