Dans le cadre des projets de mobilité, les enseignant-e-s et les autres membres du personnel scolaire peuvent effectuer des formations continues, des stages d’observation et des activités d’enseignement dans d’autres pays. Les séjours d’études d’élèves sont également soutenus.

Projets d'échange pour le personnel scolaire et les élèves suisses

Grâce au programme de mobilité internationale dans l'enseignement scolaire, les enseignant-e-s, les autres membres du personnel éducatif et les élèves suisses ont l'opportunité de développer leurs compétences au sein d'écoles dans d'autres pays. Dans le but de renforcer la collaboration entre les écoles, des séjours d'études en Suisse d'élèves d'autres pays sont en outre encouragés. Par ailleurs, il est possible d'inviter du personnel spécialisé externe (Invited Experts) dans les institutions suisses. L’objectif est d’améliorer la qualité et de promouvoir l’innovation dans les écoles suisses, tout en encourageant l’ouverture d’esprit des enseignants vis-à-vis de la diversité sociale, linguistique et culturelle.

Quelles sont les activités soutenues ?

Enseignant-e-s et autres membres du personnel scolaire :

  • Formations continues structurées : participation à des cours, des séminaires, des conférences
  • Stages d’observation (job shadowings)
  • Missions d’enseignement

Invited Experts (personnel spécialisé de l'étranger):

  • Des expert-e-s d'institutions partenaires assurent la formation continue dans des écoles en Suisse

Elèves:

  • Echange entre groupes d'élèves de Suisse et d'autres pays (mobilité de groupe, outgoing et incoming)
  • Séjours d'études dans une école à l'étranger pour des élèves d'une école de Suisse (mobilité individuelle, outgoing)
  • Séjours d'études dans une école en Suisse pour des élèves d'une école à l'étranger (mobilité individuelle, incoming)

Dans quels pays des mobilités peuvent avoir lieu?

Dans le cadre du programme suisse d'Erasmus+, les mobilités peuvent avoir lieu dans tous les pays, à part en Suisse.

Quelle est la durée d’un projet de mobilité ?

  • Durée d’un projet : 1 ou 2 ans
  • Durée des différentes activités : 2 jours à 1 an (durée du voyage non comprise), selon le type d'activité:
    • Job Shadowing : 2-60 jours
    • Missions d'enseignement : 2-365 jours
    • Formations continues structurées : 2-30 jours
    • Mobilités de groupes d'élèves : 2-30 jours
    • Mobilités individuelles d'élèves : 10-365 jours.

Le nombre d’activités subventionnées dans le cadre d’un projet n’est pas limité. 

Qui peut déposer une demande pour un projet de mobilité ?

Les demandes peuvent être présentées par des établissements de formation générale, du jardin d’enfants aux écoles du degré secondaire II, domiciliés en Suisse. Les personnes individuelles ne peuvent pas présenter de demande. Les consortiums* sont également éligibles.

Les écoles suisses à l'étranger reconnues par la confédération peuvent également présenter des demandes via educationsuisse.

*Des institutions suisses de l’enseignement scolaire (écoles, hautes écoles pédagogiques, administrations cantonales, associations, etc.) peuvent présenter un projet auquel des participant-e-s de plusieurs institutions prennent part (au moins une école + une institution chargée de la coordination).

Qui peut participer à des projets de mobilité ?

  • Les enseignant-e-s et les autres membres du personnel des écoles établies en Suisse
  • Les enseignant-e-s et les autres membres du personnes des écoles suisses à l'étranger
  • Elèves fréquentant une école d'enseignement général en Suisse

Comment les projets sont-ils soutenus par Movetia ?

L’encouragement de projets de mobilité se base sur des montants forfaitaires alloués pour le voyage, le séjour, l’organisation et les frais de cours. Selon le pays de destination ou les connaissances linguistiques antérieures, des sommes forfaitaires supplémentaires peuvent être demandées pour la préparation linguistique. En cas de coûts supplémentaires dus à des besoins particuliers, les dépenses réelles seront couvertes.

Les subventions dépendent de la durée de la mobilité, des activités planifiées, du nombre de participants et du pays de séjour.

Prochain délai pour le dépôt d'une demande de subventions

1er octobre 2024 (démarrage du projet le 1er décembre 2024)

Documents

Contact

E-mail
+41 31 303 22 01

S'abonner à la newsletter Enseignement scolaire
L'équipe Enseignement scolaire vous informe 8 fois par année sur les thèmes actuels concernant les échanges et la mobilité : des reportages sur des projets actuels, des nouvelles du monde politique et scientifique et des indications concernant des événements dans le domaine des échanges et de la mobilité, ainsi que des nouvelles de notre équipe, y sont présentés. 

Inscrivez-vous ici (cochez "Enseignement scolaire").

Ceci pourrait également vous intéresser

Des enseignant-e-s s'inspirent de Malmö et encouragent l'empathie

Deux ans après un voyage en Suède, le directeur du cercle scolaire «les Cerisiers» raconte son expérience et ce qui est né aujourd'hui de ce projet. Trois enseignant-e-s et la direction du cercle scolaire de Neuchâtel avaient alors entrepris un voyage inspirant à Malmö afin d'explorer des moyens innovants de promouvoir l'empathie. Les connaissances acquises ont ensuite été mises en œuvre dans leur cercle scolaire en collaboration avec l'initiative de l'Unesco "Happy Schools". Qu'ont vécu les voyageur-euse-s?…

Coopération internationale dans la formation professionnelle supérieure

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les systèmes et établissements de formation professionnelle supérieure de l'Allemagne, du Danemark, de la Norvège et des Pays-Bas? Vous êtes intéressé(e) par une coopération avec des institutions établies dans ces pays?

[Translate to français:]

Une année scolaire en Irlande

Deux élèves de Genève inscrites en Maturité bilingue par séjour anglais (MMBs) racontent comment elles ont vécu leur séjour d’une année en Irlande.

L'enseignement des langues étrangères prend de plus en plus d'importance dans les écoles en Europe

Les compétences linguistiques sont essentielles pour la mobilité, la coopération et la compréhension mutuelle en Europe. Le dernier rapport d'Eurydice 2023 sur l'enseignement des langues étrangères dans les écoles européennes montre à la fois une nette augmentation de l'enseignement des langues étrangères en Europe et une nette augmentation du taux de mobilité des enseignant-e-s de langues étrangères.