Les institutions de la formation professionnelle peuvent déposer une demande de subvention auprès de Movetia afin d’organiser des échanges nationaux dans la formation professionnelle. Un projet de mobilité englobe une ou plusieurs activités d’échanges qui ont lieu simultanément ou à des périodes différentes. Il est possible de soumettre une demande de financement à tout moment. Les fonds disponibles sont octroyés selon le principe premier arrivé, premier servi.

Movetia se tient à tout moment à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller.

Quels projets reçoivent des subventions ?

Pour qu'un projet puisse bénéficier de subventions dans le cadre du programme NABB, les critères suivants doivent être remplis :

Critères formels : 

  • Le but principal de l’échange est une expérience professionnelle dans une autre région linguistique suisse. 
  • Les participant-e-s à l'échange sont des apprenti-e-s ou des diplômé-e-s d'une formation professionnelle initiale (CFC, AFP, MP) et les élèves des écoles de culture générale de Suisse. Les jeunes diplômé-e-s commencent l'échange dans les 12 mois suivant la fin de leur formation.
  • Un échange dure entre 5 jours et 6 mois.
  • Le/la participant-e à l'échange habite sur le lieu de l'échange.
  • Les organisations suisses qui reçoivent ou envoient des participant-e-s déposent une demande auprès de Movetia.
  • La demande est déposée auprès de Movetia au moins 30 jours avant le début du projet.

Critères de contenu :

  • Le projet contribue à au moins un des objectifs du programme NABB.
  • Les objectifs institutionnels du projet et les mesures pour les atteindre sont clairement décrits.

Vous trouverez des détails et d'autres critères dans le guide pour le dépôt de demandes

Déroulement : soumettre une demande de financement 

  • Trouver un partenaire dans une autre région linguistique : trouvez par le biais de votre réseau ou des événements de mise en réseau de Movetia une organisation partenaire dans une autre région linguistique suisse, qui accueille ou envoie les participant-e-s à l'échange. Les visites préparatoires sont aussi subventionnées, pour préparer les projet avec un-e partenaire d’échange ou nouer des contacts en vue de projets communs.
  • Planifier l'échange pour vos participant-e-s : définissez quel groupe cible peut participer à l'échange, quand, où et dans quelles conditions. Concrétisez également les objectifs que vous souhaitez atteindre avec le projet d'échange et déduisez-en des mesures pertinentes. 
    Inspirez-vous de cette aide à la planification des échanges en Europe pour concevoir et planifier votre projet d'échange. 
  • Tenir compte des critères d'attribution : vérifiez que les échanges prévus remplissent les critères d’évaluation et contribuent aux objectifs du programme NABB (voir le guide pour le dépôt de demandes). 
  • Déposer une demande : soumettez une demande de financement via ce formulaire en ligne - c'est possible en permanence. Movetia examine la demande dans les 30 jours conformément aux critères d'attribution. 
  • Recevoir des subventions : si votre demande est acceptée, vous recevrez un contrat de subvention et 80% des fonds de subvention convenus. Une fois le projet d'échange terminé, vous soumettez le rapport final et recevez un paiement final ou, le cas échéant, une invitation à rembourser. 

Montant des subventions

Movetia cofinance les échanges avec des subventions forfaitaires. La durée et la fréquentation d'un cours de langue influencent la contribution totale par échange. Voici le montant des contributions :

Type de subventions Subventions (CHF)
Voyage 100.- / participant-e
Séjour 170.- / participant-e / semaine
Cours d'allemand ou de français 100.- / participant-e / semaine
Cours d'italien ou de romanche 125.- / participant-e / semaine
Organisation 450.- / participant-e 
Besoins spécifiques 100% des frais effectifs

Exemples: Un échange avec un cours de langue allemande pendant l’échange recevrait les subventions totales suivantes, en fonction de la durée :

  • 3 semaines : CHF 1360
  • 3 mois : CHF 4060
  • 6 mois : CHF 7570

Subventions pour les cours de langue : si le-la participant-e suit un cours de langue pendant son échange, Movetia verse le forfait hebdomadaire pour le cours de langue pour la totalité de la durée de l’échange. 
Si le-la participant-e suit un cours de langue avant son échange, Movetia octroie un forfait journalier de 20 ou 25 francs pour la durée effective du cours de langue. 8 leçons sont considérées comme 1 jour. A partir de 4 leçons, le forfait journalier est octroyé.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le guide pour le dépôt de demandes