Jeudi 2 novembre 2023

Les élèves de l’école obligatoire seront plus nombreux-ses que jamais à franchir les frontières linguistiques du pays du 13 au 17 novembre, à l’occasion de la 1re Semaine nationale de l’échange. Durant cette manifestation organisée par l’agence nationale Movetia en collaboration avec les cantons, plus de 2'000 élèves de toute la Suisse vont prendre part à des projets d’échange. Découvrez ce qui se passe dans votre région grâce à notre infographie. La manifestation sera lancée officiellement en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et du président du Conseil national Martin Candinas.


Des élèves vaudois-e-s qui rencontrent des jeunes Zougois-e-s à Berne, des écolier-ère-s fribourgeois-e-s en visite dans une école obwaldienne, un tandem tessino-grison de sortie, des musées proposant des ateliers bilingues pour les classes: pas de doute, l’enthousiasme autour de la 1re Semaine nationale de l’échange est bien là! 

Les écoles, enseignant-e-s, responsables cantonaux des échanges, mais aussi les institutions ont œuvré avec enthousiasme pour concrétiser ce premier rendez-vous national. Notre infographie recense pour l’heure une soixantaine de classes participant à des activités d’échange à travers tout le pays: un paysage interculturel à découvrir en un coup d’oeil sur notre carte

Engagement de tous
Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité, se réjouit de l’engouement autour de cette 1re Semaine nationale de l’échange, initiée dans le cadre du 175e anniversaire de la Constitution fédérale. La manifestation a pour but d’offrir une fenêtre commune à toutes les écoles de Suisse, afin de faciliter la tenue des échanges dans un agenda scolaire très chargé. Les élèves, eux, sortent ainsi de leur zone de confort pour vivre une expérience humaine inoubliable, au contact de l’une des autres langues nationales.

En 2022, en Suisse, près de 18'000 élèves ont participé à un échange de classes. C’est un record. Mais ce chiffre doit encore augmenter pour pouvoir s’inscrire dans la vision de la stratégie nationale, selon laquelle chaque jeune doit prendre part au moins une fois à un projet d’échange au cours de sa formation.

Inauguration en présence d’Elisabeth Baume-Schneider
Conscientes de la valeur des échanges pour la formation des jeunes et la cohésion nationale, plusieurs personnalités politiques feront le déplacement sur deux sites du Musée national suisse le lundi 13 novembre. Au Landesmuseum de Zürich, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et la directrice de l’Instruction publique zürichoise Silvia Steiner ouvriront officiellement la manifestation aux environs de 13h00. A la même heure, le président du Conseil national Martin Candinas et le conseiller d’Etat vaudois en charge de l’enseignement Frédéric Borloz feront pareil au Château de Prangins