Le Programme suisse pour Erasmus+ pour l'enseignement tertiaire s'appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP. Il offre aux institutions d'enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s, le corps professoral ainsi que le personnel administratif pour des séjours d’études, de stage, d’enseignement ou de formation continue à l’étranger.

Qui peut participer?

  • Les étudiant-e-s peuvent accomplir un séjour d’études dans une haute école partenaire à l’étranger, d’une durée de 12 mois au maximum par cycle d’études (bachelor, master, doctorat). Les séjours sont reconnus comme période d’études par leur propre haute école.
  • Les étudiant-e-s et les diplômé-e-s peuvent effectuer un stage dans une entreprise ou dans un autre milieu professionnel à l’étranger, d’une durée d’une année au maximum par cycle d’études (bachelor, master, doctorat).
  • Les professeur-e-s ont la possibilité d’enseigner pour des séjours de deux mois au maximum. Cette possibilité concerne tous les domaines d’études.
  • Le personnel des hautes écoles/écoles supérieures peut effectuer des formations continues et des stages d’observation dans une haute école partenaire ou auprès d’une institution correspondante. 

Je suis l’une de ces personnes et je suis intéressé-e: que faire?

  • Contactez le bureau des relations internationales de votre institution d’enseignement supérieur (université, haute école ou école supérieure). Obtenez ainsi toutes les informations pratiques concernant le SEMP telles que les critères d’éligibilité, les délais d’inscription, les documents à remplir et les renseignements sur les aides financières.
  • Pour les étudiant-e-s et les enseignant-e-s: le bureau des relations internationales vous indiquera également les institutions étrangères avec lesquelles un partenariat a été noué, c’est-à-dire celles où vous pouvez vous rendre.
  • Les personnes en situation de handicap ou présentant un problème de santé (physique ou psychique) attesté, ont la possibilité de déposer une demande de subvention supplémentaire auprès du Bureau des relations internationales de leur institution, afin de couvrir une partie des coûts supplémentaires liés à leur situation durant leur séjour à l’étranger.

Comment sont organisées les mobilités?

Les hautes écoles et les écoles supérieures disposent en règle générale d’un bureau chargé de l’organisation et de la réalisation des séjours de mobilité à l’étranger pour leurs étudiant-e-s et leur personnel. Ce bureau fournit toutes les informations nécessaires (conditions, candidature, délais, etc.) sur les séjours de mobilité à l’étranger.

Qui peut déposer une demande auprès de Movetia?

Les projets de mobilité SEMP doivent être soumis à l’agence nationale Movetia par les institutions d’enseignement tertiaire suisses, et non directement par les étudiant-e-s ou par le personnel des hautes écoles. Cela vaut aussi pour les mobilités incoming.

Mobilité entrante (incoming) – définition et conditions

Les étudiant-e-s étranger-ère-s et le personnel des hautes écoles étrangères désireux de se rendre en Suisse sont soutenu-e-s dans le cadre du SEMP. Les stages doivent être organisés par une institution d'enseignement tertiaire suisse qui est généralement une institution partenaire de la haute école d’origine. Les étudiant-e-s et le personnel des hautes écoles peuvent s’informer auprès du bureau des relations internationales de leur institution d’origine ou auprès d’une institution partenaire suisse. 

L’offre d’une mobilité SEMP expliquée par Michael Hengartner, président du Conseil des EPF et ancien recteur de l’UZH.

Ceci pourrait également vous intéresser

Housing - défi et opportunité pour l'internationalisation

Le logement dans le contexte de la mobilité internationale est un thème récurrent dans de nombreux paysages universitaires européens. Nous avons examiné le sujet de plus près et interviewé deux responsables d’hautes écoles suisses qui parlent de leur offre de logement et montrent comment le logement peut influencer positivement le taux de mobilité.

[Translate to français:]

Encourager la mobilité des talents suisses dans le domaine spatial

L'Agence spatiale européenne (ESA) travaille en étroite collaboration avec la Suisse afin d'encourager davantage d'étudiant-e-s suisses à postuler pour un stage à l'ESA. Le résultat : une augmentation de 173% des candidat-e-s suisses l'année dernière. La campagne de Space Exchange Switzerland (SXS) pour les stages est un exemple intéressant de la manière dont les fonds de mobilité peuvent être utilisés pour promouvoir les talents suisses dans le domaine spatial.

Zoom sur un projet international à la ZHdK – Learning from Inequality

Organiser de la mobilité internationale en coopération avec des institutions d’arts issues de pays politiquement fragiles est exigeant, mais possible. C'est ce que nous montre un projet de coopération internationale mis en œuvre avec des fonds de Movetia en collaboration avec des institutions de formation en Abkhazie et à Cuba. 

Les Mobility Days sensibilisent les étudiant-e-s à la mobilité

Des vidéos de témoignages, un Poster corner et une Silent party pour clôturer l'événement : les premiers Mobility Days ont eu lieu dans trois hautes écoles – une par région linguistique.