Quels projets sont subventionnés?

Critères formel:

  1. La demande de subvention a été signée par la direction de l’établissement (pas de projets déposés par un individu).
  2. Les activités ont lieu entre des établissements de différentes régions linguistiques de Suisse et les écoles suisses de l’étranger.
  3. Les activités durent entre deux jours et un maximum de trois semaines d’affilée ou 15 jours égrenés sur l’année.
  4. La demande de subvention a été soumise à Movetia avant le début des activités d’échange.

Critères du contenu:

  1. La planification du projet est claire et inclut une phase de préparation, une phase d’activité(s) et une phase de suivi et d’évaluation (avant, pendant, après).
  2. Les activités sont décrites de façon claire et précisent :
    1. Les buts des différentes activités, tant pour les établissements que pour les participants
    2. Le nombre et le rôle des participants (enseignant-e-s ou directeurs-trices)
    3. Les dates de déroulement des différentes activités
  3. Les établissements partenaires prévoient de signer ou ont déjà signé un partenariat institutionnel afin de pérenniser les efforts de prise de contact (modèle de convention).
  4. Les responsables de projet des établissements participants prévoient, dans la mesure du possible, de diffuser des informations sur leur projet, aux niveaux institutionnel, local, cantonal et national.

Procédure

Trouver une école partenaire: Nous conseillons tout d’abord de chercher une ou plusieurs écoles partenaires potentiels dans votre réseau. Peut-être qu’un collègue a déjà organisé un échange ou qu’une connaissance pourrait vous mettre en contact avec un enseignant d’une autre région linguistique. Par ailleurs, vous avez la possibilité de consulter la plateforme match&move pour publier ou rechercher des annonces.

Déposer une demande de subvention: Une fois votre école partenaire trouvé et le projet d’échange organisé, vous pouvez déposer une demande de subvention en remplissant le formulaire Demande de subvention. Une seule inscription par projet d’échange suffit. Votre école partenaire n’a pas besoin d’envoyer une demande de subvention.

Recevoir la subvention: Après l’échange, un compte rendu de l’échange sous forme de formulaire électronique doit être envoyé. Suite à la réception de ce formulaire, le paiement des subventions est effectué. Vous n’avez pas besoin d’envoyer les factures ou tickets de caisse.

Montant des contributions financières

Le financement est basé sur des contributions forfaitaires pour des catégories de subventions préalablement définies:

  • Dédommagement organisation: CHF 240.–/ établissement
  • Voyage: CHF 100.–/mobilité/participant-e
  • Journée d‘échange: CHF 35.–/ jour d’échange ou de mobilité /participant-e
  • Hébergement: CHF 100.–/ nuitée/participant-e