A l’automne 2021, Movetia pourra soutenir différents projets pilotes nationaux dans le domaine de l’animation jeunesse. Ces projets serviront à tester de nouveaux formats qui pourront peut-être, après évaluation, devenir de nouveaux programmes d’encouragement. Les deux formats «L’échange pour tou-te-s, un jeu d’enfant» et «Parlez-vous gioventù miteinander?» visent à faciliter l’accès aux échanges en Suisse et à éveiller l’envie de réitérer ce genre d’expérience par la suite. La date limite de dépôt des demandes pour les deux types de projets est le 31 août 2021. Les projets doivent avoir lieu entre octobre 2021 et janvier 2022.

L’échange pour tou-te-s, un jeu d’enfant

Ce format s’adresse à au moins deux institutions de l’animation jeunesse organisée ou en milieu ouvert d’au moins deux cantons ou deux régions linguistiques de Suisse. L’échange doit durer entre une demi-journée et trois jours. Le format s’adresse tant aux jeunes qu’aux animateur-rice-s jeunesse: jusqu’à 30 jeunes ou 15 animateur-rice-s jeunesse peuvent participer à cet échange de groupe.

Ce format d’encouragement se veut simple d’accès pour permettre aux jeunes, aux animateur-rice-s jeunesse et aux responsables de projet pour lesquel-le-s les formats disponibles jusqu’ici n’étaient pas accessibles de prendre part à un échange. Il doit donner la possibilité aux organisations et aux institutions de taille restreinte de faire une expérience d’échange. La procédure de demande de financement et la durée du séjour sont brèves, et les forfaits versés doivent couvrir intégralement les dépenses. Les jeunes et les animateur-rice-s impliqué-e-s restent en Suisse. Ils-elles ne doivent donc pas nécessairement avoir de connaissances en langues étrangères ni s’absenter de leur lieu de formation ou de travail pendant plusieurs semaines.

Vous êtes intéressé-e?

Vous trouverez des informations détaillées ici.

Parlez-vous gioventù miteinander?

Ce format implique deux institutions, une institution d’envoi et une institution d’accueil, de deux régions linguistiques de Suisse, actives dans le domaine de l’animation jeunesse organisée ou en milieu ouvert. L’échange doit durer entre 5 et 30 jours. Le format s’adresse aux animateur-rice-s jeunesse bénévoles et professionnel-le-s qui peuvent participer à l’échange soit individuellement, soit en groupe de cinq personnes au maximum.

Ce format d’encouragement permet aux animateur-rice-s jeunesse de découvrir l’activité d’organismes d’animation jeunesse organisée et en milieu ouvert d’une autre région linguistique de Suisse directement sur place et de participer à leurs événements et à leur quotidien. Il doit permettre de rapprocher les animateur-rice-s jeunesse de différentes régions linguistiques, de promouvoir la cohésion suisse, mais aussi et surtout de découvrir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes. Le séjour dans l’institution d’accueil doit être l’occasion pour les animateur-rice-s jeunesse de nouer des contacts durables susceptibles d’améliorer la collaboration sur le long terme. La procédure de demande de financement est brève, et un soutien financier est accordé aussi bien pour la préparation minutieuse des séjours par les deux organisations concernées que pour le séjour lui-même.

Vous êtes intéressé-e?

Vous trouverez des informations détaillées ici.