Convention de coopération

La condition pour déposer une demande de subventions pour des projets de partenariat est qu’au moins deux institutions partenaires de différentes régions linguistiques y participent. Une convention doit être jointe à la demande.

Movetia préconise également la coopération entre les institutions de formation des enseignant-e-s au niveau de l’organisation des projets de mobilité et de la mise en commun des places d’études et de stage. Il est toutefois aussi possible de collaborer directement avec des écoles ou d’autres partenaires. L’établissement d’une convention de coopération est recommandé, mais pas obligatoire : la convention n’a plus besoin d’être jointe à la demande.

Movetia met des modèles à disposition.

Déposer une demande

Projets de mobilité : toute institution qui envoie des étudiant-e-s effectuer un stage ou une mobilité d’un semestre dans une autre région linguistique peut déposer une demande de subventions auprès de Movetia.

Projets de partenariat : une des institutions partenaires prend en charge la direction du projet et dépose une demande de subventions auprès de Movetia en qualité de responsable de projet. Sont autorisées à déposer une demande toutes les hautes écoles pédagogiques suisses selon la reconnaissance des diplômes par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Les demandes de subventions d’un projet de partenariat doivent contenir une description du projet (y compris le contenu, les objectifs, les effets, etc.) ainsi qu’un plan budgétaire et un calendrier (voir formulaire de demande).

Pour les deux formats, les demandes de subventions peuvent être déposées une fois par an (normalement au printemps).

Début des projets :

  • Les projets de mobilité débutent le 1er juin de l’année durant lequel la demande a été déposée. Les mobilités subventionnées peuvent avoir lieu entre le 1er juin de l’année de dépôt de la demande et le 30 septembre de l’année suivante.
  • Les projets de partenariat peuvent débuter entre le 1er juin et le 31 décembre de l’année de dépôt de la demande et durent au maximum 24 mois.

Le dépôt des demandes se fait en ligne sur my.movetia.ch.

Délai pour le dépôt de la demande de subvention

14 janvier - 1 mars 2021

Déposer une demande de subvention

Contact

E-Mail
+41 32 462 00 76