Jeudi 21 septembre 2023

La Commission européenne a fait de 2023 l’année des compétences – the year of skills. C’est dans ce cadre-là que le domaine Formation des adultes a organisé une journée thématique le 7 septembre dernier dans les locaux d’Innospace à Wabern.


Une trentaine de personnes de diverses institutions de formation comme la Fédération suisse pour la formation continue, le centre interrégional de perfectionnement de Tramelan ou encore la Haute école spécialisée de la Suisse italienne se sont retrouvées. Les échanges ont notamment permis de :  

  • De faire connaissance avec le nouveau brevet de formateur-trice d’adultes présenté par l’ARFOR, l’Association romande des professionnels de la formation d’adultes
  • Découvrir le rôle de l’Unité Formation continue du SEFRI (secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation), dirigée par Sabine Scheiben: encourager l’apprentissage tout au long de la vie, l’acquisition des compétences de base, ainsi que la formation continue en entreprise en créant des conditions cadres. 
  • D’observer les utilisations possibles du jeu Générateur de micro-aventures dans les cours de compétences de base pour adultes grâce à l’Association Lire et Ecrire. 
  • De mettre en réseau les institutions suisses. L’Association des universités populaires suisses présentait par exemple son projet de coopération internationale avec des universités populaires entre autres d’Allemagne, d’Autriche et du Japon. 

En guise de bilan de cette journée, la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a plaidé pour que la Suisse continue à investir afin de permettre aux individus d’évoluer tout au long de leur vie. Quant aux synergies entre les institutions suisses, elles peuvent conduire au développement d’offres innovantes. 

Comme l’a expliqué le comique Carlos Henriquez lors de cette journée, le Röstigraben existe à cause de la langue. Les Suisses-Allemands « graben » (creusent) alors que les Romands parlent de « barrière de rösti », donc passent par-dessus. Ils se rencontrent ainsi rarement. Mais ce jour-là, nous avons bel et bien réussi à nous rencontrer!