Grâce à deux projets distincts soutenus par Movetia, des jeunes de la région jurassienne et bernoise francophone auront la chance de partir à la décou-verte de nouveaux continents afin de compléter leur formation et d’acquérir des compétences recherchées sur le marché du travail.

Le premier projet, déposé par la Fondation rurale interjurassienne (FRI), vise un partage d’expériences entre le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Suisse dans la formation à l’entreprenariat de jeunes agriculteurs.  Concrètement, des enseignants camerounais et ivoiriens viendront en Suisse durant le printemps 2019 alors que des jeunes étudiants jurassiens au brevet d’agriculteur se rendront en Afrique à l’automne 2019. Les formations proposées par les protagonistes du projet en sortiront renforcées et l’échange en résultant permettra aux acteurs d’acquérir de nouvelles compétences interculturelles et des capacités de décentrement. 

Le ceff Industrie (Centre de formation professionnelle Berne francophone), quant à lui, a pensé un projet qui donnera la possibilité à 10 jeunes diplômé-e-s, CFC technique et maturité professionnelle en poche,  d’effectuer un stage professionnalisant d’un mois, principalement en Inde, mais également en Chine et dans d’autres pays extra-européens, dans une entreprise partenaire du projet. La première vague de départ aura lieu entre juillet et septembre 2019 et verra 5 élèves partir dans une entreprise indienne en collaboration avec le partenaire du ceff sur place, SkillSonics. Cette expérience enrichissante sensibilise les participant-e-s à un monde entrepreneurial en pleine expansion tout en développant leurs compétences sociales, personnelles et interculturelles.