
Les étudiant-e-s et les diplômé-e-s d’universités, de hautes écoles spécialisées et de hautes écoles pédagogiques ainsi que des enseignant-e-s encore non expérimentés originaire d’un pays étranger peuvent être engagés en Suisse comme assistant-e-s de langue dans une école secondaire, une école professionnelle ou une école de de maturité professionnelle. Ils doivent être de langue maternelle anglaise, allemande, française, italienne ou espagnole, avoir grandi à l’étranger, posséder une nationalité d’un pays de l’UE/AELE ou britannique .À partir de l'année scolaire 2022/2023, les citoyen-e-s américain-e-s, par l'intermédiaire du programme Fulbright, pourront également participer.
Peuvent en outre participer les Suisses de l’étranger domiciliés dans un pays dont la langue officielle est l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol ou l’italien.
Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature pour trois régions linguistique en Suisse:
Dans un premier temps, l’organisation participante au programme du pays partenaire concerné gère les inscriptions. Si le pays concerné ne dispose d’aucune organisation partenaire, les personnes intéressées pourront postuler directement auprès de Movetia à l’aide d’un formulaire en ligne. Avant d’envoyer la candidature en ligne, il convient toutefois de vérifier si les conditions de participation sont remplies (voir les informations détaillées dans la colonne de droite).
Le service de placement de Movetia est gratuit pour les participants.
Les assistant-e-s de langue sont rémunérés. Le salaire minimal recommandé s’élève à environ 3 200 CHF bruts par mois. Les frais de logement, de nourriture, d’assurance, de voyage, etc. sont à la charge des participants.
Allemand/Anglais/Français/Italien : expiré
Espagnol : voir site de l’organisation partenaire
Suissesses et suisses de l’étranger : 31 mars 2023 ou selon entente
Edith Funicello
Responsable de projets Assistances linguistiques en Suisse et écoles d'accueil
E-Mail
+41 32 462 00 72