Jeudi 1er décembre

2023 sera l'«Année des compétences». C'est ce qu'a déclaré la Commission européenne. L'objectif est de mettre l’accent sur la formation continue afin de remédier au manque de personnel qualifié. Movetia, qui soutient aussi financièrement la formation des adultes, se réjouit de cette initiative.


Près de 50% des Suisses et Suissesses – entre 25 et 74 ans - ont pris part en 2021 à une formation continue. Ils et elles étaient 37% dans l'Union européenne (UE). Ces chiffres sont encourageants, mais malgré tout il est de nos jours toujours plus compliqué de trouver suffisamment de personnel qualifié. Ainsi, la Commission européenne a déclaré 2023 l'«Année des compétences». Cette démarche a pour but de donner un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie en stimulant la compétitivité, la participation et le talent. L'objectif est aussi de miser sur l'acquisition de compétences utiles sur le marché du travail et d'améliorer les compétences de bases. En effet, quatre adultes sur dix et un travailleur sur trois ne disposent pas des compétences numériques de base dans l'Union européenne. 

Movetia soutient elle aussi les formations continues dans le domaine de l'éducation

L'agence Movetia, active dans la promotion des échanges, de la mobilité et de la coopération, soutient également la formation des adultes. Toute formation continue contribue au développement personnel, professionnel et organisationnel. Ainsi, le personnel formateur, les directeurs et directrices, les conseillers et conseillères des établissements de formation pour adultes peuvent profitent des offres d’encouragement. Il peut s'agit d'un projet de mobilité ou de coopération. Les mobilités peuvent prendre la forme d'une formation continue structurée (cours, conférences), d'un stage d’observation (job shadowing) ou encore d'une mission d’enseignement dans les pays du monde entier. Quant aux coopérations, elles permettent à plusieurs institutions de formation d’étudier un thème pertinent de manière intensive pendant une période prolongée et lors de plusieurs rencontres, et éventuellement de développer des solutions et des outils ensemble. L’objectif est de promouvoir la qualité et l’innovation dans la formation des adultes. 

Et si vous profitiez de 2023 pour entreprendre une formation continue? L'«Année des compétences», est l'occasion idéale de se lancer. Retrouvez plus d'informations ici, y compris sur les possibilités de financement.  

[Translate to français:]