Une solide sensibilisation interculturelle constitue la base d'une culture de la mobilité et des échanges de classes durables. L'acquisition et le développement de compétences interculturelles permettent aux enseignant-e-s d'adopter une approche sensible aux différences avec un groupe d'élèves hétérogène sur le plan linguistique et culturel, et de mieux classer culturellement les expériences qu'ils et qu'elles font pendant un échange scolaire. L'offre de formation continue de Movetia permet aux enseignant-e-s d'acquérir des connaissances de base et des outils.

La formation continue dure 1,5 jours

Cette formation continue aide les enseignant-e-s à planifier, mettre en œuvre et suivre des projets d'échange de classes avec des écoles situées dans d'autres régions de Suisse (ou à l'étranger), de manière à ce que ces rencontres interculturelles soient pour eux/elles et pour leurs élèves des expériences d'apprentissage personnel et social durables et qui élargissent les horizons.  

Jour 1 (mi-journée, mercredi après-midi):
Le mercredi après-midi se déroule en groupes linguistiques séparés. L'accent est mis sur les bases du thème de la compétence interculturelle et sur la réflexion (personnelle) à ce sujet.

Jour 2 (journée entière, samedi):
Le deuxième jour, en revanche, se déroule dans des groupes linguistiques mixtes. L'accent est mis ici sur la pratique: comment planifier et réaliser un échange durable avec sa propre classe?
 

Groupe cible

Le groupe cible de cette formation continue est constitué de tout-e-s les enseignant-es et directeur-rice-s d'école du primaire au secondaire II (écoles professionelles inclues).

Quand et où

Jour 1 (mi-journée, 14-17h)

  • en allemand:
    mercredi 18 septembre 2024, 14-17h à la HEP Zurich 
     
  • en français:
    mercredi 18 septembre 2024 (encore à confirmer), 14-17h  dans les bureaux de Movetia à Berne
     
  • en italien:
    mercredi 23 octobre 2024, 14-17h au DFA de Locarno 

Jour 2 (toute la journée, 9.30-16h)

  • pour tout.e.s:
    samedi 16 novembre 2024, 9.30-16h à Berne dans les bureaux de Movetia

Intervenant-e-s

Stefan Kammhuber:

Le professeur Stefan Kammhuber dirige l'Institut pour la communication et la compétence interculturelle à la Haute école spécialisée de l'est de la Suisse. Depuis 2010, ce psychologue diplômé et spécialiste de l'expression orale, qui a grandi en Bavière (Allemagne), fait de la recherche et enseigne en Suisse. Il a consacré sa vie professionnelle académique et pratique à l'apprentissage interculturel et à la formation interculturelle et a travaillé avec de nombreux groupes cibles différents, par exemple dans le domaine de l'éducation, des institutions sociales, de l'économie ou encore de l'armée et de la police. Il est membre de l'International Academy of Intercultural Research et auteur de nombreuses publications sur l'apprentissage interculturel.


Conférencier partie théorique, mi-journée mercredi (allemand)

Stefano
Losa:

Stefano Losa est professeur de sociologie de l’éducation à la haute école pédagogique du Tessin (ASP/DFA SUPSI), responsable de l’unité Area di didattica delle lingue straniere e seconde, plurlinguismo, interculturalità (ALPI) et chargé d’enseignement à la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE pour la Didactique de la sociologie au secondaire II (Didactique Romande). Après des études en sociologie et en anthropologie, il obtient un Doctorat en sociologie de l'Université de Genève. Ses domaines de recherche concernent notamment l’analyse des interactions verbales et la construction identitaire dans les situations d’échange et en particulier dans les contextes institutionnels et de formation.

