Helvetia Latina feiert in diesem Jahr ihr 40-jähriges Bestehen. Im Juni 1980 haben sich die Vereinsgründer/innen, angetrieben vom Ideal des nationalen Zusammenhalts, das Ziel gesetzt sprachlichen Minderheiten zu fördern. Der Verein ist auch für die Entwicklung der Kulturwirtschaft des Landes und den ihr gebührenden Platz innerhalb der Bundesverwaltung zuständig. Dieser Jahrestag fällt mit dem Beschluss des Bundesrates zusammen, den Tag der kulturellen Vielfalt in die Bundesverwaltung aufzunehmen.


L'association Helvetia Latina a été fondée à Berne le 9 juin 1980. Parmi ses pionniers figure Gilbert Bächtold, ancien conseiller national vaudois, avocat et écrivain, qui en fut le premier président. Depuis sa création, Helvetia Latina agit pour que l'administration fédérale garantisse la place qui leur revient aux cultures, aux langues et à l’esprit latins. Elle veille à ce que les services de l'administration fédérale, notamment au niveau des cadres, aient une représentation équitable des romanches, des italophones et des francophones. L’association promeut en outre l'utilisation de la langue allemande standard ainsi que l’amélioration de la compréhension et des relations entre les communautés linguistiques en Suisse.

Helvetia Latina s’engage depuis 40 ans en faveur d'une administration fédérale interculturelle en intervenant auprès des autorités compétentes. Aujourd'hui encore, l’association poursuit ses objectifs en se référant à la Loi fédérale sur les langues et à son ordonnance, qui contribuent à une pleine intégration des minorités latines au sein de l'administration fédérale. Helvetia Latina favorise également les contacts entre les collaborateurs latins de la Confédération et les parlementaires.

Ouverte au dialogue, l'association apporte une contribution précieuse au renforcement de la cohésion nationale par l'interculturalité et le plurilinguisme, à un moment où les problèmes affectant la vie de la Confédération sont de plus en plus complexes. Par son action fédératrice à l'échelle nationale, Helvetia Latina participe également à l'ouverture de la Suisse sur l'Europe et le monde.

Helvetia Latina fonctionne grâce au bénévolat et est financée par les cotisations de ses quelque 350 membres, dont parmi eux figurent la majorité des conseillères fédérales et conseillers fédéraux ainsi que de nombreux élus et anciens élus des Chambres fédérales. Elle est invitée à s'exprimer dans le cadre de procédures de consultation, participe à de multiples manifestations et développe de nombreux partenariats dans le cadre des activités qu’elle organise. L'association intervient également dans les médias et le débat politique par l’intermédiaire de son président et de ses vice-présidents, traditionnellement membres du Parlement.

En 2019, Helvetia Latina est à l'origine de la première Journée du plurilinguisme au sein de l’administration fédérale et du Parlement fédéral. Son objectif de faire de cette journée un rendez-vous annuel fixe dans l’agenda des institutions est désormais atteint. Par une communication du 12 juin 2020, le Conseil fédéral a intégré cet événement dans sa stratégie 2020-2023 pour la promotion du plurilinguisme au sein de l'administration fédérale. Dès cet automne, la Journée du plurilinguisme au sein de l'administration fédérale sera réalisée et coordonnée par la déléguée au plurilinguisme. Elle peut compter sur le soutien de l'Helvetia Latina qui, en collaboration avec ses nombreux partenaires dont notamment les présidents des deux chambres du Parlement et le secrétaire général du Parlement, organisera la Journée du plurilinguisme au sein de l'Assemblée fédérale.

Quiconque partage les objectifs de Helvetia Latina peut en devenir membre.

Pour plus d’informations

Laurent Wehrli, président d’Helvetia Latina et conseiller national: 079 549 59 41, E-Mail
Ivo Giudicetti, secrétaire général d’Helvetia Latina: 079 123 84 42, E-Mail

Site internet: www.helvetia-latina.ch