Ponctuellement, Movetia propose de nouvelles offres de rencontre autour d’un thème aux enseignant-e-s et à leurs classes ou de nouvelles formes d’échanges au niveau national. Ces projets concrétisent des idées novatrices et préparent l’avenir des échanges et de la mobilité en Suisse. Movetia s’associe avec des institutions partenaires, tels que des musées, des universités et hautes-écoles ou des acteurs cantonaux du domaine des échanges.

La langue comme outil pour atteindre des objectifs communs

Le principe de ces programmes est de permettre aux élèves de pratiquer la langue apprise en contexte. Les élèves doivent communiquer afin de réaliser les tâches et expériences mis à leur disposition. La langue devient un outil et les élèves se rendent compte de leur capacité à l’utiliser.

De plus, les enseignant-e-s bénéficient d’une aide à l’organisation de leur échange. Les rencontres thématiques sont pour la plupart planifiées dans un cadre définit à l’avance par les institutions organisatrices partenaires de Movetia.

Qui peut participer?

Certains programmes sont ouverts à tous les degrés scolaires (primaire, secondaire I et II - écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale, écoles professionnelles), d’autres sont adaptés à certains niveaux seulement. Consultez les programmes en cours actuellement pour en apprendre plus :

Comment déposer une demande de subvention ?

Les processus sont définis selon les programmes. En règle générale, tous les programmes impliquent deux partenaires d’échange au moins. La plateforme de recherche de partenaire match&move est proposée aux enseignants n’ayant pas encore de partenaire d’échange avec qui organiser un projet.

Les échanges sont subventionnés sur la base des montants forfaitaires prévus pour le programme de subvention des échanges de classes nationaux. Les visites préparatoires peuvent aussi être subventionnées.

Quel est le soutien apporté par Movetia?

Movetia conseille les enseignant-e-s et/ou les élèves pour l’organisation de leur projet. Si vous voulez participer à un de ces programmes, lisez les recommandations et les informations sur la procédure d’inscription sous les pages Movetia correspondantes (liste de la colonne de droite). Des documents d’aide à la préparation de l’échange, tels que des listes d’activités, d’expressions courantes en français, allemand et Italien, ainsi que des exemples de bonnes pratiques sont mis à disposition des enseignants sur ces pages et sur la page L’échange de classe pour les porteurs de projets.

Ceci pourrait également vous intéresser

[Translate to français:]

Succès au rendez-vous pour la conférence sur les filières bilingues au secondaire II

La deuxième édition de la conférence «Echange dans les filières bilingues» a eu lieu cette année en présentiel à Bienne. Cette rencontre devait faire la part belle aux échanges et au réseautage entre les participant-e-s. L’objectif a été pleinement atteint, comme le montre cette rétrospective. 

[Translate to français:]

Oser l’échange 2

Après un premier "Oser l'échange" réussi en 2019 en collaboration avec ProfilQualité, nous nous réjouissons de continuer l'aventure le 14 septembre 2022.

[Translate to français:]

OLIX, une expérience inédite et concluante

Le nouveau programme virtuel « Online Language International Exchange » est un exemple réussi d’une expérience linguistique français-anglais inattendue. Véronique Bernard a participé au projet. Elle est responsable du développement des programmes anglophones au Bureau des échanges linguistiques de Sion. Dans un texte publié aussi dans l’édition du mois de mars de L’Educateur, elle nous apprend comment ce projet, testé par 20 élèves romand-e-s et australien-ne-s du secondaire II, a vu le jour.

Klassenaustausch im Bundeshaus

Venis Basha ist kaufmännischer Auszubildender bei Movetia im 1. Lehrjahr. Für Movetia hat er als Zuschauer beim Planspiel «SpielPolitik!» in Bern teilgenommen. Das Spiel ist eine Idee des Vereins «Schulen nach Bern». Das Ziel: Jugendliche sollen lernen, wie Demokratie funktioniert und wie sie daran teilnehmen.