Accesskey Navigation

Content

Echange durant les vacances

Qu’entend-on par échange durant les vacances?
L’échange durant les vacances permet aux jeunes de 11 à 15 ans de partager la vie d’une famille d’une autre région linguistique de Suisse durant une ou deux semaines de vacances puis d’accueillir à leur tour leur partenaire d’échange dans leur famille. Concrètement, un ou une jeune romand/romande est jumelé/e à un jeune ou une jeune venant de la région linguistique précisée au moment de l’inscription. Les deux jeunes passent du temps ensemble au sein des deux familles. L’agence Movetia, en collaboration étroite avec les cantons, s’occupe du jumelage des familles pour toutes les régions linguistiques de Suisse. 

Quels objectifs peuvent être atteints grâce à un échange durant les vacances ?
L’échange permet aux jeunes d’entrer en contact avec des pairs d’une culture différente et parlant une autre langue.

Les langues étrangères deviennent un réel moyen de communication. La motivation à les apprendre en est augmentée et les élèves améliorent leurs capacités langagières.

L’échange contribue au développement personnel; la tolérance, l’autonomie et la flexibilité sont renforcées.

Combien de temps dure un échange durant les vacances ?
Un échange dure une à deux semaines. Le rôle de Movetia se limite au jumelage des familles. Les détails de l’échange sont ensuite déterminés par les deux familles.

Qui peut s‘inscrire ?
En tant que candidat, le jeune devrait avoir entre 11 et 15 ans au moment de la première partie de l‘échange.
Les parents s’engagent à accueillir un jeune en plus chez eux pendant la période définie. Les deux jeunes seront présents lors de leurs séjours réciproques dans les familles.

Délais
Veuillez-vous inscrire par le biais du formulaire électronique que vous trouverez sur la page dédiées aux échanges et à la mobilité dans votre canton. 

Trois délais de candidature sont maintenant prévus pour le programme Echange durant les vacances.

          - 31 janvier pour les vacances de printemps
          - 30 avril pour les vacances d’été
          - 31 août pour les vacances d’automne et d’hiver

Le formulaire permet aussi de s’inscrire pour plusieurs périodes de vacances et de préciser les dates exactes de disponibilité. N’oubliez pas : plus de flexibilité = plus de chance d’être jumelé ! Le jumelage vous sera communiqué jusqu’à 15 jours après le délai de candidature pendant lequel vous vous êtes inscrits.

Inscriptions et questions
Pour remplir le formulaire d’inscription et si vous avez des questions ou besoin d’un conseil personnalisé, veuillez-vous tourner vers le responsable des échanges de votre canton.

Appel à projets

Délai de candidature: 31 janvier 2018

Contact

Référez-vous à votre canton (liste ci-contre)