
Le Programme suisse pour Erasmus+ pour l'enseignement tertiaire s'appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP. Il offre aux institutions d'enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s, le corps professoral ainsi que le personnel administratif pour des séjours d’études, de stage, d’enseignement ou de formation continue à l’étranger.
Les hautes écoles et les écoles supérieures disposent en règle générale d’un bureau chargé de l’organisation et de la réalisation des séjours de mobilité à l’étranger pour leurs étudiant-e-s et leur personnel. Ce bureau fournit toutes les informations nécessaires (conditions, candidature, délais, etc.) sur les séjours de mobilité à l’étranger.
Les projets de mobilité SEMP doivent être soumis à l’agence nationale Movetia par les institutions d’enseignement tertiaire suisses, et non directement par les étudiant-e-s ou par le personnel des hautes écoles. Cela vaut aussi pour les mobilités incoming.
Les étudiant-e-s étranger-ère-s et le personnel des hautes écoles étrangères désireux de se rendre en Suisse sont soutenu-e-s dans le cadre du SEMP. Les stages doivent être organisés par une institution d'enseignement tertiaire suisse qui est généralement une institution partenaire de la haute école d’origine. Les étudiant-e-s et le personnel des hautes écoles peuvent s’informer auprès du bureau des relations internationales de leur institution d’origine ou auprès d’une institution partenaire suisse.
Prévu pour le printemps 2024
E-Mail
+41 32 462 00 80
+41 32 462 00 77