Ateliers bilingues

Le Laténium, en collaboration avec la Fondation Movetia, a développé des offres bilingues dans le cadre de programmes  d'échanges de classes. L’offre comprend une visite du musée et un atelier à choix.
Le programme pour les échanges des classes et les formalités pour une demande de subvention peuvent être consultés ici.

Visite du musée

L’expérience débute avec une visite guidée du musée ou d’un espace thématique en 30 minutes. Deux groupes sont formés parmi les élèves, dont l’un suit la visite en langue française, l’autre celle en langue allemande.

Visite du musée + atelier «Un objet merveilleux» (à partir de 10 ans)
Les élèves forment plusieurs groupes bilingues. Ils choisissent un objet qui leur plaît particulièrement, l'observent attentivement et décrivent l'objet dans la langue qu'ils apprennent.

Visite du musée + atelier «Symboles du pouvoir et de la violence dans le passé» (à partir de 13 ans)
Les élèves forment plusieurs groupes bilingues. Ils choisissent un objet et créent une courte pièce de théâtre autour de celui-ci. Pour mener à bien cette tâche, ils doivent communiquer dans la langue maternelle de leurs camarades invités et finalement, ils se produisent devant la classe.

Langues: français, allemand     
Une liste de mots (allemand-français/français-allemand) contenant des termes fréquemment utilisés en archéologie est disponible.
Nombre: deux classes (une classe francophone et une classe germanophone)
Tranche horaire: le matin de 9h15 à 12h30 ; l’après-midi de 13h à 16h30 
Durée: 2 à 2 ½ heures
Prix: CHF 120.- par classe (enseignant inclus) 
Renseignements: daniel.dallagnolo@ne.ch ; 032 889 86 85
Pique-nique: vous pouvez pique-niquer avec votre classe dans le parc archéologique. En cas de mauvais temps, trois maisons lacustres sont à disposition.