Conférencier partie théorique, mi-journée mercredi (français)

Lorenza Rusconi Kyburz:

Lorenza Rusconi-Kyburz travaille depuis 2012 comme enseignante et chercheuse en sciences de l'éducation au département Formation et apprentissage de la SUPSI. Depuis 2017, elle est également coordinatrice de la formation continue. Ses domaines de travail principaux sont l'école et la migration, les partenariats Nord-Sud et la coopération internationale, le coaching et l'accompagnement dans la formation des enseignant-e-s, la promotion de la résilience et la gestion de l'éducation. Elle a obtenu son diplôme de psychopédagogie et de pédagogie sociale et curative à l'Université de Zurich en 2008 et a d'abord travaillé comme éducatrice avec des personnes handicapées à Zurich et Locarno, ainsi que comme assistante sociale au Nicaragua. En 2021, elle a obtenu un doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Genève avec la thèse:" La prise en compte de la diversité culturelle dans la formation des enseignant-e-s et dans les institutions scolaires communales. Une étude à partir du contexte tessinois."


Conférencière partie théorique, mi-journée mercredi (italien)

Régine Roulet:

Régine Roulet est enseignante primaire et a travaillé pendant 22 ans comme enseignante en cycle 1, de cours de français langue d'intégration et de DAF en cycle 2, elle a effectué des remplacements en cycle 3. De plus, elle a été responsable des échanges scolaires de son école pendant de nombreuses années. Elle est entrée à la HEP Vaud en 2007, à la HEP VS en 2010 et a terminé sa carrière à la HEP BEJUNE en 2023. Elle a travaillé comme formatrice dans la formation initiale et continue dans les domaines des langues, de l'interculturalité, des échanges scolaires et des sciences de l'éducation. De 2017 à 2022, elle a également été directrice de l'institut de formation continue. Actuellement, elle est responsable adjointe de la formation à la Fédération suisse des sapeurs-pompiers. Elle est co-auteure du Portfolino (ESP cycle I) et experte pour l'élaboration de l'ESP I.

Conférencière partie pratique, 2ème jour samedi 

Mirjam Egli-Cuenat:

Mirjam Egli Cuenat dirige la chaire de didactique des langues étrangères et de ses disciplines (français et anglais) à l'Institut Primarstufe de la Haute école pédagogique FHNW. Elle enseigne, fait de la recherche et du développement dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la linguistique appliquée. Ses domaines d'intérêt sont l'acquisition de plusieurs langues et l'enseignement des langues étrangères au niveau primaire et secondaire, les échanges et la mobilité, l'apprentissage interculturel, les compétences linguistiques spécifiques à la profession ainsi que le développement de programmes d'études. Elle est co-auteur du programme scolaire 21. Depuis 20 ans, elle travaille en tant qu'experte pour le Conseil de l'Europe à Strasbourg et le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe (CELV) à Graz. Dans ce cadre, elle a été co-auteur du «Guide pour le développement et la mise en œuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle» et coordinatrice du projet «PluriMobil».


Conférencière partie pratique, 2ème jour (samedi)

Urs Weibel:

Urs Weibel travaille actuellement à 50% dans une classe de 4e dans l'agglomération de Berne. Les autres 50% sont consacrés à l'enseignement de la formation continue en langues étrangères à la HEP Berne et à la HEP BEJUNE. Ses domaines de prédilection sont l'interculturalité, la didactique des échanges et l'immersion.

 

Conférencier partie pratique, 2ème jour (samedi)
 

Nadia Bignasca

Actuellement professeure de sciences de l'éducation à la Haute école pédagogique de Coire, ses domaines d'expertise sont l'interculturalité, l'enseignement plurilingue, la didactique disciplinaire au premier et au deuxième cycle et le mentorat (accompagnement dans la formation des enseignant-e-s).
Auparavant, elle a travaillé dans le domaine de l'enseignement en tant qu'enseignante du premier cycle pendant 4 ans (2 ans dans une école bilingue) et a ensuite continué à travailler en tant que responsable de projets chez Movetia.

 

Conférencière partie pratique, 2ème jour (samedi)

Coût

La formation continue coûte 120 CHF.

Inscription

L'inscription se fait via ce lien
Date limite d'inscription: 20 août 2024.

Nous nous réjouissons de votre participation!

N'hésitez pas à nous contacter si vous aves des questions ou souhaitez des renseignements: E-Mail.

[Translate to français:]