Les étudiant-e-s et les diplômé-e-s d’universités, de hautes écoles spécialisées et de hautes écoles pédagogiques ainsi que des enseignant-e-s encore non expérimentés originaire d’un pays étranger peuvent être engagés en Suisse comme assistant-e-s de langue dans une école secondaire, une école professionnelle ou une école de de maturité professionnelle. Ils doivent être de langue maternelle anglaise, allemande, française, italienne ou espagnole, avoir grandi à l’étranger, posséder une nationalité d’un pays de l’UE/AELE ou britannique .À partir de l'année scolaire 2022/2023, les citoyen-e-s américain-e-s, par l'intermédiaire du programme Fulbright, pourront également participer.
Peuvent en outre participer les Suisses de l’étranger domiciliés dans un pays dont la langue officielle est l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol ou l’italien.

Procédure

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature pour trois régions linguistique en Suisse:

  • partie germanophone: enseignement en anglais, en français, en espagnol ou en italien ;
  • partie francophone: enseignement en anglais, en allemand, en espagnol ou en italien ;
  • partie italophone: enseignement en allemand et en anglais.

Dans un premier temps, l’organisation participante au programme du pays partenaire concerné gère les inscriptions. Si le pays concerné ne dispose d’aucune organisation partenaire, les personnes intéressées pourront postuler directement auprès de Movetia à l’aide d’un formulaire en ligne. Avant d’envoyer la candidature en ligne, il convient toutefois de vérifier si les conditions de participation sont remplies (voir les informations détaillées dans la colonne de droite). 

Frais de placement

Le service de placement de Movetia est gratuit pour les participants. 

Salaire

Les assistant-e-s de langue sont rémunérés. Le salaire minimal recommandé s’élève à environ 3 200 CHF bruts par mois. Les frais de logement, de nourriture, d’assurance, de voyage, etc. sont à la charge des participants. 

Délais d’inscriptions année scolaire 2023/24

Allemand/Anglais/Français/Italien : expiré
Espagnol : voir site de l’organisation partenaire
Suissesses et suisses de l’étranger : 31 mars 2023 ou selon entente

Contact

Edith Funicello
Responsable de projets Assistances linguistiques en Suisse et écoles d'accueil
E-Mail​​​​​​​
+41 32 462 00 72 

Ceci pourrait également vous intéresser

Des ambassadeurs expérimentés dans le domaine de l'Enseignement scolaire partagent leurs connaissances sur la gestion de projets.

L'intérêt pour les échanges et la mobilité ne cesse de croître : jamais autant de projets n'ont été approuvés dans le domaine de l'Enseignement scolaire qu'en 2022. Pour que les personnes intéressées puissent bénéficier d'un soutien encore plus important dans la réalisation de leurs projets, le domaine Enseignement scolaire a sélectionné de nouvelles ambassadrices et ambassadeurs ayant déjà réalisé des projets Movetia avec succès et qui pourront partager dès maintenant leurs précieuses connaissances sur la…

L'assistante de langue Alice Crivelli raconte son expérience d'enseignement en France

De Stabio à Barcelonnette : Alice Crivelli est la première Tessinoise à participer au programme d'assistance linguistique en France. Elle donne de précieux conseils pour la préparation et partage ses impressions sur son école d'accueil, l'enseignement et son rôle d'assistante de langue.

[Translate to français:]

Cette année encore, les assistant-e-s de langue étrangère viennent enrichir les cours de langues

Depuis la rentrée scolaire, 90 jeunes enseignant-e-s adjoint-e-s de 15 pays travaillent comme assistant-e-s de langue dans des écoles d’accueil en Suisse et au Liechtenstein. Ils-elles ont été préparé-e-s à leur vie dans le pays d’accueil et à leur travail au cours d’un séminaire d’introduction. 

Les assistances de langue deviennent encore plus globales grâce aux écoles suisses à l’étranger

Dès à présent, Movetia place également des assistant-e-s de langue dans des écoles suisses en Italie, en Espagne et à Singapour. L’offre s’adresse aux jeunes diplômé-e-s ainsi qu’aux étudiant-e-s suisses justifiant d’au moins quatre semestres d’études.