Jeudi 2 mars

Mardi 28 février, Movetia a accueilli six collègues de l'agence polonaise pour les échanges académiques (NAWA). L’occasion d’un échange intense autour de l'offre de programmes de mobilité et de coopération dans l'enseignement tertiaire.


L'agence polonaise NAWA a décidé d’organiser des voyages d'études pour ses collaborateurs et collaboratrices dans différents pays d'Europe. Ces séjours ont pour but de leur faire découvrir l’offre et le fonctionnement d'autres agences nationales. Parmi les destinations retenues, la Finlande, l’Autriche, l’Allemagne, l’Islande – et la Suisse. Une délégation de la NAWA a ainsi pu rendre visite à Movetia, mais également au Fonds National Suisse (FNS), à swissuniversities, et au SEFRI à l’occasion d’un voyage d’études de quatre jours.

La mobilité individuelle et les programmes de coopération en point de mire
Les échanges ont principalement porté sur la mission des deux agences, ainsi que sur leur offre dans le domaine de la mobilité des étudiant-e-s et du personnel, et dans le domaine des coopérations internationales. La mobilité des doctorant-e-s, les programmes pour les étudiant-e-s réfugié-e-s et la relance de la mobilité après la pandémie se trouvaient au cœur des discussions. Des aspects plus techniques liés à la gestion des programmes ont également été abordés, tels que les processus et les outils pour l'allocation et l'optimisation des fonds disponibles. 

Un apprentissage mutuel
La présence des collègues polonais-e-s a également permis de comparer les différentes cultures d'entreprise et de travail, et de découvrir la structure et le fonctionnement d'une autre agence nationale. L'engagement de Movetia en faveur de la promotion de la mobilité (notamment la campagne de communication nationale) a suscité un vif intérêt, tandis que les vidéos de promotion ludiques et dynamiques produites par certaines hautes écoles polonaises avec le soutien de la NAWA pourront servir d’inspiration pour des projets similaires en Suisse. De la gestion des programmes à la communication, l’échange de bonnes pratiques a ainsi porté sur des thématiques très variées. Movetia promeut l’échange, et vit l’échange : la visite des collègues polonais-e-s a mis en évidence que la mobilité constitue également un enrichissement pour les agences nationales elles-mêmes, que ce soit au niveau professionnel, interculturel ou personnel!