Lundi 9 janvier

En tant qu'enseignant-e-s et personnel éducatif, nous avons toujours pour objectif que nos élèves réussissent, qu'elles et qu'ils aient les connaissances, les compétences et les attitudes appropriées pour trouver leur place dans la société dans laquelle nous vivons. Notre société moderne est extrêmement diversifiée et multiculturelle. Par conséquent, la promotion de la diversité et de la tolérance en classe est devenue un objectif crucial pour les enseignant-e-s, les écoles et les organismes de formation pour adultes. La formation de personnel empathique et ouvert d'esprit peut avoir un réel impact sur les apprenant-e-s et sur l'ensemble de la société.


La nouvelle édition du cours «La diversité en classe: enseigner la tolérance et vaincre les préjugés et la discrimination» a eu lieu à Bologne du 27 novembre au 3 décembre 2022. Les participant-e-s venaient de toute l'Europe, avec des enseignant-e-s du Portugal, Croatie, Roumanie, Serbie, Espagne, des Pays-Bas et M. Félix Allender de l'Etablissement secondaire de Nyon-Marens en Suisse.

Le concept d'identité

La première étape clé du cours consistait à explorer le concept d'identité. Dans cette partie, les enseignant-e-s ont réalisé une activité pratique et visuelle sur la façon dont les participant-e-s voient leur personnalité de l'extérieur et sur la façon dont elles et ils expriment leur propre identité. Les participant-e-s ont réfléchi à la différence entre leur apparence extérieure et leurs caractéristiques et valeurs personnelles profondes. Ensuite, la manière dont nos identités peuvent affecter notre perception du monde et des autres a été évoquée.

L'image de l'identité

L'un des sujets que nous devons aborder dans un cours international est sans aucun doute l'image de l'identité. Nous avons parlé des rituels, des relations et des restrictions de chaque individu dans notre cours, qui comprenait des participant-e-s de nombreux pays différents. Nous avons discuté de l'impact du pays dans lequel ils vivent, de leur personnalité et de leur environnement sur ces 3 éléments. Dans cette discussion, nous nous sommes attachés à établir des liens entre les images d'identité et la diversité. 

Stéréotypes

Il est connu que nous ne pouvons pas nous plonger dans le concept de la diversité sans mentionner le concept des stéréotypes. Nous avons discuté de la manière dont nous créons les stéréotypes, de l'effet de l'environnement sur ceux-ci et de la manière dont ces stéréotypes affectent nos vies, en bien ou en mal. Nous avons organisé une activité d'accord-désaccord pour voir comment les stéréotypes façonnent nos vies et à quel point nous sommes attaché-e-s à ces stéréotypes. 

La discrimination et les privilèges

De plus, nous avons abordé un sujet vraiment sensible: la discrimination et les privilèges. Dans cette section, nous avons réfléchi et discuté de la façon dont nous sommes privilégiés et de l'impact positif ou négatif que cela peut avoir sur nos vies. Nous avons également réalisé une activité au cours de laquelle les participant-e-s ont expérimenté le travail dans une équipe présentant des caractéristiques différentes. Nous voulions que les participant-e-s se concentrent sur le fait que, malgré toutes les différences, tout le monde pouvait s'unir et surmonter un problème ou une tâche. Ainsi, nous avons vu comment il est possible d'utiliser nos privilèges pour créer une unité et un travail d'équipe efficace. 

L'empathie et la gestion des conflits

Le dernier point de la semaine, mais non le moindre, était l'empathie et la gestion des conflits. Être capable d'empathie nous apporte beaucoup: cela renforce notre communication et nos relations interpersonnelles et améliore nos capacités d'aide et de partage. En outre, notre développement social, le respect des différences et l'augmentation de la tolérance sont possibles grâce à l'empathie. 

Au final, ce fut une semaine brillante, pleine de nouvelles connaissances, de diversité, d'empathie, de nouvelles expériences et de nouvelles personnes, de pratiques, de conversations profondes et de pensées, ainsi que de nouvelles idées et émotions.  

Participation

La participation à ce cours de formation continue à été financé par Movetia grâce au programme de mobilité internationale Erasmus+. Les enseignant-e-s intéressé-e-s par ce cours ou des formations similaires peuvent déposer leur candidature en suivant cette marche à suivre

Isabel Martinez
Teacher training officer
ELA | Erasmus Learning Academy